Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premier test du Wi-Fi 6 avec le Netgear Nighthawk AX 12 et le Galaxy S10+

Le routeur Netgear Nighthawk AX12.

Le routeur Netgear Nighthawk AX12.

Le routeur Netgear Nighthawk AX12 et le redoutable Samsung Galaxy S10+ sur Salt Fiber!.
Le routeur Netgear Nighthawk AX12 et le redoutable Samsung Galaxy S10+ sur Salt Fiber!.

Alors que la 5G débarque sous nos latitudes, le Wi-Fi 6, c’est-à-dire le Wi-Fi 802.11 ax va lentement pointer son nez dans nos foyers, histoire de tirer le maximum de la fibre optique symétrique! Premiers pas expérimentaux avec le magnifique routeur Netgear Nighthawk AX12 et le redoutable Samsung Galaxy S10+ sur Salt Fiber!

La mise en route est simplissime grâce à l’application pour iOS et Android à télécharger. Après avoir connecté le Netgear Nighthawk AX12 à son alimentation électrique et à internet en RJ45, il suffit d’utiliser les logins et mots de passe fournis avec le routeur. Naïvement, j’ai commencé par brancher le Netgear Nighthawk AX12 sur la prise RJ 45 à 10 Gigabits/sec du routeur de Salt. Sans succès. Je me suis donc rabattu sur un port Gigabit standard.

L’application installée sur un Samsung Galaxy S10+ céramique m’a alors indiqué que j’étais connecté à internet. Ce petit programme permet ensuite de configurer sommairement son routeur, de le monitorer et de tester sa ligne internet grâce à un Speedtest d’Ookla intégré. Evidemment, grâce à la fibre de Salt, je tutoie le Gigabit aussi bien en téléchargement qu’en téléversement…

Interface claire et complète depuis un navigateur

Ceci fait, je me suis connecté au Netgear Nighthawk AX12 depuis mon Macbook. J’ai ainsi pu découvrir dans un navigateur l’interface d’administration du dernier fleuron du spécialiste dans de ce genre d’articles très haut de gamme. Voyant qu’il était possible de configurer plus finement son accès à internet, j’ai reconnecté le Netgear au port 10 Gigabits du routeur de Salt.

Cette opération réussie, j’ai constaté que dans sa configuration actuelle, ce Netgear ne permettait pas d’accéder à internet à plus d’un Gigabit/sec. Evidemment, je vais poursuivre mes essais. Malheureusement, le manuel complet de ce produit était inaccessible au téléchargement samedi soir. Nous y reviendrons…

Proche du Gigabit en téléversement

Et côté débits? Sur le carton, on précise bien que l’agrégation de plusieurs bandes de fréquences permet un débit total sans fil de plusieurs Gigabits/sec. Dans la réalité, en Wi-Fi ax, j’ai mesuré jusqu’à près de 580/840 Mbits/sec sur la bande de fréquence 5 Ghz. Sur du 2,4 Ghz, on parvient à tutoyer les 110/120 Mbits/sec. A noter qu’une option Smart laisse le soin au routeur de gérer en parallèle les deux bandes de fréquences.

A l’heure où la 5G débarque, on constate que rien ne remplace une bonne ligne fibre optique à 10 Gigabits/sec en symétrique de Salt associée à un routeur dernier cri. On pourrait d’ailleurs se demander si pour booster le sans-fil à domicile, la meilleure formule ne serait pas de quasiment tout fibrer le territoire, comme voulait le faire à une époque le canton de Fribourg et Swisscom, alors un peu plus visionnaire. Pas comme aujourd’hui…

Xavier Studer

Quitter la version mobile