Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise et Huawei renforcent leur communication sur la 5G!

La 5G était partout au MWC 2019 de Barcelone.

La 5G était partout au MWC 2019 de Barcelone.

Sunrise et l’équipementier chinois Huawei ont ouvert ce qu’ils dénomment le «premier 5G Joint Innovation Center européen». Le challenger suisse des télécoms et son partenaire technologique veulent développer et promouvoir des applications 5G destinées à leurs clients. Que de promesses!

Décidément, cette technologie dont le péquin moyen ne voit pas clairement l’utilité continue à susciter beaucoup d’excitation parmi les opérateurs télécoms ainsi que leurs équipementiers, qui ne veulent pas manquer l’occasion de renouveler de fond en comble l’infrastructure mobile des antennes en passant par les stations de base, sans oublier leur raccordement à la fibre optique…

La 5G, un potentiel énorme… «dans les têtes»…

«Ce que nous présentons aujourd’hui démontre l’énorme potentiel des applications 5G dans le secteur de la clientèle privée et commerciale. Je suis particulièrement heureux que nous soyons le premier opérateur au monde à lancer un service de cloud gaming via la 5G avec une résolution 4K», s’enflamme dans un communiqué l’enthousiasme Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui peaufine l’absorption d’UPC.

Dans l’Openlab, les développeurs d’applications 5G peuvent tester leurs applications et solutions en conditions réelles et avant leur lancement commercial grâce à un réseau 5G de bout en bout. Pour ce faire, Huawei fournit des composants tels que des capteurs IoT et des terminaux afin que les essais puissent être effectués, est-il écrit dans un communiqué de presse.

Toujours les mêmes exemples 5G…

Comme depuis des années, équipementiers et opérateurs nous servent inlassablement les mêmes exemples. On nous parle de villes connectées, d’agriculture connectée, d’entreprises connectées qui étaient désespérées de devoir connecter leurs robots et équipements à des Wi-Fi inefficaces… Heureusement, la 5G va tout changer!

«L’objectif est d’obtenir les meilleures performances possible tout en assurant le bien-être optimal de l’animal. Il s’agit par conséquent d’introduire ce qui fait partie de la vie quotidienne des sportifs amateurs dans l’agriculture, c’est-à-dire des appareils de mesure du pouls et des compteurs de pas», indiquent Sunrise et Huawei des années après avoir eu l’occasion de voir ce genre de dispositifs dans des congrès spécialisés.

Industrie et encore l’énergivore jeu vidéo

Pour les industries, Huawei et Sunrise citent l’exemple de la société internationale GF Machining Solutions, qui est spécialisée dans les technologies de fabrication de haute précision. Dans ce domaine, la 5G permet la mise en œuvre de solutions pour l’optimisation du parc machines et du processus de production. Des passerelles 5G ont été installées dans tout le hall de l’usine. Les machines peuvent être placées n’importe où dans l’usine.

Comme d’autres opérateurs, Sunrise et Huawei parient aussi sur le jeu vidéo, gros consommateur de données, de bande passante et d’électricité… Selon le même texte, Sunrise devient le premier opérateur au monde à présenter la prochaine génération de jeux sur smartphone en 4K et 5G. A quoi bon, si ce n’est jeter pixels et énergie par les fenêtres… Super.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Sunrise et Huawei renforcent leur communication sur la 5G!

  1. Pedro
    15/10/2019 à 08:25

    Et un écran avec plus de 200dpi ça sert à quoi sur smartphone ?
    L’écran est ce qui consomme le plus et lorsqu’il est sur batterie s’est bien pire au niveau énergie grise. Rendement du chargement surtout les fast charge ainsi que du transformateur, auto décharge, rendement batterie qui chauffe aussi lors de l’utilisation tout ça multiplié par le nombre de smartphones.

    Par contre, j’avoue que certains constructeurs font des progrès et reviennent en arrière. A quoi sert la 4k sur du 6″ lorsqu’on ne voit pas les pixels sur du 65″ ?
    Super leur arguments marketing mais d’ici quelques années on nous vendra des yeux 8k pour pouvoir apprécier son nouvel écran 🙂

    • Nath
      15/10/2019 à 13:52

      Vous avez raison, que du marketing pour vendre encore plus cher des services inutiles, c’est ce que fait Sunrise d’ailleurs! The marketing compagny ou the unlimeted compagny! Y a plus de limite, vraiment de la pure bêtise humaine! Sans limite!

  2. merinos
    15/10/2019 à 14:26

    attention, à force de trop soûler les gens et avec des élections en cours…
    https://5g-ade.ch/wp-content/uploads/2019/08/Wahlflyer_5Gade_fran%C3%A7ais.pdf
    …pour le canton de Berne.

    • Patrick Kunz
      15/10/2019 à 16:44

      pas que je veuille défendre la 5g, loin de là, mais vu que très (trop) peu d’études ont été faites, comment les détracteurs peuvent insinuer de la dangerosité de cette technologie ? on dit nocif pour l’homme, la faune et l’environnement, mais on sait l’histoire des oiseaux morts, qui a été prouvée … être un canular !! 😂
      alors pro ou anti, si vous prenez des motifs sans études sérieuses, ça dessert votre cause ! laisser déjà faire de vraies études et on décidera après !

      • Pedro
        15/10/2019 à 21:13

        @patrick principe de précautions mais le principal problème qui va financer ces études qui va faire perdre de l’argent à tout le monde ?
        Opérateur, confédération, revendeur, moins de TVA etc etc
        Imaginez l’argent et les impôts qu’il y a en jeu on parle de milliards pour la Suisse.. ?
        Qu’est ce qui se passerait si on interdisait les fréquences courtes qui passe à travers nos tissus ?

        Il y a pas mal d’étude sur les fréquences en dessous de 1ghz mais la Suisse ne les intègre pas dans les problèmes de fertilité par exemple pourtant c’est ce qu’il y a de plus proche dans la poche du pantalon mais bon il faut ignorer les avertissements d’autres études qui ont demandés des études complémentaires rapidement.

        Le Wi-Fi 6 même combat regarder la différence de puissance entre les technos avec une portée qui ne fait que diminuer. Je n’appelle pas ça une évolution mais une régression plus de débit pour moins de portée génialissime. À 4m autant mettre un câble meilleur débit, stable et pas de coupure.

  3. CMU
    25/10/2019 à 09:43

    La 5g est un complot… Personne n’en veut, à part ceux qui font partie du projet (pour s’en mettre plein les poches).
    Les ondes sont 10x supérieures à la limite autorisée mais ils ont payé pour augmenter cette limite.
    Beaucoup d’enveloppes ont été prises sous la table pour faire passer ce projet inhumain, y compris par des médecins, pour nier le risque élevé de Cancer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :