Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Sharp, nouvelle offensive de communication sur la 8K!

Un téléviseur Sharp Aquos 8K.
Un téléviseur Sharp Aquos 8K.

Alors que la 5G et la fibre optique à 10 Gigabits/sec sont presque sur le point d’être banalisés en Suisse, les constructeurs de matériel vidéo font le forcing pour pousser la 8K. Piquant lorsque les chaînes de TV ne diffusent parfois que péniblement un signal «HD». A l’occasion de Roland Garros, Sharp a voulu faire la course en tête avec France Télévision!

Le Japonais réputé pour la très grande qualité de ses écrans a tenté de se positionner en force par rapport à des LG, Samsung et Sony notamment qui proposent déjà commercialement des modèles de TV 8K. A l’image d’un Sony ou d’un Panasonic, Sharp en a profité pour se profiler sur le marché des caméras professionnelles 8K….

Avec la 5G de Nokia!

Et pour le simple péquin? Avec l’aide de Nokia, ces différents partenaires ont diffusé ces belles images au travers des antennes 5G d’Orange. Histoire de montrer que technologiquement cette prouesse pourrait rapidement devenir une réalité pour le grand public. Une belle opération de communication, qui montre que le monde de la TV n’a pas fini d’évoluer…

Restent une série de constats et de questions. Pour commencer, pour diffuser un signal de type 8K, il faut encore plus de bande passante que les 25 Mbits/sec utilisés par Netflix pour son excellent rendu 4K. Pour passer sur des réseaux parfois limités en bande passante, style lacet vert de gris à la sauce Swisscom, il faudra donc peut-être compresser encore le signal numérique…

Tant d’efforts, pour tant de médiocrité…

Et c’est là que la situation est parfois dramatique. Poursuivant actuellement mes tests de plusieurs solutions de TV par IP sur la gigantesque fibre optique à 10 Gigabits/sec de Salt, je constate trop souvent que le signal transmis par d’excellentes sources, par exemple de la SSR, est tellement compressé pour passer facilement sur différents réseaux, qu’il en devient ponctuellement infâme… Et c’est un euphémisme.

Si les expérimentations de Sharp et autres sont des plus intéressantes, le développement de réseaux adaptés, notamment la 5G et la fibre optique, semble être indispensable pour mettre en valeur tout ce travail… Parallèlement, le consommateur se laisse trop souvent livrer des signaux de qualité médiocre par leurs opérateurs TV. Sans parler de la TNT française que je peux encore capter à Lausanne alors que la SSR a tiré la prise.

Xavier Studer

Davantage d’informations

Le communiqué de France Télévision

Le communiqué de Sharp France

Le communiqué d’Orange

Quitter la version mobile