Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du Huawei P30 Pro: la puissante référence photo!

Après nos premières impressions, et un premier bilan photo, nous avons continué de tester et de nous amuser avec le Huawei P30 Pro. Nous avons notamment passé sur le gril son mode portrait et son mode selfies ainsi que son incroyable zoom dans de multiples situations. Nous ne nous sommes pas trompés: le bilan final est réellement époustouflant! Galeries photo.

Avant toute chose, comme nous l’avons déjà écrit en préambule, la prise en mains de ce fleuron est rapide et agréable. Le Kirin 980, le dernier processeur de Huawei, rivalise avec les stars du moment. Sur un outil de benchmark comme AnTuTu, l’ultime référence du Chinois tutoie les 288’000 points; il faut dire qu’il peut compter sur 8 Go de mémoire vive pour 256 Go de stockage et un lecteur de cartes mémoires compatible avec les cartes maison.

Design et performances

Au quotidien, le scanner d’empreintes digitales situé sous l’écran OLED de 6,47 pouces FHD+ (2340 × 1080 pixels) réagit clairement plus rapidement que sur le Mate 20 Pro, pourtant déjà plutôt efficace en la matière. Huawei évoque un gain de vitesse de 30%, ce qui se confirme dans l’usage quotidien. L’interface est par ailleurs fluidissime.

Même s’il s’agit probablement du smartphone le plus abouti de Huawei en matière de design, le capteur photo de 32 millions de pixels pour les selfies «poinçonne» malheureusement ce bel écran en son centre. On préférerait peut-être une localisation latérale comme sur le Samsung Galaxy S10 + ou mieux, pas d’encoche du tout, même s’il est possible de la «dissimuler» depuis les paramètres d’affichage.

Le clou: la partie photo

Pour rendre honneur à Huawei, qui a peaufiné la partie photo, tout en le mettant sur le gril, nous nous sommes concentrés sur ce mode pour réaliser de multiples galeries photo. En effet, le numéro deux des smartphones propose trois optiques principales Leica de 40, 20 et millions de pixels pour des ouvertures de F 1.6, F 2.2 et F 3.4.

De manière générale, ce Huawei P30 pro prend d’excellentes photos dans toutes les situations en mode automatique, comme de nombreux autres photophones. Il est toutefois encore possible de booster certains clichés en enclenchant la fonctionnalité «intelligence artificielle» ou «AI»… Il s’inscrit ainsi parfaitement dans la ligne de ses prédécesseurs.

Selon les situations, cette «AI» permet de renforcer les couleurs ou de donner une patte plus spectaculaire. Souvent, ce post-traitement peut se rapprocher de certains ajustements qu’un œil exercé appliquerait sur Instagram, mais parfois la saturation des couleurs est excessive. Mais quels sont les progrès accomplis depuis le lancement du Huawei P20 Pro il y a un an? Exemple en basse lumière.

Huawei P30 Pro vs Huawei P20 Pro

Huawei P30 Pro: le mode nuit

Comme sur le P20 Pro, le Huawei P30 Pro possède un mode d’exposition longue, qui utilise notamment l’intelligence artificielle pour combiner différents clichés. Parfois, les résultats sont stupéfiants dans la pénombre. Voici un autre exemple des potentialités de la référence du moment.

 

Huawei P30 Pro: le mode portrait

De multiples constructeurs proposent différents effets pour améliorer les portraits: cela va du floutage de l’arrière-plan en passant par différents effets calculés en temps réel… Même s’il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour que les effets style détourages soient propres, les résultats sont souvent remarquables.

Zoom x 50 sur trépied

Pour se faire une meilleure idée des capacités de l’appareil en matière d’optique, voici une série de clichés, qui vont du grand-angle, jusqu’au zoom numérique 50x, en passant notamment par le zoom hybride 10x. Dès le facteur x5, les clichés ont été pris sur un trépied. Il s’agit d’une des fonctionnalités que j’ai le plus apprécié. Simplement génial jusqu’à 10x ou 30x pour Instagram!

Zoom à main levée

Pour aller plus loin dans la comparaison et nous rapprocher d’une utilisation normale, nous avons procédé à une seconde série de clichés du grand-angle, jusqu’au zoom numérique 50x, toujours en mode automatique. Cette fois, nous n’avons pas utilisé de trépied pour photographier à main levée, histoire de jauger la double stabilisation…

Pour être complet, il faudrait encore évoquer les multiples autres potentialités de ce Huawei P30 Pro animé par Android 9 auquel il ne manque qu’un connecteur mini-jack. On citera donc rapidement son chargeur rapide, son étanchéité et sa capacité à recharger sans fil d’autres appareils. Superbe! Sa grande autonomie, qui peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation modeste, ne gâche rien, d’autant qu’il possède un modem 4G ultrarapide.

Enfin, voici ci-dessous le test comparatif complet de ce Huawei P30 Pro qui se mesure au Samsung Galaxy S10+, au Sony Xperia XZ3 et à’Apple iPhone XS Max. Le tout en mode 100% automatique, selon notre protocole de test habituel de test, pour permettre la meilleure comparaison entre les algorithmes photo des constructeurs.

Xavier Studer

Test photo: Huawei P30 Pro

Test photo: Samsung Galaxy S10+

 

Test photo: Sony Xperia XZ3

Test photo: Apple iPhone Xs Max

 

Enfin, avec Aurélien, nous avons laissé libre cours à notre créativité au fil de notre petite balade de dimanche dernier, qui nous a conduits de Lausanne à Vevey. Quelques images supplémentaires à découvrir ici pour se faire une idée des réelles potentialités de ce Huawei P30 Pro… Eblouissant.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Le test multimédia du Huawei P30 Pro: la puissante référence photo!

  1. Rob
    08/04/2019 à 06:49

    Merci pour ce test. l’iPhone me semble clairement en dernière position? Je suis aussi surpris par Sony. Mieux que d’habitude?

  2. Ted
    08/04/2019 à 07:07

    Il me semble que tous ces appareils font de belles photos. Le huawei est peut-être un peu meilleur quand il y a peu de lumière. Son zoom semble extra!

  3. Mayor
    08/04/2019 à 13:57

    Bonjour, j’aimerais savoir si la coque est livrée avec le téléphone. merci pour votre réponse

    • Nycko
      08/04/2019 à 21:07

      Huawei ainsi que Honor mettent dans la boîte une cover transparente ainsi qu’un chargeur adapté à la puissance de charge inscrite. Pas besoin d’acheter en supplément comme chez Apple qui font les malins avec une recharge plus rapide mais ne l’incluent pas au package pourtant très cher.

      • MicMac
        09/04/2019 à 08:02

        C’est pour ce genre de détail que j’ai quitté Apple pour Huawei.

        • Joel
          10/04/2019 à 16:22

          Je suis comme vous, leur mesquinerie est incroyable .
          Mon Xiaomi était livré avec le chargeur sans fil tandis que l’iPhone xr de ma femme avec un chargeur 5W pour presque le double du prix .
          Ne parlons pas des Imac avec leur disque dur 5400 t/min 😁

  4. 04/07/2019 à 16:19

    Ancien propriétaire d’un Iphone 5 puis 7, j’ai décidé de basculer sur le système Android sur conseil d’un ami.
    J’ai pris des risques en optant pour la marque Huawei et plus précisément le modèle P30 Pro ! (Finallement le gouvernement US a annoncé “adoucir” les mesures contre Huawei).
    Je vous le dis tout de suite j’ai été bluffé par l’appareil photo, aussi bien principal que frontal. des photos superbes, énorméments de fonctions (et évidement des fichiers assez lourds en 40mpx). Mais les 128Go du modèle que j’ai acheté suffisent amplement, le cloud fait le reste 🙂
    J’adore l’écran, de très belles couleurs et une navigation très fluide : c’est un plaisir de regarder Netflix dans les transports ou en attendant un RDV par exemple.
    Pour finir, j’ai été bluffé par la charge rapide, le chargeur (massif au premier regard) permet de gagner un temps fou lors de la charge. Et le téléphone tient lui même la charge !
    Le seul bémol est que la seule prise USB-C fait office de chargeur et de prise casque, du coup sans prise Jack, j’ai du commander un adaptateur officiel Huawei USB-B / Jack 3.5 sur un site spécialisé … 15 € de rab. Vu le prix du téléphone cet adaptateur aurait pu être fourni !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :