Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom à peine titillé par ses concurrents au premier semestre…

«Vu le contexte difficile, le résultat du premier semestre est d’autant plus remarquable», déclare Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.
«Vu le contexte difficile, le résultat du premier semestre est d’autant plus remarquable», déclare Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.

La concurrence s’exerce toujours assez difficilement sur le marché suisse des télécoms, comme l’illustrent les derniers chiffres de Swisscom. L’opérateur historique présente en effet un résultat d’exploitation stable, malgré des offres et des promotions de plus en plus agressives de ses concurrents.

Le tout puissant opérateur, qui domine toujours globalement largement le marché suisse des télécoms, concède toutefois qu’il doit composer avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,4% à 5,663 milliards. À taux de change constant, il a reculé de 1,7%. En Suisse, sans ses activités de base, l’entreprise a réalisé des ventes à hauteur de 4,256 millions (-3,2%), selon un communiqué.

TV en positif, internet en négatif

L’ogre bleu résiste toutefois fort bien à des offres parfois incomparablement plus avantageuses que les siennes sur internet et la TV. Par exemple, sur le marché de télévision, il continue de festoyer en avalant tout de même 10’000 abonnements sur la période en revue, soit une progression de 0,7%, pour atteindre 1,53 millions d’abonnés. Remarquable.

L’ancien monopoliste fait en revanche moins bien sur l’internet. Le nombre de connexions à haut débit sur son réseau fixe a diminué de 9000 unités, soit de 0,4%, pour s’établir à 2,02 millions au premier semestre. Une tendance similaire à celle observée chez UPC. On peut s’imaginer que certains concurrents, parfois clairement supérieurs, marquent enfin des points après des années de lutte.

Swisscom joue un rôle important en Suisse pour faire baisser les frais de roaming.

Un début de concurrence

Enfin, assez logiquement compte tenu des différentes offres de ses concurrents, l’entreprise née de Telecom PTT continue de reculer sur le mobile. Un petit début de concurrence s’exerce enfin. Avec 6,368 cartes SIM, l’opérateur doit composer avec un recul de 1% de sa clientèle.

Mon commentaire? Swisscom, qui peut notamment désormais compter sur la croissance de Fastweb en Italie, résiste bien à la concurrence. Pour être honnête, compte tenu du rapport qualité/prix ou de la qualité des offres de ses concurrents sur le fixe, l’internet et le mobile, on aurait pu redouter un recul beaucoup plus marqué de ses affaires en Suisse.

Xavier Studer

Quitter la version mobile