Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei présente son smartphone à écran pliable: le Mate X!

Le pliable Huawei Mate X à quelque 2300 francs.

Le pliable Huawei Mate X à quelque 2300 francs.

Petite surprise au MWC 2019 de Barcelone! Huawei a dévoilé son Mate X, soit son premier smartphone à écran pliable. Il croise ainsi le fer avec Samsung qui a présenté un modèle de la même veine il y a seulement quelques jours! Le Chinois place la barre très haut en matière de design tant avec ses smartphones que ses nouveaux PC portables…

Selon Huawei, son modèle de smartphone pliable ne serait rien de moins que le plus rapide au monde. Ce Mate X se compose de deux écrans de plus de six pouces, de tailles légèrement inégales, qui mis ensemble forment une surface carrée de près de 8 pouces de diagonale.

Jusqu’à près de 5 Gigabits/sec en 5G!

Le Chinois a aussi soigné le design pour proposer une plus grande surface tactile utile que celle de Samsung sur son Galaxy Fold. La charnière patentée du Mate X se compose de plus de 100 pièces différentes. Résultat, plié, il ne mesure que 11 mm d’épaisseur! Pas mal.

Huawei n’a pas négligé les détails et outre un étui spécialement conçu pour son dernier fleuron, il en a surtout souligné la rapidité puisque son modem 5G serait capable de monter jusqu’à près de 5 Gigabits/sec en 5G! Cerise sur le gâteau, il est possible d’y insérer deux cartes SIM…

Petite déception toutefois après la présentation. Le nouveau Mate X n’était visible que sous des cloches en verre, sans possibilité de juger de la qualité, de l’efficacité ou du poids de ce modèle qui sera disponible seulement à mi 2019. Quant au prix d’environ 2300 francs pour 512Go/8Go…

Le pliable Huawei Mate X reste sous verre...

Le pliable Huawei Mate X reste sous verre…

Et un nouveau MateBook X Pro

Le Chinois a aussi dévoilé plusieurs PC portables, dont un nouveau MateBook X Pro, un nouveau modèle design à couper le souffle. Disponible en gris ou en argent, ce portable en aluminium se distingue par son design tout en finesse et un écran tactile de 3000 x 200 pixels remplissant presque toute la face intérieure.

Le fabriquant prétend avoir doublé la vitesse de son Wi-Fi pour tutoyer 1,7 Gigabits/sec. Il propose aussi la norme Thunderbolt 3 à 40 Gibabits/sec, alors qu’il est animé par la dernière génération de puce Intel, c’est-à-dire la 8e génération des Core i3, i5 et i7. Il bénéficie aussi d’une carte graphique GeForce MX 250 ainsi que d’un scanner d’empreintes.

Et aussi la 5G pour la maison et partout…

Huawei a soigné les détails. Il propose une fonctionnalité, Huawei Share OneHop, qui permet de partager ses photos à 30 Mbist/sec, simplement en rapprochant son smartphone du MateBook X. Se basant sur du NFC, cette technologie permet aussi, par exemple d’envoyer des vidéos du PC vers son mobile…

Le Chinois a aussi présenté une gamme de différents modems 5G pour apporter le Wi-Fi à la maison, sans passer par le réseau fixe. Certains de ses modèles se base sur de nouvelles normes Wi-Fi pour proposer jusqu’à plusieurs Gigabits/sec. Il travaille aussi sur des modèles de poche.

Xavier Studer, Barcelone

6 commentaires pour “Huawei présente son smartphone à écran pliable: le Mate X!

  1. 24/02/2019 à 7:13

    2300 francs pour 512Go/8Go? Et on dit qu’Apple c’est cher !

    • Polo
      24/02/2019 à 8:02

      Toi je crois que tu n’as rien compris…. C’est un nouveau genre de produit très cher à fabrique ça ne sera pas un produit de masse ….quand tu vois un iPhone xs Max 512gb à 1800 alors non ce n’est même pas du cher

  2. 24/02/2019 à 7:16

    un nouveau MateBook X Pro avec écran tactile de 3000 x 200 pixels ? Ça fait un bandeau 15x plus large que haut.

    • 24/02/2019 à 7:20

      MateBook X Pro à ne pas confondre avec MacBook Pro. Pourquoi avoir délibérément choisi un nom si proche? Ces Chinois n’en finiront pas de plagier.

      • Nycko
        24/02/2019 à 9:52

        Ou est le plagiat ? Il y avait déjà Asus qui utilisait le MAX dans le mobile, comme Xiaomi.
        Le plagiat c’est reprendre les 2 caméras de Huawei avec bokeh, reprendre le contrôle système d’android, utiliser de faux widgets sous iOS, etc… Tjs annoncé comme avancées chez Apple mais copié sur concurrents ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :