Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nomade: prise en main du baroudeur et résistant Crosscall Action-X3

Crosscall Action-X3: taillé pour les baroudeurs.

Crosscall Action-X3: taillé pour les baroudeurs.

Outre certains grands constructeurs, de nombreuses petites sociétés proposent des smartphones très résistants, dont Crosscall. Nous avons eu l’occasion de prendre en main ce modèle Action-X3 qui certes date un peu, mais se distingue par une certaine résistance aux chocs et à l’eau, puisqu’il est IP 68… Début du test.

Lorsqu’on déballe un tel appareil, on est évidemment impressionné par les différentes précautions prises pour renforcer son écran HD. Cela se traduit par une certaine épaisseur et un poids non négligeable de 213 grammes. Avec son écran de 5 pouces recouvert de verre de type Gorilla Corning Glass 4, ce smartphone est certifié selon la norme MIL STD 810G/IK02. Fiche technique.

Un design viril et agressif

Le design, très masculin, est très angulaire, presque agressif, à l’image des différentes parties optiques. Un système de cache amovible protège le port USB-C ainsi que la prise mini-jack. Un système optionnel (X-Link) permet de recharger et synchroniser le smartphone dans toutes les situations.

Sous le capot, on est d’abord surpris de découvrir que ce mobile est encore animé par Android 7.1.2, même après une série de mises à jour. Avec son Qualcomm Snapdragon 430 et ses 3 Go de mémoire vive, il se situe clairement à l’entrée de gamme. Il est en effet cédé parfois dès 315 francs sur la toile…

Test: moins agressif qu’il en a l’air

Evidemment, comme toujours, je ne résiste pas à soumettre la bête à la question. Après quelques minutes, le verdict tombe sur AnTuTu. Ce Crosscall Action-X3 parvient péniblement à 56’000 points. Un résultat modeste, mais phase avec un smartphone de ce type et de ce prix.

Prévu pour le tout terrain, Crosscall affirme avoir équipé son Action X-3 d’optiques et de capteurs de 12 et cinq millions de pixels de qualité. Nous y reviendrons prochainement dans le test multimédia complet de ce smartphone disposant d’un tuner FM RDS et de 32 Go de stockage, mais qui accepte des micro-SD allant jusqu’à 128 Go…

Xavier Studer

Test complet suivra…

2 commentaires pour “Nomade: prise en main du baroudeur et résistant Crosscall Action-X3

  1. romeo_victor 😜
    05/08/2019 à 06:55

    Cash amovible ou… cache amovible ? 😜😜🤪🤪 Bien à vous et bonne semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :