Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle invitation à vérifier les batteries de certains MacBook Pro 15 pouces d’Apple

Nouveau rappel de certains MacBook Pro de 15 pouces mi-2015.

Nouveau rappel de certains MacBook Pro de 15 pouces mi-2015.

Apple avait lancé en juin un vaste programme mondial de rappel de certaines batteries de ses MacBook Pro de 15 pouces vendus entre septembre 2015 et février 2017. En ce début de semaine, l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI renvoie cet avertissement, toujours utile à prendre en considération…

Selon ce communiqué, Apple rappelle certaines unités de son MacBook Pro de 15 pouces. Sur un nombre limité d’appareils, les batteries peuvent surchauffer et poser des problèmes de sécurité, notamment un risque d’incendie. Certaines photos sur internet sont pour le moins impressionnantes. Ce programme ne concerne pas les autres modèles de MacBook Pro.

Vérification à faire sur internet

Le rappel concerne certaines unités de Apple MacBook Pro équipées d’écrans Retina de 15 pouces, soit le modèle mi-2015. Les unités concernées ont principalement été vendues entre septembre 2015 et février 2017. Pour savoir si un ordinateur est concerné, il faut se référer au numéro de série en passant par le site du constructeur.

Les clients sont priés d’examiner le modèle de MacBook Pro 15 pouces qu’ils utilisent en choisissant l’option «À propos de ce Mac» dans l’angle supérieur gauche de l’écran. S’il s’agit du modèle «MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)», ils doivent saisir le numéro de série de leur ordinateur sous le lien pour savoir s’il est concerné par ce programme.

Instructions à suivre

Les clients concernés sont priés de cesser d’utiliser leur appareil et de suivre ces instructions sous pour se faire remplacer la batterie. Apple précise de son côté que ce programme international n’étend pas la durée de la garantie limitée du MacBook Pro 15 pouces et n’affecte pas les droits légaux ou de garantie.

Très utilement, la pomme rappelle: «afin de préparer votre MacBook Pro pour la réparation, veuillez effectuer une sauvegarde de vos données». En effet, votre serviteur a expérimenté lors du remplacement d’un clavier d’un MacBook, le remplacement complet et quelque peu cavalier de la carte mère et du SSD, sans avoir été mis en garde. Heureusement, toutes les données importantes avaient été sauvegardées… Impossible d’ailleurs de récupérer le SSD, soudé…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Nouvelle invitation à vérifier les batteries de certains MacBook Pro 15 pouces d’Apple

  1. 30/07/2019 à 07:10

    Il semble bien que la qualité du matériel Apple commence à diminuer, sans parler des fonctionnalités qui marchaient très biens et qu’ils ont enlevé au profit de trucs gadgets ou plus compliqué à utiliser, changement de l’interface utilisateur de certaines applications, sans justification logique. On passe plus de temps à redécouvrir les emplacements des icônes quelques fois farfelues des menus, à la place de pouvoir travailler selon une habitude efficace qu’on avait.
    Je me demande jusqu’où cela va-t-il nous mener.

    • Bob
      30/07/2019 à 09:38

      Effectivement. Ce qui faisait l’attractivité du Mac, malgré son prix, c’était la qualité de ses composants (j’ai encore un MacBook Unibody et un iMac, tous deux de 2009, qui tournent comme des horloges). Si la qualité n’est plus au rdv, que leur reste-t-il ? Je craquerai certainement pour un pc laptop la prochaine fois (genre Dell XPS). Mais il faut laisser à Apple un service après-vente solide.

  2. Roberto Gnolu
    31/07/2019 à 14:02

    Moi, j’ai macbook pro de 2012. Il tourne comme une horloge, et je peux surfer sur le web (video compris) pendant encore cinq heures… avec la batterie d’origine Et je peux dire que je l’ai sollicitée cette batterie. J’ai remplacé le DD par un SDD et j’ai rajouté 4g de ram. Il y a deux touches qui ne fonctionnent plus. Je travaille donc avec un clavier externe. Sinon, il s’allume, s’éteint comme une ferrari. C’est le meilleur investissement que j’ai fait.

    Essayez un PC même aujourd’hui dont la batterie dure encore trois heures après deux mois d’usage.

  3. Ralph
    01/08/2019 à 06:22

    Je viens de contacter un centre de service agréé à Berne, ils demandent 4 semaines pour le changement de la batterie. Si je veux un appareil de remplacement, je dois payer 100.- fr. Tout ça parce qu’ils doivent envoyer l’appareil en Tchéquie…
    C’est du n’importe quoi inacceptable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :