Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux appels fantômes, malveillants et inconnus. Quelques conseils…

Sur Samsung Smart Call permet de détecter et de bloquer facilement les appels indésirables.
Sur Samsung Smart Call permet de détecter et de bloquer facilement les appels indésirables.

La lutte contre les appels indésirables, et autres, se poursuit. Récemment, un internaute m’a signalé des appels qu’il dit ne pas avoir passés et qui lui ont été facturés. J’ai aussi expérimenté le SMS vers l’étranger facturé, mais introuvable dans la liste des appels…

Pour commencer le témoignage de cet internaute, en italique.

J’avais pris trois SIM Sosh/Orange France à 9,99 euros, très intéressantes pour celles et ceux qui ont un lien quotidien avec la Suisse. J’ai vite déchanté: deux des trois lignes appelaient fréquemment un Natel suisse inconnu. Des appels d’une seconde passés hors roaming et facturés 0,48 euro chacun. Appels qui n’apparaissent même pas dans mon journal. Après un mois d’échanges avec le service client, ils n’ont pas été en mesure de me fournir une explication autre que: «appels bel et bien passés». J’ai donc résilié ces deux SIM.

Ce genre de témoignage n’est certes pas forcément fréquent, mais intéressant et bien réel. J’ai vécu la même chose concernant un SMS sur un smartphone de test. Je n’ai jamais réussi à retrouver la trace de ce message dans le journal des appels. L’opérateur concerné n’a pas été en mesure de fournir des explications sur cette prestation à destination de l’étranger et qui a été facturée. Les pièges sont parfois sournois.

Gare aux applications suspectes

Sur cette page, l’opérateur français Orange donne quelques éléments d’explications, ci-dessous en italique, même si elles concernent avant tout les appels que l’on reçoit et contre lesquels il existe plusieurs solutions, comme nous l’expliquerons ci-dessous. L’opérateur Auchan Telecom abonde dans ce sens en évoquant des appels passés par des applications.

Il est aujourd’hui difficile de connaître la véritable source de ces appels. Cependant, quelques victimes ont des hypothèses plutôt crédibles: les plates-formes de SMS gratuit en ligne qui enregistrent nos numéros de téléphone, nos CV fièrement exposés sur les réseaux sociaux, les logiciels espions installés discrètement sur notre mobile, les annuaires…

Ne pas rappeler les numéros inconnus

Orange évoque aussi les appels masqués ou autres appels non sollicités. Plusieurs applications mobiles dont Local.ch, Hiya (aussi fonctionnelle sur iPhone) permettent de bloquer les appels entrants suspects et de se protéger sur son mobile. Des fabricants comme Samsung ou ZTE proposent aussi ces fonctionnalités directement depuis les paramètres d’appels. A activer sans attendre…

En Suisse, il n’est pas rare de recevoir des appels non sollicités commerciaux. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) propose un formulaire pour porter plainte et liste les numéros qui ont été bloqués ou qui ont fait l’objet d’une plainte pénale, selon cette page de son site internet. Le SECO propose encore une section sur les arnaques à l’annuaire

Enfin, de manière générale, il vaut mieux ne faut jamais rappeler un numéro inconnu au risque de se faire facturer un appel surtaxé. Idem pour les SMS ou MMS d’expéditeurs inconnus à «poubelliser» sans ménagement. On l’aura compris, à l’êre de l’infobésité, la lutte est continue contre les spams ou autres escroqueries dans nos boîtes mail ou directement sur notre smartphone.

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile