Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche de la 5G avec le Xiaomi Mi Mix 3 5G sur le réseau de Sunrise!

Sunrise couvre déjà de vastes zones en 5G, notamment à Morges.

Sunrise couvre déjà de vastes zones en 5G, notamment à Morges.

Petit choc ces dernières heures en commençant le test du Xiaomi Mi Mix 3 5G proposé en exclusivité suisse par Sunrise, le premier réseau 5G du pays aux côtés de celui de Swisscom. Cette bête de course allie en effet des performances de pointe à un design réussi et surtout une déclinaison remarquable d’Android 9. Premières impressions très geeks!

Dès la prise en main, la bonne facture de cet appareil de 6,3 pouces de diagonale, qui fait tout de même son poids, enthousiasme. Les lignes, très proches de celles de l’iPhone présentent l’immense avantage, côté face avant, de ne pas être gâchées par une de ces encoches discutables. Une utilisation d’autant plus confortable que l’appareil est fourni avec une coque en plastique pour le protéger.

Brillante prise en main

Après une mise en marche à la vitesse de l’éclair, on découvre une intégration magistrale d’Android 9.0, plus rapide que jamais. La surcouche épurée et ultra-réactive proposée par Xiaomi semble faire des étincelles. D’ailleurs, les animations de certaines icônes comme celle de la roue crantée des paramètres produisent son petit effet. Waouh!

Armé de ce petit bijou, j’ai donc consulté la liste des localités où la 5G est disponible sur le réseau de Sunrise qui m’a mis à disposition cet exemplaire de test. En l’examinant attentivement, je constate que de larges portions de la ville de Morges semblent couvertes par cette nouvelle technologie. Sans hésitation, je fais donc mercredi soir un petit crochet par la localité vaudoise.

Le Xiaomi Mi Mix3 5G.

Le Xiaomi Mi Mix3 5G.

A la recherche de la 5G

Au terme d’une balade d’une bonne demi-heure dans la localité en passant par plusieurs zones couvertes par la 5G, impossible de me connecter aux antennes compatibles, probablement encore inactives. Il est vrai que cette ville ne figure pas sur la liste de Sunrise, qui m’a aussi indiqué que tant qu’une localité n’était pas couverte à hauteur de 80% en 5G, elle n’apparaissait pas comme étant desservie.

Evidemment, notre quête de l’ultime technologie mobile se poursuivra ces prochains jours. Une expérimentation qui nous permettra aussi d’apprécier les prodiges du dernier fleuron de Xioami Mi Mix 3 5G, qui fait une apparition remarquée en Suisse chez l’opérateur qui propose l’un des meilleurs réseaux mobiles du pays, si ce n’est le meilleur!

A suivre…

Xavier Studer

Le Xiaomi Mi Mix3 5G.

14 commentaires pour “A la recherche de la 5G avec le Xiaomi Mi Mix 3 5G sur le réseau de Sunrise!

  1. INSANITY
    09/05/2019 à 07:50

    *La surcouche épurée et ultra-réactive proposée par Huawei semble faire des étincelles.*

    Surcouche de Xiaomi * si c’est le mi mix 3

  2. Rob
    09/05/2019 à 07:53

    C’est probablement trop tôt pour vouloir utiliser la 5G sur un mobile si je comprends bien! Ne faut-il donc pas attendre la prochaine génération d’appareils pour de meilleures performances?

    • Gius
      09/05/2019 à 08:02

      Une erreur (ou un lapsus) c’est glissée dans votre texte…

      “commençant le test du Xiaomi Mi Mix 3 5G … La surcouche épurée et ultra-réactive proposée par Huawei semble faire des étincelles.”

  3. David
    09/05/2019 à 07:55

    En fait, Sunrise et Swisscom font des tests… Ils annoncent des couvertures 5G ou il n’y en a pas (encore) pour voir si les résidents commencent à se plaindre de moins bien dormir, de maux de tête! Non, je rigole (j’espère). ètes-vous sûr que l’abonnement Sunrise à la 5G activée? Vu qu’ils la surfacture, si ce n’est pas actif, peut-être que la carte SIM bloque la visibilité de la 5G?

    • 09/05/2019 à 07:58

      Oui. SIM spécifique de Sunrise avec SMS de confirmation.

  4. Danou
    09/05/2019 à 08:03

    Bon sur la carte de couverture en 5G (https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/world-of-5g/5g-coverage.html), Morges est largement en rouge foncé… Si vous ne pouvez pas du tout vous connecter en une demi-heure de test, c’est que c’est de l’esbroufe marketing et Sunrise frise largement la violation de la loi sur la concurrence déloyale…

    • 09/05/2019 à 10:26

      Faux. Le problème est que la couverture est théorique, et le problème est que les smartphones 5G, ne sont pas encore full compatible, et que surtout le Xiaomi était prévu pour le 16 mai de base, donc le réseau 5G pour tout le monde aussi. Sunrise n’était pas prêt à ce que le Xiaomi arrive plus tôt. D’ici la fin du mois, le réseau sera beaucoup plus stable.

      • Danou
        09/05/2019 à 10:37

        Sunrise a lancé la 5G en grandes pompes mi-mars 2019, en s’assurant bien que tout le monde en parle (surtout la presse). Résultat: on est presque mi-mai et rien ne semble fonctionner. Oui ils vont y arriver et c’est le début, mais mon commentaire porte sur la réalité du terrain à la lumière de la communication très active de Sunrise. Et pour le moment c’est encore la nuit…

  5. 09/05/2019 à 10:20

    Après avoir acheté le Xiaomi 5G et activé l’option 5G, j’ai pu me crocher en 5G dans le petit village de Courtedoux, près de Porrentruy. La connexion est très instable, le téléphone se croche maximum 5 secondes sur réseau 5G et le téléphone revient en 4G+. A 200 mètres de l’antenne, j’ai pu être connecté sans coupure. Ou presque. Lors de mon passage sur réseau 5G, j’étais en appel avec Sunrise pour comprendre, et la personne de la hotline ne m’entendait plus. J’ai pu effectuer un Speedtest : 20 Ms de ping, 370 Mbit/s de download, 30 Upload…. Les débuts quoi.

    • Polo
      09/05/2019 à 15:42

      Hello , je suis aussi de la région, tu l’as trouvé au shop sunrise de porrentruy ?

  6. Henry Dunant
    09/05/2019 à 11:29

    Débits prometteurs en effet… Sur le plan purement technique cela devrait permettre auy régions les plus négligées par Swisscom de commencer à tutoyer le très haut débit. Bon maintenant le débat demeure au niveau santé publique et tant que nous n’aurons pas d’études « totalement » indépendantes sur les effets (ou non) des rayonnements dans la bande 3,5Ghz utilisée par la 5G on va rester prudent mais pas obtu non plus.

    • Guillaume
      10/05/2019 à 16:16

      La bande des 3.5Ghz? Tu veux dire la bande qui est entre les deux frequences balancées par toutes les box wifi de tous les foyers Suisse? (2.4Ghz et 5Ghz). Si l’exposition a cette bande est dangereuse, c’est pas la 5G qu’il faut arreter, c’est tous les satelittes TV; le wifi, la 4G, le WiMax,… Il y a deja passablement de monde la dessus.

  7. Nels_Oleson
    13/05/2019 à 19:36

    Je viens d’acheter l’appareil, mais j’ai été extrêmement surpris qu’il ne s’agisse pas d’un appareil dual sim.. C’est la première fois que je vois un appareil Xiaomi single sim. Je ne vais pas le garder pour cette raison….Dommage car à moins que je sois aveugle, ce n’est pas clairement indiqué sur le site de Sunrise….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :