Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de débit: Salt se positionne comme le numéro un de la fibre optique en Suisse!

Au MWC de Barcelone, Ookla a promis d'améliorer ses méthodes de mesure...
Au MWC de Barcelone, Ookla a promis d’améliorer ses méthodes de mesure…

C’est presque une évidence tant Salt est en avance sur ses poussifs compétiteurs parfois scotchés à de rustiques brins métalliques… Selon le test de mesure de débit internet nPerf, Salt propose en téléchargement, téléversement ou en matière de latence clairement le meilleur de la fibre, devant Swisscom, net+ et Sunrise, dans l’ordre.

Tels sont les résultats publiés cette semaine par nPerf dans son Baromètre annuel des connexions Internet fixes pour la Suisse. A titre indicatif, selon ses auteurs, la vitesse moyenne de téléchargement était de 73 Mbits/sec en 2018 en Suisse, alors que le débit moyen en téléversement était de 40 Mbits/sec, toutes technologies «fixes» confondues.

Salt jusqu’à dix fois plus rapide!

Concrètement, Salt se vante dans un communiqué de proposer des vitesses respectives de l’ordre de six fois et dix fois supérieures, mais attention, uniquement sur de la fibre optique. Concrètement, Salt tutoie les 420 et 475 Mbits/sec lorsqu’il s’agit de rapatrier des données sur son ordinateur ou de les envoyer vers le nuage ou ailleurs…

Le test de nPerf exclut Salt de la plupart des catégories, car ce coup de sonde un peu sommaire mélange allègrement toutes les technologies d’accès à internet comme le VDSL, le câble et la fibre optique, etc. A lire ce rapport, on constate qu’UPC tire régulièrement son épingle du jeu, du moins en téléchargement, même si parfois ces différences ne sont pas toujours spectaculaires.

Un fossé entre les mesures et les débits promis

Quoi qu’il en soit, les résultats de nPerf pourraient faire couler beaucoup d’encre, car entre les 10 Gigabits en symétrique annoncés par Salt et la réalité mesurée, il y a un facteur 20! On pourrait à tort, rapidement penser que les débits promis par les opérateurs ne sont que du marketing. Différents éléments technologiques expliquent cette immense différence*.

Comme nous l’avons expliqué et mesuré ici en détail, il est nécessaire de se connecter à son routeur Salt avec un câble ad hoc et surtout de posséder un équipement moderne pour atteindre les 10 Gigabits/sec. Il faut notamment que le routeur utilisé soit compatible, ce qui n’est pas encore souvent le cas aujourd’hui, le standard étant encore le Gigabit. Mais demain…

Une belle salade de chiffres

Ensuite, nPerf mesure aussi bien des connexions par câble de type RJ45 que des tests effectués sur des réseaux Wi-Fi, dont probablement souvent pas avec la dernière génération style 802.11 ac (Wi-Fi 5) ou encore beaucoup moins probable 802.11 ax (Wi-Fi 6)… Rappelons que le débit d’un bon Wi-Fi peut osciller entre quelques dizaines de Mbits/sec jusqu’à 600 à 800 Mbits/sec par très, très fort vent arrière….

Et pour terminer, comme nous l’avions constaté avec le Speedtest d’Ookla, les mesures sont plus précises avec un logiciel spécifique, que jaugées depuis un navigateur internet. En conclusion, puisque les conditions de mesures ont été les mêmes pour tous les opérateurs, Salt est clairement le plus rapide. Toutefois, des pointages réalisées dans un cadre méthodologique plus strict profiteraient à tous les opérateurs…

Xavier Studer

*Et on ne parle même pas ici de la question de la bande passante partagée entre les différents utilisateurs d’un quartier…

Quitter la version mobile