Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2019: discrètement le nouveau Wi-Fi 6 débarque à Barcelone…

Le Samsung Galaxy S10 5G, compatible Wi-Fi 6.

Le Samsung Galaxy S10 5G, compatible Wi-Fi 6.

Alors que la 5G pointe le bout de son nez, et dans son ombre, plusieurs constructeurs comme Samsung, Huawei, Nokia ou encore Qualcomm, du côté des équipements réseaux, ont annoncé au MWC 2019 de Barcelone la compatibilité de certains de leurs derniers fleurons avec le nouveau Wi-Fi 6. Pardon?

Dimanche dernier, par exemple, Huawei a souligné que son Mate X devrait être non seulement le smartphone équipé du modem 5G le plus rapide au monde, mais encore compatible avec la norme Wi-Fi 6, nouveau nom donné par la Wi-Fi Alliance au 801.11ax, certes un peu barbare.

Débits: pas de révolution dans la réalité…

Cette norme succède à la norme Wi-Fi ac (Wi-Fi 5) bien répandue et qui théoriquement peut dépasser 1,7 Gigabits/sec. Dans la réalité, les débits observés sont presque deux fois moindres avec des équipements compatibles et de qualité. Sur le stand de l’équipementier Nokia, on indique que le Wi-Fi 6 sera environ jusqu’à 40% plus rapide, ce qui nous rapproche du Gigabit…

Concrètement, cela signifie que théoriquement la 5G, voire même la 4G, sont plus rapides. Un changement de paradigme. Très rapidement, toujours théoriquement, pour un seul utilisateur par cellule, la 5G devrait même prendre un avantage considérable. Le Wi-Fi peine donc à suivre. Toujours chez Nokia, on évoque la prochaine évolution pour 2023 environ…

Plus d’utilisateurs simultanés

Dans l’intervalle, chez Samsung, on indique avoir particulièrement soigné la partie Wi-Fi de ses derniers Galaxy S 10, pour les rendre plus intelligents et éviter les déconnexions intempestives, tout en préservant l’autonomie et en soignant les applications qui auraient besoin d’une faible latence.

A suivre de près, d’autant plus que le Wi-Fi 6 est taillé pour une meilleure utilisation lorsque plusieurs points d’accès fonctionnent ensemble. Cette norme serait aussi plus sécurisée et supporterait mieux l’utilisation simultanée d’un même réseau par de très nombreux utilisateurs.

La 4G et le Wi-Fi actuel saturent déjà parfois

Dans l’intervalle, lors des conférences de presse du MWC 2019 de Barcelone, j’ai expérimenté des problèmes aussi bien avec la 4G qu’avec le Wi-Fi 802.11ac… C’est donc non sans une certaine impatience que j’attends l’arrivée du Wi-Fi 6 et même de la 5G pour une plus grande fiabilité lors de grands attroupements…

Pas d’euphorie et de faux espoirs toutefois. Comme une mise à jour ne peut faire évoluer la meilleure norme actuelle, il faudra en effet attendre non seulement les smartphones compatibles, mais aussi les modem/routeurs, qui ne sont pas foison pour l’instant… Patience, patience…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

5 commentaires pour “MWC 2019: discrètement le nouveau Wi-Fi 6 débarque à Barcelone…

  1. Laurent
    27/02/2019 à 06:15

    Petite coquille:
    Toujours chez Nokia, on évoque la prochaine évolution pour 2013 environ…
    2023?

  2. Pierre Henry
    27/02/2019 à 08:49

    dans le titre MWC 2016 ? fatigué de votre voyage à Barcelone ? bonne journée Mr. S.

  3. 27/02/2019 à 10:27

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :