Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec EMUI 10, Huawei montre sa maîtrise totale d’Android 10!

EMUI 10 de Huawei sur Android 10 en bêta.

EMUI 10 de Huawei sur Android 10 en bêta.

Il serait fort dommage pour les Etats-Unis que Huawei ne puisse plus commercialiser de smartphones sous Android. Testant depuis  près de dix jours la surcouche EMUI 10 déployée sur Android 10 bêta et un Huawei P30 Pro, on ne peut être qu’impressionné du résultat!

Pour commencer, c’est la première chose qu’on remarque, la fluidité des menus et du système en général. Et puis, lorsqu’on oriente son smartphone en mode paysage, on ne peut que faire un petit waouh en voyant l’effet graphique développé par Huawei. Un exemple de fluidité extrême. D’ailleurs côté performances, le P30 Pro tutoie les 330’000 points sur AnTuTu, contre environ 290’000 lors de son lancement, soit environ 10% de mieux!

Un look inspiré des magazines…

De manière générale, cette refonte de la surcouche du Chinois fait la part belle à un design inspiré du monde des magazines, de quoi donner plus de clarté et une meilleure ergonomie aux menus. Les titres, par exemple, sont davantage visibles. L’espacement entre les icônes a été augmenté. Certaines icônes remaniées pour les mettre en évidence. Tout ça est plutôt sympa, même si parfois certaines options sont moins accessibles.

Toujours graphiquement, Huawei a redessiné l’application photo/caméra (manque toujours le 16/9). De même, il a repensé le mode sombre. Il a notamment adapté la colorimétrie de certaines icônes pour les rendre plus lisibles en pleine lumière: plutôt une réussite. Dommage toutefois que Google se rapproche globalement toujours plus de la navigation parfois approximative de l’iPhone, par exemple avec le bouton retour en haut à gauche.

EMUI 10 sur Android 10: formule gagnante

Pas de doute. Le Chinois qui monte montre sa maîtrise d’Andoid et pousse sa surcouche à un niveau jamais atteint jusqu’ici que ce soit en termes d’ergonomie, de performances, de design ou de fonctionnalités. Constatant cette maîtrise, on peut se dire que si Huawei devait lancer son propre système d’exploitation, il partirait avec de sacrées connaissances!

Bref, Emui 10 rehausse indubitablement Android 10 et son lot de nouveautés présentées ici par Google. On rappellera notamment, outre le mode sombre, le contrôle gestuel, l’intégration native d’un mode portrait ou la possibilité de faire des captures d’écran en vidéo. Au final, ce serait vraiment dommage pour l’Oncle Sam de perdre l’expertise d’Android d’un Huawei sur le marché mondial des smartphones… A méditer.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Avec EMUI 10, Huawei montre sa maîtrise totale d’Android 10!

  1. Maxou
    15/09/2019 à 11:50

    J’ai eu l’occasion de tester cette navigation gestuelle sur un Huawei: je trouve ça compliqué et pas clair. Un vrai retour en arrière!

    • Thomas G.
      15/09/2019 à 17:55

      Il paraît que le prochain Huawei n’aurait pas de surcouche, de l’Android pour, quoi. Je trouverai ça pas mal. Marre de ses couches sapin de Noël des constructeurs!

      • quentin matrat
        15/09/2019 à 20:48

        Si il aura Android mais pas les service Google et même leur os harmony os est baser sur Android dans les cas il garde Android car n’a partien pas à Google c’est une open source

    • Yuma
      15/09/2019 à 18:18

      Le problème viens de vous Maxou la navigation parggeste est simple et ergonomique, dire le contraire signifie que vous êtes soit de mauvaises fois, soit pas doué.

    • 15/09/2019 à 20:07

      Sauf erreur, c’est facultatif, non ? En tout cas, ça l’est sur EMUI 9.

    • Delta
      16/09/2019 à 15:02

      Pourtant je viens d’ios

      Et je trouve Les gestes sont simples sur Emui
      9

      Sur mon P30 pro j’adore la navigation gestuelle

      J’attends avec impatience emui 10

  2. Quentin
    16/09/2019 à 14:29

    En même temps, les smartphones Huawei sont interdits aux USA depuis bien plus longtemps que l’histoire de l’embargo américain sur le constructeur…

    • Bastien
      19/09/2019 à 07:18

      Tous ça juste à cause de Trump qui est pas d’accord que ce soit une entreprise qui nous vient de corée qui devient leader …

      • Marc
        06/10/2019 à 08:42

        Huawei est une entreprise chinoise, pas coréen (comme samsung)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :