Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montre connectée sans recharge, analyseur de vin et ski connecté à l’IFA 2019

PowerWatch se recharge sur son propriétaire...

PowerWatch se recharge sur son propriétaire…

Les nouveautés les plus surprenantes de l’IFA sont souvent proposées ou par de petites entreprises ou par des entrepreneurs en début de carrière. La mouture 2019 de l’IFA ne fait pas exception avec une montre connectée autonome, un analyseur de vin et un masque de ski connecté!

Le projet PowerWatch, la montre connectée qui se recharge grâce à la chaleur du corps, murit depuis plus de deux ans. A Berlin, les promoteurs de cette idée révolutionnaire indiquent qu’ils sont toujours à la recherche d’un financement collaboratif pour lancer trois modèles de cette montre au design actuel plutôt sympa.

Sur le site de PowerWatch, on renvoie sur Matrix industries pour les explications techniques, plutôt sommaires. «L’effet thermoélectrique convertit le changement de température d’un matériau en tension électrique et vice-versa. Le meilleur matériau thermoélectrique conduit bien l’électricité et offre une bonne isolation thermique. Ces propriétés sont rares par nature», indique-ton. A suivre…

L’analyseur de vins connecté…

Il n’y a que des Français pour avoir de telles idées… Chez MyOeno.com, on explique commercialiser un «sommelier de poche» qui permet de mesurer à volonté et en direct trois caractéristiques du vin, à savoir son acidité, son degré en alcool et sa teneur en tanins. Ceci-fait, ces données sont synchronisées sur son smartphone…

Il est alors possible de compléter la fiche pour le vin que l’on déguste en donnant d’autres indications, cette fois sur la base de ses perceptions et appréciations personnelles. Sur cette base, l’application compare ce profil avec tous ceux stockés dans sa base de données pour proposer d’autres crus ou émettre différentes recommandations…

MyOeno.com le «gouteur de vin» connecté.

MyOeno.com le «gouteur de vin» connecté.

Le masque de ski connecté…

Décidément, il n’est plus possible de rester déconnecté. Marco Collini de Bone Technology présente sur son micro-stand de l’IFA son masque de ski connecté. Actuellement en recherche de fond, ce Transalpin explique que l’idée est de permettre à des skieurs de converser pendant une descente, un peu comme le feraient des motards…

S’il donne peu de détails sur son masque, il indique que le microphone est basé sur l’avant alors qu’un système de transmission d’ondes par les os assure le retour sonore, comme sur d’autres casques audio du marché. L’intégration de ce dispositif à un casque, qui ferait caisse de résonance, semble avoir été prévu, mais reste à expérimenter…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Le casque connecté de Bonetech.

Le casque connecté de Bonetech.

3 commentaires pour “Montre connectée sans recharge, analyseur de vin et ski connecté à l’IFA 2019

  1. 08/09/2019 à 07:55

    Merci Xavier de nous rendre compte aussi de ces produits connectés d’un genre nouveau comme le scanneur MyOeno. Cela nous change un peu des smartphone et autres classiques.
    Le Dauphin Rouge avait aussi découvert MyOeno il y a 2 ans au CES et nous le commercialisons désormais en Suisse pour permettre aux amateurs de vins (rouge exclusivement pour le moment) de faire une expérience très intéressante qui enrichit chaque dégustation.
    La #winetech est en effet un segment très français mais n’est il pas vrai que la Suisse tient une place de choix dans la consommation de vin dans le monde ?

  2. Keepcool
    09/09/2019 à 07:52

    M’intéresserait d’avoir un test et des avis sur cet analyseur de vins. C’est toujours si compliqué d’avoir des indications objectives sur le vin. Mais je sais pas si cet appareil possède vraiment de quoi donner un avis intéressant sur la chose? ces mesures semblent assez sommaires, n’est-il pas?

  3. 09/09/2019 à 08:05

    @keepcool Je peux probablement répondre à des questions sur le scanner.
    Il fait une analyse en utilisant une spectromètre pour afficher des valeurs représentatives de 3 dimensions caractéristiques des vins rouges: les Tanins, l’Acidité, la Puissance.
    Par contre l’application ne donne aucun AVIS sur le vin lui même, cela reste et doit rester une appréciation personnelle.
    Mais si l’utilisateur enregistre un vin dans son profil personnel et précise que se vin correspond à ses goûts alors MYOENO va l’aider à trouver des vins qui ont des caractéristiques similaires.
    https://www.red-dolphin.biz/fr/marques/92-myoeno-scan-3770009322003.html
    et bientôt disponible en Suisse en complément du 1er scanner connecté le 1er aérateur connecté.
    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :