Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Absorption d’UPC: facilitateur, Sunrise tente le forcing pour s’imposer!

Olaf Swantee, CEO de Sunrise, finalisera-t-il le rachat d'UPC?
Olaf Swantee, CEO de Sunrise, finalisera-t-il le rachat d’UPC?

Olaf Swantee, le patron de Sunrise, fait le maximum pour tenter de boucler l’acquisition d’UPC, contre l’avis de son actionnaire principal. Il faut dire qu’il y va probablement désormais un peu de sa tête… Le numéro deux des télécoms semble avoir travaillé pour revoir à la baisse l’augmentation de capital nécessaire…

«Depuis l’annonce de la transaction, nous avons rencontré plus de 200 investisseurs et reçu un remarquable soutien en ce qui concerne la logique stratégique et industrielle de l’acquisition. Les améliorations apportées aujourd’hui à nos conditions initiales reflètent les commentaires de nos actionnaires», rassure Olaf Swantee, CEO de Sunrise dans un communiqué.

Olaf Swantee trépigne d’impatience!

«Après réception de l’approbation de la COMCO la semaine dernière, nous sommes impatients de passer rapidement à l’exécution de la transaction afin de nous positionner sur le marché suisse des télécommunications comme leader totalement convergent, plus fort et plus avantageux pour nos actionnaires», assure le patron du challenger.

À la suite de discussions intensives avec ses actionnaires, Sunrise estime pouvoir proposer «une structure de transaction améliorée». Désormais, l’augmentation de capital requise se limiterait à 2,8 milliards, contre 4,1 milliards de francs initialement, soit une baisse de 1,3 milliard.

Des actionnaires toujours frileux

Sunrise va par ailleurs proposer à ses actionnaires différentes options flexibles autour du dividende par action. Quoi qu’il en soit, «Sunrise s’engage à conserver une structure de capital prudente, associée à une intention de désendettement claire, ainsi qu’à poursuivre sa politique de dividendes progressive actuelle», est-il indiqué dans le même texte.

Selon un article publié sur Swissinfo, les démarches et le charisme d’Olaf Swantee ne semblent toutefois pas faire mouche. Freenet, l’actionnaire principal de Sunrise, serait toujours opposé à cette transaction, l’estimant peu pertinente et trop chère. Nouveau recul en bourse. Verdict lors de l’Assemblée des actionnaires le 23 octobre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile