Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt travaille dur pour améliorer son offre TV et en proposer la version 2.0

Salt TV pour zapper à la vitesse de la lumière avec l'Apple TV 4K HDR.
Salt TV pour zapper à la vitesse de la lumière avec l’Apple TV 4K HDR.

Salt nous a présenté sa feuille de route pour améliorer son offre TV proposée à prix canon sur la fibre optique à 10 Gigabits! L’opérateur de Renens travaille non seulement à peaufiner la qualité de ce qui est déjà le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais aussi à l’enrichir et à résoudre certains problèmes ergonomiques mineurs pouvant affecter certains clients…

Pour commencer, Salt met la dernière main au développement d’une télécommande plus traditionnelle que celle fournie d’origine avec l’Apple TV 4K HDR. Même si celle-ci se révèle être excellente pour qui se donne la peine de comprendre elle ne satisfait pas une petite partie de ses utilisateurs…

Version 2.0 de Salt TV

En effet, notamment du côté de Genève, sa formule remporte beaucoup de succès auprès des ménages modestes. De nombreuses personnes âgées peinent à s’habituer à l’ergonomie d’Apple, issue en droite ligne des iPhone et autres écrans tactiles. Salt leur prépare donc d’ici le mois de juin au plus tard une mouture sur mesure*…

Toujours en matière d’expérience utilisateur, Salt va lancer d’ici la rentrée estivale une version 2.0 de son offre. Celle-ci regroupera les deux petits programmes à disposition jusqu’ici (TV et vidéo à la demande), ce qui simplifiera la navigation…

Amélioration de la qualité

Parallèlement. Salt réfléchit toujours à une meilleure hiérarchisation des contenus, à améliorer son guide de programme (EPG) et souhaiterait pouvoir fournir une expérience de recherche vocale intégrale. Malheureusement, il semble être confronté aux mêmes difficultés que d’autres développeurs, qui doivent respecter les consignes très strictes d’Apple en la matière…

La marque de l’Hexagonal Xavier Niel désire aussi compléter son offre pour passer progressivement d’environ 370 chaînes aujourd’hui à 450 d’ici la fin de l’année. Autrement dit, les clients bénéficieront à l’avenir de 280 programmes inclus, comme ceux de «TV by Canal» pour les francophones, contre quelque 250 actuellement. En passant, relevons que l’application myCanal, incluse dans l’offre de Salt, permet de revoir des émissions pendant 30 jours, contre 7 dans Salt TV.

Netflix en force
Plus généralement, Salt souhaite aussi augmenter le nombre de programmes qu’il propose en HD, ce qui représente environ 50 chaînes à migrer d’ici la fin de l’année. Et effectivement, même si globalement la définition du streaming est correcte, on est loin du rendu 4K HDR d’un Netflix Calibrated Mode sur une TV Sony, par exemple… L’opérateur doit en effet composer avec la qualité du signal, parfois très médiocre, des broadcasters.
Enfin, après bientôt une année d’exploitation, Salt constate que Netflix consomme aujourd’hui le plus de bande passante sur le créneau de la vidéo. Presque autant que ce qu’il utilise pour sa propre offre TV et vidéo combinée; c’est dire à quel point le monde de la TV traditionnelle semble dépassé. YouTube arrivant juste derrière, cela confirme d’ailleurs encore que la révolution est en cours…

Xavier Studer

*Tous les abonnés Salt Fiber (nouveaux et actuels) pourront acquérir la télécommande moyennant un supplément qui reste à définir, précise Salt qui indique aussi que la majorité des clients sont satisfaits de la zappette d’Apple.

Quitter la version mobile