Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Sharp, nouvelle offensive de communication sur la 8K!

Un téléviseur Sharp Aquos 8K.

Un téléviseur Sharp Aquos 8K.

Alors que la 5G et la fibre optique à 10 Gigabits/sec sont presque sur le point d’être banalisés en Suisse, les constructeurs de matériel vidéo font le forcing pour pousser la 8K. Piquant lorsque les chaînes de TV ne diffusent parfois que péniblement un signal «HD». A l’occasion de Roland Garros, Sharp a voulu faire la course en tête avec France Télévision!

Le Japonais réputé pour la très grande qualité de ses écrans a tenté de se positionner en force par rapport à des LG, Samsung et Sony notamment qui proposent déjà commercialement des modèles de TV 8K. A l’image d’un Sony ou d’un Panasonic, Sharp en a profité pour se profiler sur le marché des caméras professionnelles 8K….

Avec la 5G de Nokia!

Et pour le simple péquin? Avec l’aide de Nokia, ces différents partenaires ont diffusé ces belles images au travers des antennes 5G d’Orange. Histoire de montrer que technologiquement cette prouesse pourrait rapidement devenir une réalité pour le grand public. Une belle opération de communication, qui montre que le monde de la TV n’a pas fini d’évoluer…

Restent une série de constats et de questions. Pour commencer, pour diffuser un signal de type 8K, il faut encore plus de bande passante que les 25 Mbits/sec utilisés par Netflix pour son excellent rendu 4K. Pour passer sur des réseaux parfois limités en bande passante, style lacet vert de gris à la sauce Swisscom, il faudra donc peut-être compresser encore le signal numérique…

Tant d’efforts, pour tant de médiocrité…

Et c’est là que la situation est parfois dramatique. Poursuivant actuellement mes tests de plusieurs solutions de TV par IP sur la gigantesque fibre optique à 10 Gigabits/sec de Salt, je constate trop souvent que le signal transmis par d’excellentes sources, par exemple de la SSR, est tellement compressé pour passer facilement sur différents réseaux, qu’il en devient ponctuellement infâme… Et c’est un euphémisme.

Si les expérimentations de Sharp et autres sont des plus intéressantes, le développement de réseaux adaptés, notamment la 5G et la fibre optique, semble être indispensable pour mettre en valeur tout ce travail… Parallèlement, le consommateur se laisse trop souvent livrer des signaux de qualité médiocre par leurs opérateurs TV. Sans parler de la TNT française que je peux encore capter à Lausanne alors que la SSR a tiré la prise.

Xavier Studer

Davantage d’informations

Le communiqué de France Télévision

Le communiqué de Sharp France

Le communiqué d’Orange

22 commentaires pour “Avec Sharp, nouvelle offensive de communication sur la 8K!

  1. DrVector
    13/06/2019 à 07:48

    Les téléréseau transmettent le signal sans le compresser, non?

  2. Sammy
    13/06/2019 à 08:34

    Et c’est pas énergivore toutes ces 5G, 10 Gigabits/sec, 8K ?

    J’ai un téléviseur LED 65 pouces full HD avec consommation annuelle annoncée de 72 kWh/an. Passez en 4K et ça double à 160 kWh/an en moyenne. Passez ensuite à 8K et on se retrouve au minimum à 360 kWh/an… et tout ça pour mieux voir la brindille d’herbe au fond du paysage de GoT…

    • Didier
      13/06/2019 à 21:30

      @Sammy
      passer de fullhd (1920×1080) en 4k (3840×2160) ne double pas mais quadruple le nombre de points!
      Et la consommation n’a rien à voir (directement) avec la résolution afficher!

  3. Henry dunant
    13/06/2019 à 08:34

    Xavier, je suis surpris que vous fassiez constamment référence au 25 Mb/s requis pour de la 4K/UHD de Netflix. D’après les informations statistiques de mon client Netflix sur une smart TV Sony sous Android, le débit maximal que Netflix consomme est de 15,96 Mb/s chez Swisscom alors que ma connexion est de 100 Mb/s. Je ne sais pas d’ou viennent ces 25 Mb/s et comment les obtenir.

    Pour revenir sur le fond de l’article je suis tout à fait d’accord que la qualité des sources actuelles ne justifient en rien de s’équiper en 4K et encore moins 8K. Le seul bénéfice que l’utilisateur pourra en tirer, si la source HD est de bonne qualité, est une amélioration du piqué de l’image grâce à l’upscaling.

  4. Tricoline
    13/06/2019 à 09:15

    Que nos FAI nous proposent déjà un petit bouquet en 4K, mais actuellement rien de rien !

    Visiblement ils ne sont pas prêts.

    • Danou
      13/06/2019 à 13:28

      Si si, Sunrise a trouvé la parade (en violant en passant les dispositions les plus élémentaires du droit de la concurrence déloyale…) avec son fameux Sunrise TV neo à CHF 20.- par mois: parler de l’Apple TV 4K dans le gros du titre (comme ça le terme 4K est déjà subtilement placé même si ça n’a rien à voir), puis de mettre “Chaînes 4K/UHD” dans les informations juste en bas pour un peu enfoncer le clou, puis… et bien puis plus rien du tout, ni dans le “Factsheet”, ni dans la liste des chaînes plus bas… C’est clair qu’entre “y’a plein de chaînes 4K de disponibles sroit tout de suite c’est trop cool” et “c’est compatible pour quand y’en aura une ou deux en 2024” y’a une sacrée différence, mais l’abruti de base pourrait se faire avoir et ça, ça ferait déjà un client neo non mérité de trop pour Sunrise…

  5. gallus
    13/06/2019 à 09:37

    Effectivement quand on voir la piètre qualité de nos FAI. J’ai souscrit à un abonnement IPTV à l’étranger. Ben j’ai les offres TF1 et autres en 4k et la qualité du signal est meilleure que celle de Net+ pour une partie des chaînes.

    Après, j’adore voir le détail du brin d’herbe quand je regarde un match.

  6. TommyB
    13/06/2019 à 20:10

    j’ai également souscrit à une offre IPTV OTT à l’étranger et la qualité des chaines françaises est nettement supérieure à Salt TV, Zatoo ou même Swisscom TV. C’est un comble et j’aimerais bien qu’on m’explique.

    • 13/06/2019 à 20:13

      Quelle offre?

      • TommyB
        14/06/2019 à 18:51

        c’est une offre streaming OTT non officielle dont je tairai le nom. En clair, un abo à la limite de la légalité, certes, mais quoiqu’il en soit “ils” arrivent à fournir un stream d’une qualité bien supérieure aux offres officielles, swisscom, salt (les autres pas essayés) bitrate plus élevé et/donc moins de compression. Allez comprendre pourquoi… Je fais partie des gens qui veulent bien payer pour une offre légale mais j’exige au minimum de la Qualité.

  7. Didier
    13/06/2019 à 21:27

    « Alors que la 5G et la fibre optique à 10 Gigabits/sec sont presque sur le point d’être banalisés en Suisse, »

    J’ai failli mourir…. de rire avec cette intro publicitaire et mensonger d’ailleurs..

    Quel % de la population à du 10Gbit/s et dans ce micro % qui utilise du matériel 10Gbit/s (switch, TV, ordi, Wifi, mobile, imprimante, NAS,..)? Je pense que vous êtes bien seul dans votre quartier d’utiliser Salt avec une carte 10Gbits (à 200 boulots la carte, 800 boulons le switch)…

    Quand on sait que beaucoup de périphériques/wifi sont encore en 100Mbit/s (ampli, TV, imprimantes, boitier multimedia,..)

    PS : pour saturer du 1gbit/s, il faut 40 connexions en 4K à la maison 😀 :D..
    PS2 : j’ai un TV 4k, mais aucun canal en 4k!!

    • Fab23
      14/06/2019 à 06:02

      Clairement. La fibre est encore un doux rêve pour la grand majorité de la population…

  8. Pedro
    13/06/2019 à 22:45

    La 4k, je pense qu’on est pas capable (œil humain) de voir tous les pixels a une distance et taille écran raisonnable.

    Alors oui il y a une différence entre la HD et 4k mais a mon avis la 8k est totalement inutile. Je n’ai pas encore pu comparer une source 8k entre un écran 8k et 4k mais je pense que c’est totalement invisible.

    Pour la consommation, oui plus il y a de pixels plus sa consomme. Que ce soit l’affichage pur mais aussi pour décoder l’image par le cpu. Ce que beaucoup oubli avec leur écran 4k inutile sur smartphone. ~110ppi sur pc et environ 200ppi sur smartphone vu qu’on est un peu plus proche. Les humains n’ont pas des yeux bionique et ne sont pas des rapaces enfin pas pour la vue..

    Au niveau des flux IPTV, oui c’est vraiment pas top et Netflix compris sur ourplanet en HD. Les scènes avec le dégradé de bleu donne un un dégradé de bleu pixelise. Ce qu’il n’y a pas sur ourplanet 4k où l’image est propre.

    Bref, il faudrait déjà de la bonne HD avant de diffuser de la 4k puis 8k. L’iptv = dégradation de l’image par rapport au câble et je ne parle même pas des enregistrements cloud.. un bon vieux flux MPEG-4 sur un HDD il n’y a rien de mieux niveau qualité car aucune compression mais c’est lourd trop pour leur box centralisée…

    Ensuite sauf erreur la TSR diffuse en 720p et non en 1080i comme les autres chaînes. Et a l’époque c’était de meilleure qualité (bitrate plus élevé) en 720P qu’en 1080i.

    • Didier
      13/06/2019 à 23:14

      @pedro
      la RTS est un FullHD et en 5.1 sur certaines émissions (sport en autre). Je crois que c’est quasi la seule en 5.1.. En tout cas chez Swisscom.
      Pour la consommation, un TV fullHD de 2015 va consommer plus qu’un 4k de 2019.
      Mais en effet, le CPU du décodeur va chauffer un peu plus sur de la 4 ou 8k…

      • Sammy
        14/06/2019 à 07:04

        Et bien non pour la consommation : voir mon poste à ce sujet. J’ai un téléviseur Philips 65 pouces de 2015 Fullf HD qui consomme 2x moins que le même en 4K de 2019.. Il suffit de voir la fiche énergétique ou les spécificités détaillées pour constater que plus les années passent, plus la consommation des téléviseurs augmentent..

        • Danou
          14/06/2019 à 07:25

          Vous n’êtes pas passé d’une technologie LED à OLED au moins (qui consomme beaucoup plus)? Pour moi il est assez clair que la résolution n’est qu’un facteur parmi beaucoup d’autres. Si par exemple un utilisateur passe d’une TV LED avec une seule barre de LED pour éclairer la dalle à deux ou quatre (et c’est pas des infos que les constructeurs mettent en avant…), la consommation va beaucoup changer et ça n’aura aucun lien avec la résolution. Idem pour les Smart TV, qui ont des processeurs toujours plus performants et donc énergivores… Bref la résolution est un facteur, et rien ne dit que c’est le facteur principal…

    • TommyB
      14/06/2019 à 18:59

      Il y a tout de même une bonne différence entre de la FHD et de la 4K, c’était le cas sur mon OLED 55″ LG de 2016 et c’est encore le cas sur mon OLED 65″ Philips de 2018. Il y a pas mal de source 4K sur YT et c’est facile de comparer. Si vous ne voyez pas la différence c’est soit vos yeux ne la voit effectivement pas soit votre matériel ne suit pas ou c’est une question de ratio distance à laquelle vous regardez et taille de votre écran. Quoiqu’il en soit, le pire en terme de qualtié de diffusion est à mon avis la compression. C’est ce que l’oeil voit le plus, sur ce point vous avez raison.

  9. Pedro
    16/06/2019 à 11:13

    TommyB, j’ai bien dis qu’il y avait une différence entre le fullhd et la 4k. Mais on ne voit pas tous les détails d’une image 4k on voit peut être en 2.5 ou 3k sur un 65”. Ça se calcule mais je vais pas m’amuser à le faire par contre la 8k est une technologie totalement inutile sur du moins de 260” donc inutile sur une TV. Car entre fullhd et 4k le ratio est de 4. De 4k à 8k s’est aussi x4 le ratio donc si on ne voit pas tous les détails en 4k sur du 65”. On verra pareil en 8k sur du 260”.

    Pour la consommation, il faut être réaliste les led ne consomment presque rien. Cella ne va pas faire une grosse différence par contre une dalle et chaque pixel s’alimente avec l’électronique pour gérer cette taille d’image tout ça pour mettre sur une smartphone de 5” 😀

  10. Pedro
    18/06/2019 à 22:25

    @didier un flux iptv de swisscom en « rts hd » est en 1280×720 h264 mpeg-4 avc avec un frame rate de 50.
    Pour le son AC3 48khz 32bits
    ou ADTS sans info supplémentaire.

    bitrate d’un peu plus de 7mb (~900ko/sec)

    Pour un TF1 en 1440×1080 mpeg-4 h-264 avec frame rate à 25
    bitrate d’un peu plus de 6mb (~850ko/sec)

    France 2 en 1920×1080 mpeg-4 h264 avc avec frame rate à 25
    bitrate de 7mb (moins de ~900ko/sec)

    Donc oui la tsr est belle et bien en 720 mais avec un bitrate plus élevé qu’une chaîne en 1080 donc de meilleure qualité..

    Voilà ce que l’iptv nous offre magnifique non ?
    Quelqu’un sur sat avec la source réellement diffusée pour voir la différence ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :