Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung propose sur ses TV une application pour aider les daltoniens

300 000 Suisses souffrent de troubles de la vision des couleurs.

300 000 Suisses souffrent de troubles de la vision des couleurs.

La technologie permet parfois des innovations surprenantes. Samsung a ainsi développé l’application pour téléviseur SeeColors, qui permet aux personnes souffrant de troubles visuels relatifs à la perception des couleurs de profiter de la télévision d’une nouvelle manière. Pas loin de 300’000 Suisses sont concernés.

Dans un communiqué, le géant de l’électronique de divertissement explique que cette technologie révolutionnaire disponible sur ses téléviseurs QLED permet aux personnes atteintes de ce genre de troubles de percevoir les couleurs avec «un tout nouvel éclat». Très utile puisqu’il n’existe pas de traitement pour les troubles de la vision des couleurs.

Un test et des réglages spéciaux

Sur la base de différentes images montrant toutes la lettre C, le téléspectateur doit indiquer si elle est visible et dans quelle direction l’ouverture du C est dirigée. A l’aide de la structure des différentes images, l’application détecte non seulement un éventuel trouble de la vision des couleurs; mais aussi la forme de ce dernier.

Au terme du test, l’écran du téléviseur QLED intègre les valeurs de l’utilisateur et optimise ses réglages de manière à rendre les couleurs visibles. Il est également possible de réaliser ce test sur un smartphone, puis de transmettre le profil de couleurs au téléviseur, précise le Coréen.

300 millions de personnes concernées

Les personnes affectées de cécité aux couleurs ou de daltonisme ne peuvent voir certaines couleurs que de manière limitée ou ne peuvent pas distinguer les différentes couleurs les unes des autres. Dans le monde, ce sont quelque 300 millions de personnes qui ont du mal à reconnaître les couleurs.

Dans la plupart des cas, les troubles de la vision des couleurs sont congénitaux et transmis de manière récessive sur le chromosome X. C’est la raison pour laquelle les hommes sont beaucoup plus susceptibles d’être affectés: 8% des hommes et un peu moins de 1% des femmes en Suisse souffrent de ce handicap, selon le texte de Samsung.

XS

Pour illustrer l’obstacle que constitue le daltonisme, Samsung a produit un court métrage intitulé Madame Rouge.

2 commentaires pour “Samsung propose sur ses TV une application pour aider les daltoniens

  1. Marc
    24/01/2019 à 21:14

    Quels sont les modèles compatibles? M’intéresse pour une connaissance qui vient chez moi.

  2. Zbinden
    24/01/2019 à 21:57

    A quand chez LG ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :