Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le grand boom des caméras, haut-parleurs et écrans intelligents…

Avec Amazon Echo Glow, Alexa est à votre écoute dans votre chambre à coucher...

Avec Amazon Echo Glow, Alexa est à votre écoute dans votre chambre à coucher…

Le cabinet Strategy Analytics a multiplié les communications ces derniers mois pour attirer l’attention du public sur le boom des haut-parleurs, écrans et caméras connectées et/ou intelligentes. Les aspects pratiques semblent largement l’emporter sur les craintes de sécurité. Certains utilisateurs ne pourraient plus se passer de leur assistant…

Les experts prévoient par exemple que les consommateurs du monde entier dépenseront près de 8 milliards de dollars pour l’achat de caméras résidentielles intelligentes en 2019, y compris les systèmes vidéo pour porte d’entrée. Les dépenses devraient augmenter à près de 13 milliards de dollars en 2023.

Le rapport de Strategy Analytics Smart Home Surveillance Camera Market Forecast and Analysis 2019 prévoit que d’ici 2023, les ventes de caméras aux consommateurs du monde entier atteindront plus de 111 millions d’unités. Cela représente une croissance annuelle moyenne de de 19,8% et un quasi triplement par rapport à 2019, selon ce texte.

Les Britanniques en raffolent!

Sur le front des haut-parleurs intelligents, ce même cabinet constate que près d’un ménage britannique sur quatre possède maintenant un haut-parleur intelligent. Et bien que de nombreux utilisateurs soient préoccupés par les questions de sécurité, la grande majorité d’entre eux aiment leurs appareils.

Une enquête menée par Strategy Analytics auprès de plus d’un millier d’utilisateurs de haut-parleurs intelligents a révélé que près de six sur dix craignent que les assistants n’enregistrent des sons ou des conversations sans leur consentement. Près de la moitié ne partagent pas les informations de paiement via leur interlocuteur intelligent.

Cependant, 88% des utilisateurs sont satisfaits de leur haut-parleur intelligent et les trois quarts disent qu’ils sont beaucoup plus utiles qu’ils ne l’avaient prévu. Plus de 60% préfèrent la voix à l’écran tactile ou au clavier. Quelque 50% disent même qu’ils ne peuvent plus imaginer la vie sans un écran tactile.

Plusieurs assistants par ménage…

En Chine aussi, la popularité grandissante des haut-parleurs intelligents est confirmée par les résultats d’une autre recherche de Strategy Analytics. Le rapport, 2019 Smart Speaker User Survey – China Results, a révélé que 63% des personnes qui n’utilisent pas actuellement un haut-parleur intelligent prévoient en acheter un dans l’année à venir.

Strategy Analytics estime qu’il y a actuellement environ 35 millions de foyers en Chine avec des locuteurs intelligents. Les utilisateurs actuels ont une attitude extrêmement positive à l’égard des appareils, près de 90% des gens se disant beaucoup plus utiles que ce à quoi ils s’attendaient. 59% des utilisateurs chinois disent qu’ils ne peuvent pas imaginer vivre sans un haut-parleur intelligent.

En moyenne, plus de la moitié des utilisateurs ont plus d’un haut-parleur intelligent. Contrairement aux marchés américain et européen, les écrans intelligents représentent déjà une part importante du marché, avec un tiers des enceintes intelligentes utilisées, selon la même étude.

Vague de fond?

Pour mémoire, les ventes mondiales de haut-parleurs intelligents ont continué de grimper en flèche au deuxième trimestre de 2019, atteignant 30,3 millions d’unités, soit près du double de la même période en 2018, toujours selon Strategy Analytics, qui a publié il y a quelques semaines un baromètre global.

Avec une part de marché de 21,9%, Amazon est restée la marque leader, bien que sa part de marché était de 29,1% au deuxième trimestre 2018. Google a conservé la deuxième place, suivi de Baidu, Alibaba et Xiaomi. Les ventes de haut-parleurs intelligents d’Apple ont augmenté de 81% par rapport à l’année précédente, mais leur part de marché a légèrement diminué et Apple est restée en sixième position.

«La demande de haut-parleurs intelligents montre peu de signes de plafonnement, même sur des marchés plus matures comme les États-Unis, où la propriété a maintenant atteint 30% des ménages. Il reste un potentiel énorme dans les régions inexploitées où le soutien des langues locales a été limité», relève David Mercer, vice-président de Strategy Analytics…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Le grand boom des caméras, haut-parleurs et écrans intelligents…

  1. Oreille
    22/10/2019 à 18:31

    Merci XS de nous avoir dégoté tous ces chiffres très intéressants.

    C’est tout de même assez flippant de se dire qu’une bonne partie d’utilisateurs se remarquent déjà comme dépendants de leur système malgré les chiffres montrant qu’encore pas mal de monde exprime certaines réticences à tout lâcher (paiements, etc.). On peut se demander si ce paradoxe concerne les mêmes personnes, mais plus rien ne m’étonne désormais.

    Les chiffres anglais relatifs aux cameras sont aussi assez surprenants, même s’il me semble qu’on parle de cameras intelligentes et donc probablement de stockage sur des clouds propriétaires et non pas sur des supports internes et plus sécurisé comme les NAS et autres NVR.

  2. Colin
    24/10/2019 à 07:37

    Moi, je trouve surprenant de voir tous ces gens faire confiance à ces multinationales qui n’ont qu’un seul objectif: se remplir les poches. Elles feront tout pour utiliser au maximum ces données d’une manière ou d’une autre. Et même si ça ne se sait pas, le consommateur sera le grand perdant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :