
Ca y est! Cette fois nous sommes parvenus à nous connecter à une antenne 5G de Sunrise avec le magnifique Xiaomi Mi Mix 3 5G. A proximité du Lac de Brêt, qui alimente la ville de Lausanne en eau potable, nous avons atteint les 175 Mbits/sec en 5G…
A proximité de ce que nous avons identifié comme le site d’antennes de Sunrise, nous avons multiplié les mesures depuis trois points différents. La force du signal observée, optimale, a toujours atteint les cinq barrettes et la connexion est restée stable. Le téléversement est modeste entre 15 et 50 Mbits/sec. La latence est remarquable à quelques millisecondes.
Des mesures homogènes
Les mesures reproduites ci-dessus sont d’ailleurs plutôt homogènes, ce qui atteste de la stabilité de la connexion. Fait surprenant, après nous être déplacés de quelques dizaines de mètres en amont du premier site de mesure, nous avons dû attendre quelques secondes pour se reconnecter aux données en 5G.
D’après ce premier coup de sonde, il semble que le signal 5G sur les 3,5 GHz est assez fragile. Précisons que ces fréquences comprises entre les bandes des 2,4 et 5 GHz utilisées pour nos Wi-Fi, par exemple sont tout à fait «usuelles». Sans surprise, l’amplitude du signal baisse rapidement.
Une couverte en plein déploiement
D’ailleurs, en entrent dans la localité de Puidoux, alors que la carte interactive de Sunrise fait état d’un signal 5G, impossible de se connecter à une antenne. Un rapide scan réseau ne permet d’ailleurs de voir aucun signal de cette technologie. Evidemment, ces cartes établies par extrapolation logicielles doivent toujours être maniées avec précaution.
Enfin, en discutant avec un technicien de Sunrise, qui nous a fait état de mesure à 400 Mbits/sec en 5G, le Huawei Mate 20 X 5G donnerait de meilleurs résultats. Une mise à jour du firmware du Xiaomi Mi Mix 3 5G est d’ailleurs prévue. A suivre de près sur un autre site et si possible le plus près possible de l’antenne (actuellement en 3,5 GHz)…
Futurs tests en perspective…
Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment évoluera le réseau 5G en fonction des bandes de fréquences utilisées. En effet, si la plage des 3,5 GHz devait proposer les débits les plus élevés, l’utilisation de bandes de fréquences plus basses devrait permettre d’améliorer la couverture. Quels seront alors les débits avec les futurs smartphones compatibles?
Après avoir mesuré ces premiers débits lors de notre balade à vélo du vendredi après-midi, nous allons essayer de faire un tour dans une autre région pour glaner d’autres chiffres. N’oublions pas non plus que les techniciens de Huawei, qui déploient les cellules du challenger helvétique des télécoms, sont en permanence en train d’optimiser le réseau mobile le plus avancé de Suisse! Patience…
Xavier Studer
PS. De passage dimanche à proximité du Lac de Brêt, j’ai procédé à quelques mesures supplémentées, jusqu’à un maximum à quelques dizaines de mètres de l’antenne. Maximum observé: 211/56 Mbits/sec.