Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2019: avec sa souris MX Master 3 et son clavier MX Keys Logitech soigne son haut de gamme!

La souris Logi MX Master 3 et le clavier Logi MX Keys.

La souris Logi MX Master 3 et le clavier Logi MX Keys.

Logitech ne cesse d’améliorer ses souris et clavier à un rythme régulier. Même si les précédentes souris MX frôlaient déjà l’excellence, le constructeur suisse élève encore le niveau avec sa MX Master 3 et sa molette électromagnétique, qui trouve pour excellent complément le clavier MX Keys, très inspiré du Logi Kraft, déjà testé ici! Très intéressant, à la veille de l’IFA 2019 de Berlin!

Commençons par le clou de la dernière souris de Logitech, la MX Master 3, dont la molette a été revue de fond en comble. Comme les modèles précédents, elle permet de scroller à la vitesse de l’éclair, mais désormais de manière encore plus fluide rapide et précise grâce à des parties métalliques et électromagnétiques développées et usinées en Suisse!

En effet, la molette en acier et son couplage à un système d’électro-aimant vraiment impressionnant. Jamais jusqu’ici je n’étais parvenu à faire défiler autant de lignes dans un fichier Excel avec autant de confort et de précision. Un must pour les développeurs et les analystes qui doivent gérer de longs et copieux fichiers et qui ont besoin et d’un mode cranté et d’un mode libre.

MX Master 3: une ergonomie encore revue

Mais Logitech en a aussi profité pour revoir de nombreux détails ergonomiques et notamment la molette latérale et les deux boutons qui se trouvent à proximité. Les fonctionnalités qui y sont associées deviennent ainsi un peu plus faciles à utiliser. En main, pas de doute, Logitech a réussi son coup! Par ailleurs, pour la première fois aussi, cette souris se recharge en USB-C. Enfin!

Mais le célèbre fabricant de périphériques pour ordinateurs s’efforce toujours plus de peaufiner la partie logicielle. Et c’est vrai que Logitech Options permet de personnaliser très intelligemment les nombreuses touches de la souris, par exemple pour zoomer facilement dans Word. Et si des modes préconfigurés sont disponibles pour certains programmes très célèbres, il est aussi possible de créer ses propres «raccourcis». Prix de l’excellence: 129 francs.

Un clavier haut de gamme plus accessible

Après avoir développé un magnifique clavier Logi Kraft, Logitech en reprend la base pour en proposer une déclinaison sans molette plus abordable cédée dès 129 francs sans le repose-poignet. Un accessoire disponible en option à tout moment pour une dizaine de francs. Les habitués de ce genre de dispositifs apprécieront.

A nouveau, Logitech soigne un produit d’excellente facture qui fait son poids et peut trôner luxueusement sur les bureaux des plus exigeants. Le rétroéclairage de ce périphérique qui s’active uniquement lorsque c’est nécessaire et lorsqu’on le frôle des mains est simplement génialissime!

Le débattement des touches plaira évidemment à tous ceux qui ont énormément travaillé depuis toujours sur des ordinateurs portables, comme le soussigné. Silencieuses, elles sont confortables et parfaitement pour même venir en aide à de très mauvais dactylographes, comme votre serviteur. Précisons que les ingénieurs de Logitech ont beaucoup amélioré ce produit par rapport à la version initiale du Craft.

Logi MX Keys: une autonomie repensée

L’autonomie, par exemple, peut désormais atteindre cinq mois sans rétroéclairage. Et même en utilisant ce dernier, lorsqu’un message indique qu’il est temps de «faire le plein», l’autonomie atteint encore plusieurs dizaines de jours, mais sans l’illumination, selon le constructeur, qui a soigné la communication de ce genre de messages… Bien vu.

De manière générale, ces différents accessoires s’utilisent avec de nombreuses solutions du marché puisque compatible Windows, macOS, Android et même Linux. Enfin, ils peuvent être utilisés aussi bien en Bluetooth qu’avec le dongle Unifying, ce qui est toujours très pratique.

Logitech met la barre très haut

Pour terminer, relevons encore que cette souris et ce clavier peuvent être utilisés simultanément jusque sur trois machines en même temps. L’icône correspondante a été revue en ce sens. D’ailleurs, avec le logiciel Flow, il est même possible de gérer ses copier-coller entre les appareils.

Testant ces produits depuis quelques jours, désormais je ne peux qu’en constater l’excellente facture et le plaisir qu’ils procurent. Encore une fois, Logitech met la barre très haut avec ses produits hauts de gamme, qui se destinent certes aux amateurs prêts à y mettre le prix.

Xavier Studer

6 commentaires pour “IFA 2019: avec sa souris MX Master 3 et son clavier MX Keys Logitech soigne son haut de gamme!

  1. Lema
    04/09/2019 à 10:13

    On pourrait pas une fois imaginer un design plus audacieux? Un truc fou!

    • Danou
      04/09/2019 à 13:57

      Genre un clavier sphérique avec les touches classées par ordre alphabétique?

      • Philippe
        04/09/2019 à 21:25

        Une société avait parlé à l’époque d’un clavier à LED dont les touches pouvaient complètement êtres réattribuées selon les désirs de tout un chacun. De mémoire il em semble qu’il n’a jamais vu le jour ;(

    • 05/09/2019 à 07:48

      J’ai le clavier Sculpt Ergonomic de Microsoft. Je ne peux pas m’en passer !

  2. Philippe
    04/09/2019 à 21:29

    J’ai le Logi Kraft, c’est un super clavier hyper ergonomique et pratique quand on a plusieurs machines. Je l’utilise avec mon portable qui est en dual boot linux/windows et avec mon Raspbery Pi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :