Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia du Galaxy S10+ céramique: Samsung reste au sommet

L’écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces du Galaxy S10+.

L’écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces du Galaxy S10+.

Sur un marché du smartphone toujours très compétitif, Samsung a lancé la nouvelle gamme Galaxy S10, qui comprend de multiples moutures, comme nous l’avons expliqué en détail dans cette note. L’édition en céramique 1To/12Go du Galaxy S10+, qui nous a été confié par Samsung, se distingue par son design et ses performances. Test multimédia complet.

La finition du dernier étalon de Samsung est exemplaire. Le dos en céramique blanc fait tout son effet et confère une touche de luxe appréciable chez le premier fabricant mondial de smartphones, qui a mis encore une fois la barre très, très haut. Pour le protéger, l’étui illustré dans la galerie ci-contre est appréciable.

En effet, la protection originale Clear View du leader incontesté du smartphone, permet de consulter ses notifications et même de piloter le lecteur audio sans avoir à soulever la protection, qui permet de recouvrir les deux côtés du combiné au design toujours très léché. Les détails sur le site de Samsung.

Samsung joue la carte du raffinement

A l’image du cerclage métallique raffiné autour des capteurs au dos de l’appareil, la face avant se distingue non seulement par une utilisation presque totale par l’écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces, mais par certains subtils raffinements. Par exemple, lorsqu’on déverrouille l’appareil, un petit effet optique blanc souligne le contour du double capteur de selfie… Certains fonds d’écran sont d’ailleurs construits autour de ces derniers. Amusant.

La mise en marche se fait à la vitesse de l’éclair. Selon les options, on récupère ses contenus sans fil, avec fil ou depuis les nuages de Google et Samsung. Après une première mise à jour, l’appareil redémarre rapidement, de quoi configurer le scanner digital ultrasonique, placé sous l’écran. Une opération bouclée en quelques secondes. A l’usage, ce mode de sécurité fonctionne bien, même s’il faut prendre soin de poser fermement son doigt au bon emplacement.

Galaxy S10+: l’Android le plus rapide

Comme toujours, je ne résiste pas à soumettre l’appareil à la question sur le benchmark AnTuTu, ce Galaxy S10+ animé par le processeur maison Exynos 9820 à huit cœurs. Après quelques minutes le verdict tombe: plus de 330’000 points, ce qui le place en tête de classement proposé par l’application! L’un des appareils Android le plus rapides du moment!

Au détour d’une navigation fluidisssime dans les menus d’Android 9.0 Pie, on choisit de s’amuser avec l’appareil photo. Les multiples capteurs en façade et au dos de l’appareil donnent d’excellents résultats. Jouer avec les différentes valeurs d’optique constitue un vrai régal! Comme l’illustrent ces trois photos, cela donne une vraie liberté de création.

Test: une partie photo au sommet

A l’usage, comme le démontrent les galeries photo comparatives ci-dessous, le Samsung Galaxy S10+ se révèle excellent dans toutes les situations. Le choix permanent entre le téléobjectif, le grand-angle ou l’ultra grand-angle est un peu addictif, tant il est facile de passer d’un mode à l’autre.

Samsung a particulièrement soigné le mode portrait. Il propose, comme d’autres, différents effets modulables pour flouter l’arrière-plan ou renforcer les couleurs dans la zone centrale du cliché, pour faire ressortit le sujet. Réellement ludique et permettant une belle créativité aussi bien dans le mode conventionnel que pour réaliser des selfies.

Un mode selfies appréciable

Le double capteur pour les selfies devient rapidement un must et là également permet de prendre des prises de vues plus facilement dans de multiples situations. Dans tous les cas, les traitements d’image boostés à l’intelligence artificielle nous ont semblé donner des résultats très naturels. Bref un vrai régal.

Globalement, les résultats sont excellents, même dans des conditions difficiles, y compris en basse lumière. Dans cette configuration, sans utiliser d’exposition longue comme, comme sur différents modèles, seul le Sony Xperia XZ2 Premium semble faire légèrement mieux. Nous y reviendrons prochainement.

Une stabilisation vidéo revue

Pour ce qui est de la partie vidéo, ce Samsung Galaxy S10+ bénéficie d’une stabilisation vidéo revue, selon ses concepteurs. Une comparaison avec le Samsung Galaxy S9+ permet de constater les progrès accomplis. De plus, la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K «en mode selfie» n’est pas négligeable non plus.

Enfin, à l’image d’un Sony avec ses Xperia, Samsung propose aussi la possibilité de réaliser de super-ralentis à 960 images par seconde en HD. Par ailleurs, de multiples options sont disponibles pour les perfectionnistes, comme la possibilité de créer des fichiers RAW ou encore de réaliser des fichiers vidéo en HDR10+!

Un écran qui fait des étincelles!

Cela nous amène à l’écran AMOLED de ce Galaxy S10+ qui permet notamment de visionner dans d’excellentes conditions ses clichés ou les vidéos de Netflix, par exemple. A l’usage, il faut relever que les deux objectifs, situés dans le coin supérieur droite ne dérangent absolument pas, d’autant que certaines applications s’ouvrent de manière réduite. Enfin, précisons que Samsung livre son étalon avec un film de protection déjà fixé. Appréciable.

Toujours en matière de détails qui comptent, Samsung équipe une fois de plus son dernier fleuron avec des écouteurs AKG, terminés par une vraie prise mini-jack et dont le fil est recouvert de tissus. Terminés par des embouts en silicone, riches en basses et musicaux, ils sont à la fois agréables à porter et protègent assez bien des bruits ambiants.

Bref, même s’il s’inscrit sans révolution dans la droite ligne de ses prédécesseurs, l’ultime vaisseau amiral de Samsung, étanche, est un vrai régal à utiliser au quotidien. La taille et le rendu de l’écran constituent une évolution certaine. Enfin, l’autonomie d’au moins une bonne journée et la possibilité de le recharger sans fil ou de l’utiliser comme chargeur du même type sont aussi à relever. Samsung confirme encore une fois.

Xavier Studer

Test photo du Samsung Galaxy S10+

 


Test photo du Huawei Mate 20 Pro

Test photo du Sony Xperia XZ3

Test photo du Apple iPhone XS Max

10 commentaires pour “Test multimédia du Galaxy S10+ céramique: Samsung reste au sommet

  1. Anjoco
    18/03/2019 à 06:37
    • 18/03/2019 à 14:55

      Si c’est 20 Minutes qui le dit…

  2. Nycko
    18/03/2019 à 06:59

    Superbe le S10 céramique, merci du test…
    Aujourd’hui,c’est autre chose qui me gêne.
    Comment Trump peut avoir le culot de mettre en garde la Suisse contre Huawei alors que son propre pays de M.r.e s’est permis l’ecoute des Pays d’Europe pendant des années sans aucune mise en garde ou amande ?
    1- les USA sont pas prêts pour la 5g avec le Lobis des opérateurs offrant pas d’illimité réel.
    2- Leur locomotive boursiere Apple sera pas forcemfor capable d’offrir la 5g cette année contrairement aux produits Huawei,Samsung,Sony et autres avec perte des ventes des pays installés en 5g
    3- Vive la Suisse qui se soumet pas à ces USA protectionnistes…ouf !

  3. Pierre Henry
    18/03/2019 à 11:01

    Oui mais, quand même 1600 frs ! soit 3 prix le prix d’un bon smartphone chinois. Et toutes ces options photographiques et autres, faut avoir le temps de s’amuser.

    • Nycko
      18/03/2019 à 13:17

      Vous avez toutes ces avancées photos, avec la recharge d’autres produits en Qi, un écran hors normes et surtout 1to de mémoire [ROM] pour ne pas tout le temps déplacer vos fichiers vidéo 4k sur HDD.
      Sans compter certaines Technos inclues que d’autres n’ont pas.

    • bmaynard
      18/03/2019 à 21:16

      Entièrement d’accord .. c’est pour cela que je garde mon Asus Zenfone à 180 Euros.
      1600 FCHF ..je pense que c’est le prix d’un macbook que je pourrai garder 6 à 8 ans
      J’ai du mal à comprendre l’intérêt pour le consommateur. Pour le Directeur marketing qui veut pousser sa marque, sans doute, mais pour le consommateur, j’ai des doutes.

    • 21/03/2019 à 07:21

      Le choix de différentes optiques est réellement un plus. Y comprise en mode selfie! Vraiment agréable pour qui aime faire des photos…

  4. Net
    18/03/2019 à 15:55

    Beau produit, par contre pas terrible niveau sécurité, le déblocage avec le visage est possible grâce à une photo ou vidéo du propriétaire et le lecteur d’empreinte n’est de loin pas aussi efficace que les concurrents (mais permet d’enregistrer plusieurs fois le même doigt afin d’améliorer la détection de celui-ci)

    • Nycko
      18/03/2019 à 19:13

      C’est une solution en + ce déblocage par reconnaissance faciale. Il y a toujours le code,le schéma ou encore l’empreinte digitale. Cette folie de la sécurité commence à en devenir triste. On faisait comment avant 2012 dites moi ? Facebook existait déjà, l’e-banking aussi, le sms, l’e-mail et tout le reste ne datent pas de 6 ans. Les cartes de banques sont compatibles quasi toutes au sans contacte, c’est un choix de tout mettre sur son mobile.
      Voyez ce qui se passe avec les iphones aux USA, sans possibilité de fouiller dedans, bien des malheurs auraient pu être évités. C’est aidé les malfrats à s’organiser en toute quiétude sans pouvoir tracer les appels et autres. Merci Apple pour sécuriser M. tout le monde, et mettre en danger ce même M. tout le monde en offrant toute la sécurité de confidentialité aux dingots de ce Monde.

    • 21/03/2019 à 07:20

      Non. Le système d’empreintes est fibale et très efficace. Il faut juste poser son doigt au on endroit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :