Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: enfin plus de choix chez les opérateurs?

Swisscom lance la 5G avec l'oPPo Reno 5G.

Swisscom lance la 5G avec l'Oppo Reno 5G.
Swisscom lance la 5G avec l’Oppo Reno 5G.

Progressivement, des marques comme Xiaomi ou Oppo débarquent en Suisse, alors que jusqu’à peu les opérateurs n’avaient d’yeux que pour Samsung et Apple. Probablement une bonne nouvelle pour le consommateur qui pourra enfin bénéficier d’un choix un peu plus vaste et d’une gamme de prix plus large. Exemples choisis et remarques…

Commençons par Huawei, deuxième constructeur mondial de smartphones, qui occupe énormément de place sur internet avec ses différents modèles du brillantissime P30. Une sacrée victoire pour le Chinois qui a dû se battre contre nombre de «réactionnaires» qui caractérisent le marché suisse. Il occupe désormais le devant de la scène et rivalise avec les meilleurs!

Oppo chez Swisscom, Xiaomi chez Sunrise et UPC

Plus récemment, Swisscom nous a aussi surpris en communiquant activement la marque Oppo, première à proposer un smartphone 5G, ce qui plaît évidemment à l’ogre bleu, qui veut lancer au plus vite la 5G. Histoire de ne pas se faire damer le pion par Sunrise… Cet Oppo Reno 5G semble d’ailleurs posséder quelques atouts…

Chez ce dernier, comme chez UPC, la proie du challenger suisse des télécoms, on trouve désormais différents modèles de l’autre constructeur chinois qui monte Oppo. En vrac, on citera les Mi Mix3, Mi8 ou encore Mi8 Lite pour des prix de vente compris entre 280 et 540 francs environ.

Craquer ou non?

Faut-il craquer? Le prix de ces appareils, souvent bien finis et plutôt performants, font vraiment réfléchir. D’autant plus qu’il est parfois possible de les acquérir à des conditions encore plus avantageuses en passant par des sites comme toppreise.ch ou digitec.ch… Des sites qui font parfois aussi des offres avec un renouvellement…

Se pose alors la question de la subvention et de la durée du contrat… A la vitesse où les prix des abonnements baissent et compte tenu du faible coût de ces appareils, il semble qu’il faut éviter plus que jamais de se lier pour une longue durée, sauf si l’on obtient réellement un rabais très conséquent…

Xavier Studer

Quitter la version mobile