Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Multimédia: la RTS développe son offre sur l’Assistant de Google!

La RTS s'aventure sur le marché des assistants connectés.

La RTS s’aventure sur le marché des assistants connectés.

La RTS recherche toujours à se positionner dans la galaxie de l’information numérique et particulièrement dans l’univers des assistants vocaux, qui concerne déjà l’immense majorité des possesseurs d’un smartphone Android récent, d’une enceinte connectée ou d’une Android TV! Il serait désormais notamment encore plus simple d’accéder à l’offre de Couleur 3!

La Radio télévision suisse (RTS) poursuit ses efforts sur le marché des assistants personnels, ces espions potentiels qui envahissent nos salons et chambres à coucher après s’être glissés dans nos smartphones et nos montres connectées. Ils sont toujours là, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, toujours à l’écoute, toujours discrètement, mais assurément connectés aux serveurs de Google, Amazon, Microsoft, Apple…

Multiplication des marques

Dans ce contexte, après avoir développé une application vocale pour RTS Info en mars 2018, elle lance plusieurs nouvelles applications spécifiques. Le groupe d’information propose ainsi une nouvelle version de l’application RTS Info, donnant accès à des sujets d’actualité, à des flashes sport ou à des bulletins météo, selon un communiqué de presse.

Parallèlement, la RTS lance une nouvelle application vocale, RTS Audio, qui donne accès à toutes les émissions radio, ou celle qui renvoie aux propositions musicales et humoristiques de Couleur 3. Ce développement est pour l’heure disponible sur l’Assistant de Google et probablement bientôt sur Echo d’Amazon.

«Parler à RTS Info», «Parler à RTS Audio»

Mais comment s’y prendre? Adressez-vous ainsi à votre valet numérique: «Parler à RTS Info» et il interagit. Il est par exemple possible de lui demander d’écouter un sujet lié à une actualité spécifique par le truchement d’un mot clé. Selon la RTS on peut le solliciter ainsi: «J’aimerais écouter un sujet sur Roger Federer».*

Idem pour RTS Audio, qui permet d’accéder à toutes les émissions de radio de la RTS depuis 1931! Selon le même communiqué de presse, on peut, par exemple, écouter le dernier épisode de son émission favorite ou lancer une recherche sur un sujet précis comme: donne-moi un podcast sur Steven Spielberg.

«Parler à Couleur 3», oui mais ensuite?

La RTS met aussi en valeur sa chaîne Couleur 3. Grâce à ses développements pour l’Assistant du premier moteur de recherche mondial, il devient facile d’accéder aux repérages, aux chroniques musicales, à Sekiki et aux chroniques des humoristes (Les Orties). Différentes surprises sont disponibles. Le sésame? «Parler à Couleur 3».

Après s’être habilement positionnée sur internet et le mobile sous l’ère du visionnaire Marchand, la RTS poursuit ses efforts pour garder la tête hors de l’eau dans cet océan numérique dans lequel on se perd di l’on n’est pas un peu pris par la main… Les performances des assistants s’améliorant en permanence, ces premiers pas sont à suivre de près…

XS

*Sur mon Android TV, ça a été un vrai fiasco: l’Assistant Google a lancé YouTube a m’a proposé le sommaire d’un TJ de 2011 lorsque je lui ai demandé un sujet sur Roger Federer…

5 commentaires pour “Multimédia: la RTS développe son offre sur l’Assistant de Google!

  1. Nycko
    08/03/2019 à 7:01

    Ok c’est génial, j’avais un soucis pour les dernières infos. Ça me donnais la France…maintenant tout est mieux.

  2. 08/03/2019 à 9:54

    Je trouve leur stratégie étrange. J’attends toujours (me semble-t’il) playRTS sur apple TV (qui au dernier check n’existe pas) et sur Android qui est une version tablette étirée..

    Ou ça a peut-être changé depuis ma dernière recherche

  3. Pedro
    09/03/2019 à 11:02

    Je ne regarde plus la TV depuis très longtemps mais une diffusion type netflix à la demande avec toutes leur émission dans toutes les langues aussi que les radios et arrêter le direct. Les suisses en France devront passer par satellite plus de TNT d’ici peu de temps et il y’a de gros problèmes avec la perception de la taxe. Un abonnement type netflix et cela règle tous les problèmes. Les gens qui veulent regarder payent pour leur émission à l’heure qu’ils veulent plus besoin d’enregistrer/replay. Pour ce qui est vraiment en direct rien n’empêche une partie live comme sur youtube.

  4. 09/03/2019 à 12:41

    Attente d’une solution officielle ouverte de SRG SSR pour pallier à l’arrêt de la télévision numérique terrestre (par antenne) TNT Suisse (DVB-T) avec un « must-carry »

    style autodection d’une source tuner iptv dans les TV récentes Tizen(Samsung)/WebOS(LG)/AndroidTV/AppleTV/etc…
    ou
    init7 pour leur propre réseau toujours à jour sans login pour les chaines de base.
    https://iptv-ch.github.io/init7-tv7.xspf

    ou
    comme Swissscom
    https://iptv-ch.github.io/swisscom-sd.m3u
    https://iptv-ch.github.io/swisscom-hd.m3u
    https://iptv-ch.github.io/swisscom-uhd.m3u

    SunriseTV
    https://iptv-ch.github.io/sunrise-tv.m3u
    SunriseRadio
    https://iptv-ch.github.io/sunrise-radio.m3u

    SaltTV
    source officielle flux iptv ?

  5. gardien
    13/03/2019 à 6:36

    Facile de créer des appli. avec notre argent…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :