Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt travaille dur pour améliorer son offre TV et en proposer la version 2.0

Salt TV pour zapper à la vitesse de la lumière avec l'Apple TV 4K HDR.

Salt TV pour zapper à la vitesse de la lumière avec l’Apple TV 4K HDR.

Salt nous a présenté sa feuille de route pour améliorer son offre TV proposée à prix canon sur la fibre optique à 10 Gigabits! L’opérateur de Renens travaille non seulement à peaufiner la qualité de ce qui est déjà le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais aussi à l’enrichir et à résoudre certains problèmes ergonomiques mineurs pouvant affecter certains clients…

Pour commencer, Salt met la dernière main au développement d’une télécommande plus traditionnelle que celle fournie d’origine avec l’Apple TV 4K HDR. Même si celle-ci se révèle être excellente pour qui se donne la peine de comprendre elle ne satisfait pas une petite partie de ses utilisateurs…

Version 2.0 de Salt TV

En effet, notamment du côté de Genève, sa formule remporte beaucoup de succès auprès des ménages modestes. De nombreuses personnes âgées peinent à s’habituer à l’ergonomie d’Apple, issue en droite ligne des iPhone et autres écrans tactiles. Salt leur prépare donc d’ici le mois de juin au plus tard une mouture sur mesure*…

Toujours en matière d’expérience utilisateur, Salt va lancer d’ici la rentrée estivale une version 2.0 de son offre. Celle-ci regroupera les deux petits programmes à disposition jusqu’ici (TV et vidéo à la demande), ce qui simplifiera la navigation…

Amélioration de la qualité

Parallèlement. Salt réfléchit toujours à une meilleure hiérarchisation des contenus, à améliorer son guide de programme (EPG) et souhaiterait pouvoir fournir une expérience de recherche vocale intégrale. Malheureusement, il semble être confronté aux mêmes difficultés que d’autres développeurs, qui doivent respecter les consignes très strictes d’Apple en la matière…

La marque de l’Hexagonal Xavier Niel désire aussi compléter son offre pour passer progressivement d’environ 370 chaînes aujourd’hui à 450 d’ici la fin de l’année. Autrement dit, les clients bénéficieront à l’avenir de 280 programmes inclus, comme ceux de «TV by Canal» pour les francophones, contre quelque 250 actuellement. En passant, relevons que l’application myCanal, incluse dans l’offre de Salt, permet de revoir des émissions pendant 30 jours, contre 7 dans Salt TV.

Netflix en force
Plus généralement, Salt souhaite aussi augmenter le nombre de programmes qu’il propose en HD, ce qui représente environ 50 chaînes à migrer d’ici la fin de l’année. Et effectivement, même si globalement la définition du streaming est correcte, on est loin du rendu 4K HDR d’un Netflix Calibrated Mode sur une TV Sony, par exemple… L’opérateur doit en effet composer avec la qualité du signal, parfois très médiocre, des broadcasters.
Enfin, après bientôt une année d’exploitation, Salt constate que Netflix consomme aujourd’hui le plus de bande passante sur le créneau de la vidéo. Presque autant que ce qu’il utilise pour sa propre offre TV et vidéo combinée; c’est dire à quel point le monde de la TV traditionnelle semble dépassé. YouTube arrivant juste derrière, cela confirme d’ailleurs encore que la révolution est en cours…

Xavier Studer

*Tous les abonnés Salt Fiber (nouveaux et actuels) pourront acquérir la télécommande moyennant un supplément qui reste à définir, précise Salt qui indique aussi que la majorité des clients sont satisfaits de la zappette d’Apple.

41 commentaires pour “Salt travaille dur pour améliorer son offre TV et en proposer la version 2.0

  1. Henry dunant
    10/03/2019 à 8:59

    Merci pour cet article; mais vu le peu de gens pouvant accéder à l’offre Salt Fiber cela minimise passablement sa portée. Il serait plus intéressant d’avoir une meilleure visibilité sur le déploiement de l’offre et l’évolution des accords signés avec les opérateurs d’infrastructures FTTH. De ma compréhension, à l’heure actuelle, cette offre n’est disponible que dans les hyper centre urbains; la vraie approche disruptive serait d’attaquer les zones ou Swisscom a décidé de déployer du pseudo « très haut débit » à 100 MB/s. Les câbles optiques sont là (le backbone), « reste » à déployer le réseau capillaire…

    • Henry dunant
      10/03/2019 à 9:00

      ERRATA lire 100 Mb/s (megabit seconde)

    • Tricoline
      11/03/2019 à 5:59

      C’est juste pour Salt, un minimaliste en fin de compte …

      Précision qui a son importance, le réseau FTTB et FTTS que Swisscom déploie actuellement avec du G-Fast près avoir épuisé le VDSL (limité à 100 Mb/s, mais toujours posé) n’est pas convertible et extensible simplement en FTTH, vu que ce dernier nécessite 4 fibres par raccordement, car pour le déploiement actuel Swisscom pose les fibres nécessaire pour assurer les débits du G-Fast, on est très loin de 4 fibres par raccordement final.
      -> Passer du FTTx au FTTH cela nécessitera de tirer des fibres supplémentaires en amont des armoires posées dans les rues ou dans les caves des immeubles.

      • Henry Dunant
        11/03/2019 à 12:46

        Swisscom continue de déployer en FTTP/S des équipements VDSL uniquement, c’est mon cas ou l’installation a été effectuée fin 2018. Donc FTTB/S ne rime pas forcément avec G.Fast. Raison invoquée : « Le budget… »

  2. Cyril p
    10/03/2019 à 11:19

    J’ai 33 ans et suis plus que technophile et malgré cela la télécommande de l’apple TV est très très peu pratique. Impossible de couper le son, d’avoir une touche pour voir le guide tv etc etc. Sans parler de la difficulté d’avancer correctement lors d’un replay etc. Et pourtant je suis plus que convaincu par l’offre Salt en général mais c’est vrai que cest un gros point noir

    J’espère que Salt sortira également une version Android de son application, histoire de pouvoir utiliser n’importe quel Android box pour voir la tv.

    • Tricoline
      11/03/2019 à 7:15

      Salt c’est une entreprise minimaliste, donc le but n’est pas de dépenser pour développer des app maison alors que c’est plus simple pour Salt d’utiliser l’existant déjà disponible sur le marché.

      C’est la même démarche que pour la fibre optique, Salt n’est rien posé du tout, c’est un simple utilisateur des infrastructures des autres acteurs du marché des télécom.

    • Danou
      11/03/2019 à 7:51

      « Même si celle-ci se révèle être excellente pour qui se donne la peine de comprendre »… Non désolé, je suis d’accord avec Cyril. Je suis également plus que technophile et je peux sans gêne indiquer que la télécommande de l’Apple TV est moisie. Il manque énormément de fonctions – même les plus basiques – et l’ergonomie du pavé tactile accompagné de son unique bouton est une horreur (mais peut-être que l’auteur de ce blog se contente uniquement d’allumer et d’éteindre sa TV sans rien faire d’autre, allez savoir…). J’espère que la télécommande de Salt pourra aussi être achetée par les utilisateurs qui ne sont pas chez Salt 😉

      Et sinon, vous mentionnez le désavantage typique de prendre la connexion Internet et la TV chez un même opérateur : vous y êtes lié et vous ne pouvez pas installer l’application Salt où vous voulez ! Personnellement j’ai tout dégroupé, j’ai pris une connexion Internet séparée + un abonnement Teleboy, et ça fonctionne parfaitement sur une Android Box (en l’occurrence une Xiaomi Mi Box S achetée directement sur Aliexpress). L’offre Salt est sûrement très bonne au niveau du prix et des prestations (je ne sais pas, je ne l’ai pas…), mais pour la majorité de la population, qui n’a aucun accès à la fibre, le secret au niveau du prix est de tout dégrouper, aussi l’abonnement mobile, et de tout prendre séparément là où c’est le moins cher. C’est la seule et unique manière d’obtenir le meilleur prix.

      • Freemoto
        11/03/2019 à 9:12

        C’est quand même curieux que vous critiquiez la télécommande alors que quelques lignes plus loin vous mentionnez ne pas voir pris cette offre. Autre imprécision, il est tout à fait possible d’installer l’application Salt ailleurs, sur tablettes, smartphones et autres Apple TV, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans notre appartement de vacances. De mon côté, technophile comme vous, et utilisateur depuis 3 mois, je suis ravi de cette offre, même s’il est vrai que la télécommande demande un peu d’entraînement au début.

        • Danou
          11/03/2019 à 9:46

          1. Pensez-vous sérieusement que seuls les abonnés à Salt TV ont une Apple TV? Si vous êtes vraiment technophile, vous me faites peur 😉 Eh oui, j’ai bien une Apple TV dernière génération avec sa fameuse télécommande, mais sur laquelle tourne Teleboy, et un autre membre de ma famille à la Xiaomi Mi Box S, sur laquelle tourne aussi Teleboy…
          2. J’en sais rien s’il est possible d’installer l’application Salt ailleurs, je ne fais que de répondre à Cyril en disant qu’en tout cas avec Teleboy ou Zattoo, c’est possible. Cyril mentionne l’exemple de l’Android Box, ce qui est un cas particulier par rapport aux simples smartphones, tablettes et Apple TV (les technofiles le savent). Un autre cas particulier est le système d’exploitation Android sur les TV. Beaucoup d’applications ne peuvent pas y être installées, même si elles existent sur smartphone et Apple TV… Oui, le monde est compliqué!

  3. wefr
    10/03/2019 à 11:27

    Effectivement, vous écrivez beaucoup sur ce produit qui ne concerne que très peu de consommateurs…

  4. merinos
    10/03/2019 à 11:41

    « l’application myCanal, incluse dans l’offre de Salt, permet de revoir des émissions pendant 30 jours, contre 7 dans Salt TV. »

    alors, si cela est comme Free en France, le replay à la française est différent de son homologue helvétique (CH –> on remonte dans le temps via l’EPG et FR –> sélection de programmes par les chaînes, un peu comme regarder YouTube).

  5. Freemoto
    10/03/2019 à 11:47

    J’espère par contre que ces améliorations ne s’accompagneront pas d’une augmentation du tarif. Et je confirme, encore une fois sur ce blog, la solution de Salt est toppissime, avec un rapport prix prestation imbattable.

  6. Nycko
    10/03/2019 à 11:58

    Pouvez vous confirmer que l’offre Salt ce sont es chaînes qu’offrent Zattoo pour 10.- au mois ?

    • Danou
      11/03/2019 à 7:39

      Sauf erreur oui, l’offre TV de Salt est basée sur l’application Zattoo, on voit bien que c’est exactement la même mise en page, seul le logo change. Pour info, il est même possible de descendre sous les CHF 8.- par mois si on paie son abonnement Zattoo à l’année…

    • merinos
      11/03/2019 à 12:35

      non, car il existe des offres grand public d’un côté (B2C) et professionnelles de l’autre (B2B):
      http://zattoo.com/solutions/technology/

      ce qui donne, par exemple:
      http://fiber.salt.ch/fr/channels-fr/

  7. Selleri
    10/03/2019 à 12:27

    Merci, encore un article sur un mauvais produit, la fameuse télecommande qui change de chaîne quand on la soulève, ainsi que les épisodes enregistrés dont on ne connaît ni l’episode ni la saison. Une vraie revolution.

    • strcarlos
      11/03/2019 à 12:58

      Lisez un livre..

      • massimo selleri
        11/03/2019 à 1:23

        Très utile comme réponse. Merci tu me sauve la vie.

        • strcarlos
          11/03/2019 à 4:26

          toujours un plaisir de rendre service :))

  8. Georges Bush
    10/03/2019 à 2:17

    Effectivement la télécommande fournie est super design sur la table basse du salon mais c’est à peu près tout.. Au fait je voulais informer que par hasard j’ai utilisé la télécommande de ma Sony et ça marche!!
    A part cela je suis satisfait du rapport qualité/prix imbattable de l’offre Salt et les économies conséquentes que je réalise mois après mois.
    Le seul point négatif est le manque de stabilité de l’appli Salt TV qui plante de temps en temps et doit être ré-initialisée mais même un vieux schnok comme moi y arrive alors pas d’excuse.
    J’ai été un pigeon pendant de nombreuses années de qui vous savez: la lala la la la….

    Bref à tous les pigeons en cage et habitant les centres urbains envolez-vous et économisez votre argent pour des choses plus agréables comme les vacances !!!
    Comme dit Salt : si vous voulez plus cher allez voir les concurrents..

  9. Pomme
    10/03/2019 à 2:20

    Un an pour comprendre que la télécommande est nul. Esperons que les prix reste bas et qu’ils nous facturent pas bientot un supplement pour netflix.

  10. Nono
    10/03/2019 à 3:53

    Bonjour, je suis abonné Salt fibre et je ne vois pas comment avoir accès à myCanal sans payer un supplément. L’app me demade un login que je j’ai pas…

    • Mari
      10/03/2019 à 9:29

      c’est marqué ou que c’est gratuit? t’as revé.

      • Nono
        10/03/2019 à 9:42

        Xavier a écrit « En passant, relevons que l’application myCanal, incluse dans l’offre de Salt, permet de revoir des émissions pendant 30 jours, contre 7 dans Salt TV ». Et effectivement, sur le site de Salt c’est écrit que le bouquet TV by Canal est fourni. Donc ça ne me semble pas impensable qu’on ait accès à l’app, mais je ne trouve pas comment…

        • Tricoline
          11/03/2019 à 7:11

          comment … ?
          Très simple conclure un abonnement chez Canal Plus Suisse, c’est payant, évidement !

          C’est mentionné que l’app MyCanal est incluse, pas que l’accès est compris…

      • Brice Daumin
        11/03/2019 à 11:14

        Bonjour, L’accès à MyCanal est bien inclus dans l’abo Salt de base et sans aucun supplément de prix. Bien cordialement, Brice Daumin (Canal+ Suisse)

        • Simon
          14/03/2019 à 10:25

          Bonjour, est-ce que l’offre « TV By Canal » de Salt va un jour migrer vers l’orffre « Panorama By Canal » de Canal+ Suisse ? Car c’est un peu dur de s’y retrouver sur les chaines mises à disposition.

    • Brice Daumin
      11/03/2019 à 11:13

      Bonjour, Vous avez du normalement recevoir un mail avec vos codes d’accès et le mode opératoire pour activer votre compte myCanal. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me contacter par mail (brice.daumin@canal-plus.com) en me précisant vos coordonnées pour que l’on puisse vous envoyer tout ça. Bien cordialement, Brice (Canal+ Suisse)

      • Pedro
        11/03/2019 à 11:45

        Bonjour,

        Si vous travaillez bien pour canal+, est ce qu’il y’a un moyen d’utiliser kodi (linux) ou tvheadend pour récupérer les chaînes mycanal ou salt ?

        Toutes les solutions actuelles à part le DVB nécessite soit une box soit une solution/application propriétaire qui tourne que sur certains systèmes. Avec ce type de solutions maison, la configuration se fait de manière centralisée donc uniquement les chaines voulues et dans l’ordre. Pour les films, tout peut être mis en pause et repris sur un autre appareil comme la DB est centralisée donc il n’y a juste rien de mieux et en plus tout est très bon marché à mettre en place et évolutif. Hardware bon marché et software open source donc aucun coût pour l’opérateur.

        Merci pour votre réponse

      • Nono
        11/03/2019 à 1:04

        Merci beaucoup Brice! Je vous ai envoyé un e-mail avec nos coordonnées.

  11. Lilibay
    10/03/2019 à 10:35

    Il est certain que la télécommande a besoin d’être REVISITEE je compatie avec les personnes ayant de fortes mains ou de l’arthrose car elle est vraiment pas pratique physiquement et du côté usage ce n’est pas mieux

  12. Pedro
    11/03/2019 à 12:17

    Xavier, vous voulez dire quoi par broadcaster ?

    Car la source brute satellite en HD est excellente comparé aux flux zattoo ou iptv compressés. Vous devriez prendre un flux dvb netplus/upc et comparé le bitrate par rapport à un flux iptv Swisscom/sunrise/salt(zattoo).

    Cela n’a juste rien avoir. Un flux hotbird 4k en iptv, c’est ~22mb alors qu’un flux 4k c’est un peu moins de 100mb. Sur le câble un flux HD s’est environ 10mb contre 7mb en iptv pour 45/50mb sur un blu-ray. La compression n’est pas miraculeuse, on perd de l’information donc entre 7mb en iptv et 45mb en blu-ray, il y’a pas mal de perte et une grande différence de qualité d’image car la résolution ne fait pas tout.

  13. Net
    11/03/2019 à 3:14

    Pour la télécommande, il y a aussi la possibilité d’enregistrer une universelle:
    https://support.apple.com/fr-ch/HT205225

  14. merinos
    12/03/2019 à 12:32

    il serait bien que Salt pense également à nos amis italophones, plus nombreux qu’on ne le pense:
    http://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/langues-religions/langues.html

  15. redge73
    12/03/2019 à 10:19

    1 fliux UHD8k = 80Mbit/s codec hevc , transport DVB-S2X Satellite.

  16. Sandro
    13/03/2019 à 10:39

    Hello,

    est-ce possible d’utiliser une box android avec l’app salt tv à la place de l’apple TV ? je suis allé testé chez Salt et ne suis pas convaincu par le télécommande 🙂

    • Danou
      13/03/2019 à 11:23

      Peut-être une première possibilité à envisager, c’est qu’il est tout à fait possible de remplacer la télécommande de l’Apple TV par une autre, par exemple une Logitech Harmony. Quelques recherches sur Google vous donneront davantage d’exemples.
      Concernant votre question originale, je n’ai malheureusement pas ma box Android Xiaomi Mi Box S sous la main, mais il est fort probable que l’app Salt TV puisse y être installée, vu qu’elle est aussi disponible sur les smartphones Android. Je ne serais pas aussi optimiste si c’était une TV avec Android TV, mais à mon avis sur une box Android ça doit être possible.

  17. Sandro
    13/03/2019 à 1:07

    Merci Danou, l’idée est bonne … d’autant plus que si la box est fournie pourquoi s’en priver 🙂 j’ai continué dans l’idée et j’ai trouvé ça qui est pas mal aussi :

    https://www.microspot.ch/fr/TV-et-Audio/tv/télécommandes–C123000/sideclick-sideclick-apple-tv–P0001559680?&WT.mc_id=googleshopping&WT.srch=1&gclid=CjwKCAjw1KLkBRBZEiwARzyE77d5zkZp3_3LwctZSAukWsg5LNyvAB0cM0VyVGImQcWyzza-qA7XaxoC6D8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

    • Xavier
      14/03/2019 à 11:58

      Je peux vous confirmez que l’application Salt TV n’est PAS dispoinble sur les box Android, du moins la Xiaomi Mi Box S, ni sur les Android TV.

      Merci pour le lien pour le sideclick de la la télécommande Apple TV, je ne connaissais pas, je pense que je vais me laisser tenter.

      • Sandro
        14/03/2019 à 2:00

        ok merci pour l’info Xavier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :