Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G est restée jusqu’ici un argument commercial discutable. Mais…

Huawei Kirin 990.

Huawei Kirin 990.

Swisscom et Sunrise continuent de communiquer régulièrement sur la 5G, alors que les opposants à cette technologie poursuivent leur travail de sape, souvent infondé. Pendant ce temps, Samsung, Huawei, LG, Oppo et Xiaomi lancent des smartphones compatibles. La 5G est-elle aujourd’hui un flop commercial?

On peut en effet se le demander. Pour commencer, avant de pouvoir bénéficier de la 5G, il faut souscrire une option payante. Pourquoi pas pour un point d’accès comme chez Sunrise, mais il faut alors que les performances constatées là où en en a besoin soient vraiment au rendez-vous. A expérimenter de cas en cas.

Des options pour la 5G? Quelle 5G?

Pour un smartphone, la question de la 5G est encore plus délicate. En effet, il faut ou résider dans une zone couverte par la 5G ou y séjourner régulièrement pour que ça puisse en valoir la peine. Sinon, pourquoi payer dix francs de plus par mois pour un service difficilement accessible ou totalement absent?

Et puis, il y a la question des combinés. Aujourd’hui, la 5G est un choix qui se traduit parfois par des fonctionnalités en moins sur son smartphone. Pourquoi devoir renoncer par exemple à une seconde carte SIM sur le modèle de smartphone le plus cher d’une gamme de produits sous prétexte qu’il est 5G?

Par ailleurs, technologiquement, il faut savoir que tous les modèles actuels fonctionnent de concert avec la 4G dans un mode appelé «non-standalone». Le téléversement,
notamment, se fait en 4G. Il faudra attendre des modèles équipés de modems «standalone» pour bénéficier de meilleures performances

5G: Huawei va encore marquer des points!

Encore une fois, c’est du côté de Huawei qu’il faut chercher la solution… Lors de l’ouverture de l’IFA 2019 de Berlin, Richard Yu, patron de Huawei, a présenté sa puce Kirin 990, la quintessence mobile du moment. Ce processeur ultra-performant, qui équipera les Huawei Mate 30, serait théoriquement capable de dépasser les deux gigabit en téléchargement et le gigabit en téléversement en 5G, entre autres prouesses.

Alors, pourquoi se précipiter sur des smartphones 5G déjà dépassés par la puce de Huawei, tandis que le réseau n’est pas prêt ou largement déployé? D’autant plus que la 4G+, c’est pas si mal… Bref, la 5G est aujourd’hui une belle construction marketing. Et comme toutes les constructions marketing, elle est à déconstruire par les médias…

Xavier Studer

7 commentaires pour “La 5G est restée jusqu’ici un argument commercial discutable. Mais…

  1. Nycko
    17/09/2019 à 07:48

    Ce sont ceux qui n’y ont pas accès, qui n’ont pas la technologie pour, qui ne sont pas assez avancés technologiquement etc.. qui nous bombardent de négatif sur la 5g.
    Voyez les USA et leurs opérateurs qui parlent de 5g (fausse)
    sans même avoir 1 produit compatible sur leur marché et bloquer Huawei coûte que coûte…
    Le Snapdragon 855+ est pas aussi compatible 5g comme Kirin 990 ?

  2. Antoine
    17/09/2019 à 07:50

    Encore une combine pour nous vendre des téléphones dont on n’a pas besoin! Je suis très content de la 3g, parfait pour moi. Rien besoin de plus

  3. Pedro
    17/09/2019 à 10:37

    @xavier vous êtes le premier à nous bombarder d’informations sur la 5G. Pourquoi cet article n’a pas été le premier et le seul là dessus ?

    @Nycko La guerre des ondes n’a aucune preuve ni d’un coté ni de l’autre. Il faudra 10 ans au moins pour en connaître les conséquences s’il y en a et encore faut il que quelqu’un finance et fasse ces études.
    Baisse de la fertilité, augmentation des cancers, maladie cardiaques, il n’y a aucun résultat, rien de ce qui a été testé sort du lot mais je n’ai pas vu les ondes testés à quelques centimètres pour le premier dans ces études scientifiques. Ils viennent de relancer une étude sur le premier sujet mais à nouveau ondes mise de côté. Pourquoi exactement ?
    C’est sensible au changement de température et les ondes sont absorbées et transformées en chaleur logiquement ça peut être une cause. Le réchauffement climatique peut aussi en être une. Est-ce qu’il y a des différence entre les pays du Nord et du Sud à ce niveau ?
    Si on veut prouver que c’est inoffensif et que la chaleur produite ne change rien qu’on ajoute Wi-Fi, bluetooth, gsm à ces études et dans quelques années, on aura une réponse fiable. Pour le second et le troisième, je pense que c’est encore plus complexe mais il y a des causes à tout cela tout comme le gluten.

    On a sélectionné/modifié les graines pendant des années et comme par hasard, on a des personnes intolérantes au gluten mais qui n’ont aucun souci avec les graines qui ont évolués toute seule lentement en s’adaptant à notre climat local. La solution ?
    Enlever le gluten plutôt que juste reprendre d’ancienne variétés qui sont saine. Pourquoi faire cela ?
    L’argent… Les industriels auront de la peine à produire sur des chaînes automatisées du pain qui ne tient pas en place tout seul. Il faut juste rajouter un peu de farine et le plier trois fois sur lui même pour qu’il tienne mais ceci est fait par le boulanger pas par une machine et cela prend un peu plus de temps. Faut-il privilégier l’agent ou la santé ?
    Apparement pour le gluten, on a déjà la réponse vendre des produits plus cher sans gluten et augmenter le nombre de personnes intolérantes en continuant avec ces graines sélectionnés d’année en année pour correspondre à ce que les industriels veulent. Empêcher les agriculteurs de vendre des graines qui ne sont pas approuvés de l’année et vendu par l’entreprise X aux industriels. Donc ancienne graine et saine, il faut son moulin pour moudre le grain et sa propre distribution. Qui voudra couper les ondes si elles sont nocives pour au final perdre des milliards ? Qui voudra mettre en cause de la nourriture, des médicaments ou certains produits chimiques comme cause de cancer ? Il suffit de voir le cas du rundup aucune décision prise dans notre pays alors que ça bouge dans beaucoup d’autres qui a raison qui a tort ?

    Difficile pour le commun du mortel de répondre à toutes ces questions. La seule chose qu’on peut faire, c’est demandé des études sur le sujet financer par des gens qui ne font pas de profit sur les résultats.

    Pour le cas d’huawei, espionnage ou pas ?
    Les puces ne sont pas open source et personne ne peut savoir s’il y a un module/code servant pour l’espionnage intégré au hardware. Quand on voit que des virus peuvent rester persistant dans des firmware de différents matériels.. On a le droit de se poser la question et autant du côté des US que de la Chine. Je pense que l’Open source et LA solution à tous les problèmes de sécurité et d’espionnage. Ça existe autant les utiliser.

    • Nycko
      17/09/2019 à 11:53

      Justement, Huawei ont déjà mis en vente en Chine leurs pcs portables sous Linux.
      Voilà de quoi se demander le bien fondé de s’acheter du Mac ou Windows pour Noël.

    • Nycko
      17/09/2019 à 12:01

      Après avoir été un fervent utilisateur linux avec les eeepc je remets le couvert avec une distribution peu connue mais qui vaut le détour à défaut de pouvoir accéder à chrome os. BLISS OS sous Android 9 donne accès à tout le Playstore et bien plus….A tester en live usb avant d’installer sur vos machines.

    • P. Henry
      17/09/2019 à 14:56

      Quel moulin à paroles ! Je suppose que vous êtes payé aux mots…

  4. Philippe
    19/09/2019 à 15:06

    En Australie il semble que leur réseau 4G soit plus rapide que leur réseau 5G… Leur réseau 4G est 2 fois plus rapide que le notre !!!

    Le réseau 5G anglais quand à lui est 3 fois plus lent que le réseau 5G US.

    En Espagne ces deux réseaux (4G et 5G) sont au coude à coude…

    Tenant compte de cela on constate que les investissements et optimisations ne sont vraiment pas du tout les même d’un pays à un autre.

    Il apparaît très clairement que la 5G est surtout et avant tout un argument commercial qui n’apporte pas grand chose de plus aux utilisateurs finaux.

    Cela permet aux fournisseurs d’accès de faire passer la pilule de factures toujours aussi élevées pour les consommateurs que nous sommes en nous faisant croire qu’il est important d’investir encore et encore dans le développement de “nouvelles technologies”. Nos très chères compagnies de téléphonie peuvent ainsi continuer à maximiser leurs bénéfices et de ce fait plaire à leurs investisseurs en bourse qui se refusent de penser a autre chose que le rendement maximal sur le court terme.

    A titre personnel la 3G me suffit très largement.

    https://reseau.developpez.com/actu/277540/Le-reseau-4G-australien-est-plus-rapide-que-le-reseau-5G-tandis-qu-aux-Etats-Unis-la-vitesse-maximale-de-la-5G-est-environ-trois-fois-plus-rapide-que-la-vitesse-maximale-de-la-4G-selon-un-rapport/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :