Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Acer dévoile de robustes Chromebooks pour l’éducation!

Acer Chromebook Spin 511.

Acer Chromebook Spin 511.

Plutôt inspiré pour se positionner sur un créneau légèrement différent, Acer a dévoilé une nouvelle série de Chromebooks pour l’éducation. Ces appareils se veulent très solides, de conception durable et conformes à la norme militaire MIL-STD 810G1.

Ces nouveaux ordinateurs portables Chromebook 311 et Spin 511 sont dotés d’un écran de 29,5 cm (11,6 pouces). Ils ont été conçus par Acer pour répondre aux besoins des élèves du primaire et du secondaire. Leurs prix de vente ont été fixéx à 399 et 499 francs.

Construits pour résister

Selon Acer, les nouveaux Chromebooks sont conformes à la norme militaire américaine MIL-STD 810G1. Leur un design renforcé et un « cadre amortisseur » doivent leur permettre de résister à des chutes pouvant atteindre 122 cm de hauteur et 60 kg de pression. De plus, ils répondent à différentes normes de sécurité qui les rendent adaptés aux plus jeunes enfants.

Le convertible Acer Chromebook Spin 511 est équipé des processeurs Intel Dual-Core Celeron N4000 ou Quad-Core N4100. Il permet de se connecter à internet et de théoriquement tutoyer le Gigabit grâce à la technologie 802.11ac MU-MIMO. Le Corning Gorilla Gorilla Glass2 antimicrobien protège l’écran tactile de l’appareil des rayures.

Avec un clavier étanche

La charnière à 360° offre quatre modes de fonctionnement différents pour l’écran tactile: tablette, ordinateur portable, présentoir ou tente. Cela permet aux élèves d’utiliser le Chromebook dans différentes situations. Un stylet Wacom est disponible.

Le Chromebook 311 combine un design robuste avec un clavier étanche aux éclaboussures. Selon le constructeur, il serait donc idéal pour les laboratoires et les cours où il peut se rapprocher de l’eau. Il partage de nombreuses spécifications techniques avec le Spin 511.

Mise à jour faciles

Les nouveaux Acer Chromebooks possèdent deux ports USB 3.0 et deux ports USB 3.1 de type C qui peuvent être utilisés pour les charger, transférer rapidement des données jusqu’à 5Gbps, et connecter un écran externe. Bluetooth 5.0 et webcam HD grand angle Acer sont aussi de la partie.

Comme pour tous les Chromebook, le système Chrome OS se met automatiquement à jour pour protéger les étudiants contre les menaces venues d’internet. Enfin, ces appareils, qui donnent accès aux applications Android et Chrome, prennent en charge la connexion de plusieurs utilisateurs.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Acer dévoile de robustes Chromebooks pour l’éducation!

  1. Torxxl
    25/01/2019 à 7:20

    Je pense que pour beaucoup de PME les Chromebook seraient une source d économies. Acer ne fait pas que des modèles pour les écoles Mais je pense que la suisse est un pays trop riche pour sortir du dictact de Windows …

  2. Pierre Henry
    25/01/2019 à 11:34

    Depuis bientôt 3 ans que j’ai acheté mon Chromebook Lenovo Yoga 11e je n’utilise presque plus mon PC, il est génial.

  3. Pedro
    25/01/2019 à 3:24

    Ce n’est pas top de sortir de Microsoft pour aller chez Google mais chacun son choix. Chrome os gratuit et libre de droit existe depuis longtemps. Les mises à jour se font aussi automatiquement et sont transparentes pour l’utilisateur. Ça s’appelle linux et il est présent déjà partout. Smartphone, TV, PC, routeur wifi, top 500 super computer, server web, base de données, etc
    Vous l’utilisez quotidiennement sans même vous en rendre compte car il n’y a pas d’écran bleu de redémarrage forcé 🙂

    • torxxl
      26/01/2019 à 11:01

      Je pense qu’il ne faut pas mélanger Linux sur des serveurs et autres utilisations (TV, etc) et Linux sur un poste de travail. Dans ce cas Linux n’a jamais réussi à s’imposer. Peut-être du aussi à la fragmentation du système distribution et bureau qui ne donne pas envie à un programmeur de se lancer dans un marché peinant à atteindre les 3 % et dans lequel il sera confronté à la fragmentation, développer pour x distributions sur x bureau différents…..

  4. 25/01/2019 à 9:43

    @Pedro,
    il n’y pas une plateforme sans crash quelque soit le mode de présentation du crash

    Crash ChromeOS
    https://mychromebook.fr/comment-restaurer-un-chromebook-apres-un-crash-systeme/

  5. Pedro
    26/01/2019 à 8:57

    @Redge73

    On voit que Windows est présent sur des bancomats, par exemple, car vous arrivez une fois devant et il y a soit une erreur de windows en premier plan soit un bluescreen. Le bluescreen sous linux est un kernel panic et les lumières sur le clavier clignotent avec plein de chiffres de son état durant le crash. C’était probablement lié à une sous tension sur le réseau électrique car d’autres appareils avaient des problèmes le jour-là. Même lorsque le disque système crash (clak clak…), il continue de tourner en affichant en boucle des erreurs disque /dev/sda pas disponible/accessible. Le système n’est pas planté mais il tourne juste en étant en ram.
    Il crash aussi lorsqu’une barrette mémoire est morte car les données qui sont stockées se corrompent. Et dans ce cas là, vous avez un kernel panic.

    Votre « crash » Chrome est un crash disque qui n’est pas lié au système d’exploitation. Chrome ne tournait pas normalement puis vous vous retrouvez là-dessus. Ceci se passe au démarrage du pc et peut-être lié à bien d’autres choses 🙂

    Linux est utilisé tous les jours et partout mais est invisible car on ne le voit jamais planté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :