Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Philipp Metzger quitte l’OFCOM et futur du numérique en marche!

L'Assemblée des radiocommunications de l'UIT s’est tenue du 21 au 25 octobre à Charm el-Cheikh.

L’Assemblée des radiocommunications de l’UIT s’est tenue du 21 au 25 octobre à Charm el-Cheikh.

Philipp Metzger, directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), quitte ses fonctions et devient secrétaire général et CEO de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Le jour de cette annone, l’Assemblée des radiocommunications de l’UIT a annoncé les orientations futures des systèmes radio et des technologies de l’information et de la communication.

Philipp Metzger prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2020. Après avoir rejoint l’OFCOM en tant que vice-directeur en 2007, il a été nommé directeur suppléant en 2012. Après une mission à l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2013, le Conseil fédéral l’a nommé au poste de directeur de l’OFCOM au 1er janvier 2014.

Très impliqué dans le numérique

Dans le cadre de ses fonctions, Philipp Metzger s’est surtout occupé de l’évolution du secteur des médias, du service public, des télécommunications et du marché postal. Sous sa direction, l’OFCOM s’est chargé non seulement de dossiers techniques et sectoriels, mais aussi de la coordination de la numérisation en Suisse, est-il indiqué dans un communiqué.

En décidant de s’investir au sein de la CEI, le principal organisme de normalisation dans le domaine de l’électrotechnique et de l’électronique, Philipp Metzger restera très impliqué dans le domaine numérique. Il poursuit ainsi sa carrière dans la continuité de ses activités et fonctions antérieures au sein de l’OFCOM mais aussi à l’international, selon le même texte.

Futur des télécoms

L’Assemblée des radiocommunications de l’UIT (AR-19) s’est achevée vendredi. Elle a défini les orientations futures dans le domaine des systèmes de radiocommunication et des technologies de l’information et de la communication, est-il précisé dans un communiqué de presse, de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

L’AR-19 a établi les futurs programmes de travail du Secteur des radiocommunications de l’UIT (UIT-R). Elle a approuvé un ensemble de normes (Recommandations de l’UIT-R) et de Résolutions relatives aux radiocommunications qui auront des incidences sur les futures technologies de radiocommunication dans le monde entier.

Les principaux thèmes de discussion de l’AR-19, selon l’UIT, en italique:

  • Les améliorations à apporter aux systèmes de radiodiffusion télévisuelle, sonore et multimédia, l’élaboration d’une feuille de route pour les pays en développement et la promotion de l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins particuliers.

  • Les technologies évoluées pour les dispositifs à courte portée (SRD) à l’appui de l’Internet des objets, avec des applications pour les dispositifs d’identification par radiofréquence (RFID) et certains types de dispositifs médicaux.

  • Les systèmes de radiocommunication ferroviaires train/voie (RSTT), qui sont essentiels pour améliorer le contrôle du trafic ferroviaire dans l’environnement des lignes de chemin de fer à grande vitesse.

  • Les améliorations qui sont en train d’être apportées aux télécommunications mobiles internationales (IMT), y compris aux IMT-2020 — également dénommées «5G» — et la convergence croissante de divers secteurs et services.

  • Le déploiement des télécommunications publiques internationales par satellite dans les pays en développement en vue de promouvoir un accès abordable universel, en particulier grâce à une couverture mondiale et à la fourniture de technologies large bande de prochaine génération, l’accent étant mis sur le renforcement des capacités.

XS

1 commentaire pour “Philipp Metzger quitte l’OFCOM et futur du numérique en marche!

  1. Miki
    26/10/2019 à 10:31

    C’est pas trop tard pour les satellites? Les GAFA ont déjà envahi le ciel, non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :