Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Indice mondial de l’innovation: la Suisse une nouvelle fois championne en 2019!

La Suisse brille une nouvelle fois au classement de l'innovation de l'OMPI.

La Suisse brille une nouvelle fois au classement de l’innovation de l’OMPI.

La Suisse brille encore une fois au palmarès 2019 établi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Elle se positionne à nouveau comme le pays le plus innovant au monde devant la Suède, les États-Unis d’Amérique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

La Suisse peut bomber le torse puisqu’elle arrive en première position du classement global pour la neuvième année consécutive.  Ses bonnes performances continues se traduisent par d’excellents résultats en matière d’innovation, notamment pour ce qui est des demandes de brevet, des recettes tirées de la propriété intellectuelle et des produits manufacturés de haute technologie, selon le communiqué de presse de l’OMPI.

L'indice mondial de l'innovation 2019 publié pr l'OMPI.

L’indice mondial de l’innovation 2019 publié pr l’OMPI.

Gare au protectionnisme!

Globalement, «malgré des signes de ralentissement de la croissance économique, l’innovation continue de prospérer, en particulier en Asie. Toutefois, des pressions se font sentir en raison de la perturbation des échanges commerciaux et du protectionnisme. Une planification rationnelle de l’innovation par les pouvoirs publics est un facteur de réussite décisif», estiment en substance les auteurs du rapport, qui mettent en avant les efforts accomplis en Inde.

«L’Indice mondial de l’innovation nous montre que les pays qui donnent la priorité à l’innovation dans leurs politiques ont enregistré une progression importante dans leur classement. La montée au classement de grandes puissances économiques comme la Chine et l’Inde, qui a transformé la géographie de l’innovation, résulte d’une action politique délibérée en faveur de l’innovation», selon Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI.

Base de 80 indicateurs pour jauger 129 économies

L’Indice mondial de l’innovation en est à sa douzième édition. Selon l’OMPI, il est devenu un outil de référence mondial qui aide les décideurs à mieux comprendre les moyens de stimuler et de mesurer l’activité en matière d’innovation, un moteur majeur du développement économique et social. Ce rapport de 451 pages peut être consulté à cette adresse en s’aidant de ce sommaire pour la Suisse.

L’Indice de 2019 établit le classement de 129 économies sur la base de 80 indicateurs très variés. En effet, ces derniers vont des instruments de mesure classiques comme les investissements dans la recherche-développement, les demandes internationales de brevet et les demandes d’enregistrement international de marques, jusqu’aux nouveaux indicateurs, notamment la création d’applications mobiles et les exportations de produits de haute technologie.

Xavier Studer

Indice mondial de l’innovation 2019: infographies.

2 commentaires pour “Indice mondial de l’innovation: la Suisse une nouvelle fois championne en 2019!

  1. Roro
    26/07/2019 à 13:34

    Ca fait beaucoup d’années que la Suisse est en tête… Ce classement est-il vraiment fiable?

    • Ardisson
      26/07/2019 à 21:10

      Il suffit de lire le rapport et vous comprendrez le pourquoi du comment.. Il y a environ 80 indicateurs, dont le nombre de brevets déposés annuellement, le pourcentage du PIB alloué à la recherche, etc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :