Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche des vidéos ultimes 4K HDR Dolby Vision et «calibrées»…

Le Sony Master Series ZG9, full LED 8K HDR.

Le Sony Master Series ZG9, full LED 8K HDR.

Bénéficier d’un téléviseur 4K HDR, par ailleurs compatible Dolby Vision, comme ceux de la Master Series de Sony devient un must! Encore faut-il pouvoir visionner des contenus, qui restent encore confidentiels par rapport au catalogue de DVD… Jeu de piste pour dénicher de la vidéo à la demande 4K HDR Dolby Vision et si possible «calibrée»…

Lorsqu’on achète un modèle équipé d’Android TV et de Netflix, après quelque exercices de calibration, il est évident qu’on commence par rechercher des films et des séries sur ces deux plateformes. Et si je n’ai rien trouvé sur Play Film à me mettre sous la dent, j’ai une nouvelle fois été surpris par Netflix, à 19,90 francs par mois, que nous suivons depuis sa disponibilité en Suisse.

C’est non seulement l’un des catalogues les plus riches, mais aussi celui décliné dans la meilleure qualité, puisque non seulement disponible en Dolby Vision, mais aussi dans l’ultime «Netflix Calibrated Mode» sur les Sony Master Series, pour se rapprocher au maximum des intentions de l’auteur…

Netflix souvent éblouissant!

Question qualité, je dois avouer que j’ai été vraiment impressionné tant la qualité de l’image est désormais excellente sur un téléviseur permettant de savourer toutes les nuances du Dolby Vision, plus subtil et plus précis que les HDR10 et HDR10+ d’autres constructeurs restés à ces normes…

Seule petite réserve, dans certaines scènes d’action, l’œil entrainé percevra des artefacts par exemple autour d’un personnage traversant rapidement l’écran. Comme j’ai pu le constater récemment sur une Samsung 8K, le débit de Netflix, qui peut se rapprocher des 25 Mbits/sec plafonne généralement autour des 15 Mbits/sec, alors qu’un Blu-ray «monte» parfois à plus de 100 Mbits/sec en utilisant des codecs probablement similaires…

Prime Video d’Amazon en Suisse

Cela dit, Netflix semble exceller dans la gestion des contrastes et de la colorimétrie. Et certains lecteurs Blu-ray partent parfois avec un léger désavantage quand ils ne gèrent pas le Dolby Vision, comme nous l’avons souligné récemment, notamment chez Sony… Difficile toutefois de faire la comparaison comme j’ai essayé de la faire avec un Blu-ray 4K et sa version en streaming…

Cela nous amène à d’autres boutiques en lignes, comme Prime Video d’Amazon aussi bien disponible sur Android TV que sur l’Apple TV. L’occasion de visionner le palpitant «The Wall» avec le forfait Prime cédé quelques euros par mois pour une période de six mois et facturé ensuite 5,99 euros par mois. On y trouve encore quelques séries et quelques films: un peu décevant…

iTunes parfois avantageux à l’achat

Il convient donc de se tourner vers l’Apple TV qui permet non seulement au travers d’iTunes de visionner des films en 4K HDR Dolby Vision, mais encore souvent d’en profiter à un meilleur tarif qu’en Blu-ray. Depuis cette plate-forme, on peut aussi bénéficier de quelques films en 4K HDR depuis l’application MyCanal. En décembre, «Dunkerque», par exemple, était disponible dans ce format. Aujourd’hui, on peut notamment visionner dans d’excellentes conditions «lLe crime de l’Orient Express», «Paddington 2» ou encore «La montagne entre nous».

Pour terminer, relevons que si l’application YouTube sur Android TV permet de visionner quelques contenus 4K, un HollyStar, partenaire de Salt et Sunrise, n’estime pas nécessaire de proposer cette qualité à ses clients, comme il l’explique sur internet. Enfin, avec Teleclub, Swisscom TV, s’essaie à la 4K depuis plusieurs années.

Xavier Studer

2 commentaires pour “A la recherche des vidéos ultimes 4K HDR Dolby Vision et «calibrées»…

  1. Gesk
    21/01/2019 à 09:14

    Concernant la traînée autour des personnages lors de mouvements rapides, j’ai observé la même chose sur une tv LG. Je pensais aussi qu’il s’agissait de la compression de Netflix mais ce n’était pas le cas. Les artefacts ont disparu après avoir désactivé certaines “améliorations” de la tv (true motion dans mon cas). Vous trouverez peut-être un paramètre similaire chez Sony.

    • 21/01/2019 à 20:37

      Vous avez raison, ce genre de traitement peut parfois provoquer des effets de bord, mais pas dans ce cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :