Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Absorption d’UPC: dernière ligne droite cette semaine pour Sunrise!

Sunrise pourra-t-il mieux se positionner sur la marché face à Swisscom s'il absorbe UPC?

Sunrise pourra-t-il mieux se positionner sur la marché face à Swisscom s’il absorbe UPC?

Croisons les doigts et espérons que Sunrise parvienne cette semaine à finaliser l’opération du siècle en mettant la main sur UPC, premier câblo-opérateurs du pays. Même si le challenger helvétique des télécoms a encore obtenu ces derniers jours de nouveaux soutiens, notamment du côté d’UPC, rien n’est gagné…

En effet, certains analystes financiers (la seule profession où l’on ne se fait jamais virer bien qu’on aligne analyse boiteuse sur prévision erronée en passant par des scénarii improbables) ont redit tout le mal qu’ils pensaient de cette opération à l’image de Freenet, actionnaire principal de Sunrise (notre dossier).

Effectivement, le montant exigé semble élevé. D’un autre côté, combien couterait aujourd’hui la connexion à des millions de ménages à un réseau comme celui d’UPC ? Certainement beaucoup plus cher! On me rétorquera que c’est sans compter la 5G…

La fibre optique reste incontournable

Pour commencer, il faut savoir que les antennes de téléphonie mobile sont connectées à de la fibre optique, absolument nécessaire pour acheminer de façon fiable sur de longues distances un tel flot de données. Et pour que les antennes 5G fassent des étincelles, il faut aussi qu’elles soient bien connectées à de la fibre, c’est-à-dire presque jusque dans les salons…

Visiblement, ce n’est pas Sunrise, très volontariste en la matière, qui dira le contraire… Ou alors, effectivement, à quoi servirait le rachat d’UPC? Ca ferait peut-être un peu cher le portefeuille de clients! D’autant plus qu’il est difficile de se faire une idée des ménages raccordés par les deux entreprises (doublons).

Nouvelle dynamique en vue!

La fusion d’UPC et de Sunrise fait donc effectivement tout son sens, comme l’explique Sunrise. Elle permettrait réellement de créer une nouvelle dynamique sur le marché suisse face à l’ogre bleu Swisscom, qui festoie toujours sur la TV numérique…

Alors oui, il est vrai que Sunrise ne joue pas un rôle déterminant dans la baisse des prix et qu’on peut le soupçonner d’en faire le minimum à l’avenir. Mais attention, c’est sans compter un Salt et l’inévitable redistribution des cartes qui forcera probablement Swisscom à vouloir compenser certaines pertes qu’il essuiera du côté de Sunrise…

Xavier Studer

14 commentaires pour “Absorption d’UPC: dernière ligne droite cette semaine pour Sunrise!

  1. Tricoline
    20/10/2019 à 09:38

    Cette fusion doit passer, nos opérateurs ne peuvent pas et ne doivent pas compter sur la 5G, si les initiatives politiques anti 5G and anti « ondes » venaient à passer devant le peuple, la Suisse se retrouverait 25 ans en arrière avec le mobile, donc nous avons besoin du fixe, c’est nécessaire et indispensable.

    • Danou
      21/10/2019 à 09:15

      Je doute que l’initiative anti 5G passe. D’ailleurs, elle viole déjà crassement le principe d’unité de la matière, et il y a donc de fortes chances que la Chancellerie fédérale ne la laisse même pas passer au stade de la récolte de signatures…

      • Tricoline
        21/10/2019 à 12:02

        La chancellerie l’a déjà validée

        • Danou
          21/10/2019 à 13:16

          Quelle bande de touristes 😛

  2. Freddo
    20/10/2019 à 10:12

    Quand l’actionnaire principal, est contre, ce sera très dur! Préparez les mouchoirs!

  3. redge73
    20/10/2019 à 12:25

    Si l’absorbtion de upc.ch par Sunrise.ch passe, c’est Swisscom.ch qui va se frotter les mains.
    Les 2 auront les capacités du service “universel” donc a force égale et ces prix artificiellement haut pour éviter de fâcher les concurrents deviendrons obsolètes. surtout avec l’arrivée du XGS-PON et Wi-Fi 6 dans leur Internet box3 également chez Swisscom.d’ici la fin d’année.

  4. David Borel
    22/10/2019 à 08:06

    Sunrise a décidé d’annuler l’acquisition d’UPC.
    Le feuilleton se termine..

  5. MG-1
    22/10/2019 à 09:39

    Elle a annulé l’AGE, pas l’acquisition. On verra ce qui se passera maintenant. Dommage, ce serait une fusion logique. Moi je suis client UPC sur le fixe et Sunrise sur le mobile, et peut-être j’abandonnerai Sunrise du tout (comme j’ai plusieurs TV, avec Sunrise ou Swisscom je devrais payer une box pour chaque, tandis que avec UPC il me suffit de utiliser le tuner DVB-C de chaque appareil).

    • MG-1
      22/10/2019 à 09:41

      Sans compter que avec les IPTV comme Sunrise ou Swisscom les graveurs DVD ou HDD ne fonctionnent pas. Et comme je en utilise un, le choix de UPC est obligatoire.

  6. chrisge
    22/10/2019 à 11:35

    Coup de théâtre ! SUNRISE annule l’achat de UPC ! >> https://www.letemps.ch/economie/coup-theatre-sunrise-annule-lassemblee-portant-rachat-dupc

    • MG-1
      22/10/2019 à 12:44

      Non, elle a annulé l’assemblé generale, pas l’acquisition. Mais c’est sûr que ce sera difficile voir impossible que l’acquisition se fasse.

      C’est dommage, car il est évident que dans un marché où un seul acteur a deux tiers du marché il faut s’unir pour bien le concurrencer. La vision de Freenet etc est à court terme seulement.

    • MG-1
      22/10/2019 à 13:36

      La seule chose contre cette fusion, à mon avis, c’était le prix.

  7. 22/10/2019 à 18:00

    @MG-1
    “tandis que avec UPC il me suffit de utiliser le tuner DVB-C de chaque appareil”
    Détrompe toi,si Sunrise acquiert upc, alors l’acheteur éliminera purement et simplement le DVB-C lié au changement de compagnie et passera en 100% IPTV et si la tv est récente, il ya aura la norme qui reconnait les chaines iptv gratuite automatiquement dans la même principe que le DVB-C qui est déjà du numérique style application opérateur ou rien n’est à régler tout est préréglé prêt à l’emploi avec ton compte client de ton opérateur TV

    • MG-1
      22/10/2019 à 20:10

      En effet, j’ai peut-être évité ce risque, du moins pour le moment. Une box en plus à 10 francs pour pouvoir simplement regarder la SSR, ou France 2, ou Rai 1, sans être intéressé à d’autres canaux ou fonctions, ce serait trop. Et puis, il faudrait deux telecommandes et une TV avec prise HDMI. Je connais bien de personnes agées qui se contentent de quelques canaux en direct, et c’est tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :