Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei communique sur «StorySign» désormais sur Apple et Android

StorySign par Huawei, existe aussi en Suisse romande.

StorySign par Huawei, existe aussi en Suisse romande.

Huawei veut rester visible en Europe, malgré les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui avec l’Oncle Sam. Alors qu’il devra peut-être commercialiser le Mate 30 sans les applications Google, il communique abondamment sur l’application gratuite «StorySign», qui traduit en temps réel certains livres pour enfants en langue des signes.

Après avoir lancé cette application il y a quelques jours en Suisse romande, «StorySign» est désormais également disponible pour Apple iOS. Huawei et la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) ont ainsi célébré lundi à Berne la Journée internationale des langues des signes.

70 millions de personnes

Dans son communiqué de presse, le Chinois rappelle que dans le monde, quelque 70 millions de personnes sont sourdes. Rien qu’en Suisse, un million de personnes sont malentendantes ou atteintes d’une perte auditive et au moins 10’000 utilisent principalement la langue des signes.

Dans ce contexte, il est fréquent que les enfants sourds éprouvent des difficultés à apprendre à lire parce qu’ils n’ont souvent pas accès à la langue des signes. Huawei a développé «StorySign» pour aider les 32 millions d’enfants sourds dans le monde à apprendre à lire.

Android et iOS en Suisse romande

Concrètement, l’application StorySign est maintenant disponible pour Android et Apple iOS en 13 langues des signes différentes ainsi qu’en ASL, l’American Sign Language. L’application a été récemment lancée en Suisse romande. Pas négligeable, puisque la langue des signes française (LSF) est fondamentalement différente de la langue des signes suisse-allemande (DSGS).

Depuis des décennies, les personnes sourdes dans le monde entier revendiquent habiruellement leurs droits et font par de leur présence et leur culture à la fin de septembre. En 2017, le 23 septembre a été officiellement reconnu par l’ONU comme Journée internationale des langues des signes.

XS

2 commentaires pour “Huawei communique sur «StorySign» désormais sur Apple et Android

  1. Lulu
    24/09/2019 à 07:56

    Combien ça peut coûter de développer une application de ce style? Elle est vraiment utile ou est-ce qu’il existe d’autres solutions?

    • Rob
      24/09/2019 à 21:54

      Probablement beaucoup d’argent pour ce qui est d’abord une opération de communication!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :