Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: premiers pas multimédia avec le Nokia 9 Pureview…

Le Nokia 9 Pureview et son capteur de selfie de 20 millions de pixels.

Le Nokia 9 Pureview et son capteur de selfie de 20 millions de pixels.

Son design tranche avec ceux de ses concurrents. Au dos, la marque finlandaise a pourvu son dernier fleuron de pas moins de cinq capteurs de 12 millions de pixels. Ce design photographique est le fruit de nombreuses années d’expérience, nous expliquait à Barcelone un technicien de Zeiss. Début du test d’un smartphone dont le prix a déjà fondu à moins de 600 francs…

Pour ce prix raisonnable, ce Nokia 9 Pureview possède une fiche technique alléchante: écran OLED de six pouces, caméra pour selfies de 20 millions de pixels, Snapdragon 845 avec 6 Go de mémoire vive pour 128 Go de stockage et même recharge sans fil et capteur d’empreintes sous l’écran! Le tout monté sur un cadre en aluminium.

Magnifique design high-tech

En main, le design est admirable. Rien ne dépasse de ce beau bloc ultra-brillant où toutes les empreintes de doigt sont bien visibles. Le design tout en rondeur est des plus agréables. Encore une fois, Nokia, la célèbre marque exploitée par HMD Global, signe un appareil au design remarquable et aux performances de pointe…

Après un démarrage rapide, on passe en effet immédiatement ce fleuron sur le gril. Sur le benchmark AnTuTu il réalise plus de 292’000 points, soit un score très haut de gamme. Non seulement ce résultat impressionne, mais il faut souligner que les Nokia bénéficient d’un Android 9 pur (Android One), donc des dernières mises à jour de sécurité et pas mal de fluidité!

Le Nokia 9 Preview et ses cinq capteur couleurs et monochromes Zeiss.

Le Nokia 9 Preview et ses cinq capteur couleurs et monochromes Zeiss.

Quelques limites…

Après quelques jours d’utilisation, j’ai pu constater les bons résultats de la partie optique, très nette, qui souffre toutefois de certaines lenteurs. Il faut parfois jusqu’à dix secondes pour terminer le traitement des images HDR prises par les multiples capteurs Zeiss du fleuron finlandais. Le traitement est assez prononcé, nous y reviendrons.

A l’usage, le capteur tactile placé sous l’écran (que l’on perçoit en plein soleil lorsque l’écran affiche du blanc) doit être apprivoisé. Contrairement à ceux d’autres modèles du marché, il a besoin d’une certaine pression pour fonctionner correctement. Il faut s’y habiter.

Suite du test multimédia suivra…

Xavier Studer

Nokia 9 Pureview: fiche technique.

2 commentaires pour “High-tech: premiers pas multimédia avec le Nokia 9 Pureview…

  1. JackL
    02/06/2019 à 10:25

    Merci. Intéressant ces specs pour ce prix! Est-ce un dual SIM ou un single SIM. Est-il possible de rajouter un carte SD? Merci.

    • 02/06/2019 à 11:40

      Dual ou simple SIM, sans possibilité de rajouter de la mémoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :