Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia des iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max: le grand retour photo d’Apple

Samsung Galaxy S10+ ceramic Edition, Apple iPhone 11, iPhone 11 Pro Max, Nokia 9 Pureview et Huawei P30 Pro sous Android 10.

Samsung Galaxy S10+ ceramic Edition, Apple iPhone 11, iPhone 11 Pro Max, Nokia 9 Pureview et Huawei P30 Pro sous Android 10.

Avec ses iPhone 11 et iPhone Pro Max, Apple signe un double retour très remarqué sur le front des meilleurs photophones du moment. Nos différents tests comparatifs en condition réelle montrent que les iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max rivalisent avec les meilleurs! Ces modèles sont en effet boostés par de nouvelles optiques et fonctionnalités bienvenues!

On ne le dira jamais assez, mais passer d’un iPhone à l’autre est toujours un réel plaisir, que l’on récupère sa configuration directement depuis son iPhone XS Max, dans mon cas, ou depuis iCloud. En principe, en quelques dizaines de minutes, presque tout est réglé après avoir redonné ses données d’authentification FaceTime et son empreinte vocale pour Siri…

Cela dit, dommage que comme chez tous les constructeurs, nombre de configurations doivent être terminées à la main, c’est-à-dire de certains comptes e-mail, en passant par les applications financières, sans oublier les réseaux sociaux. Passer d’un smartphone à l’autre prend du temps lorsqu’on veut tout migrer jusqu’au bout. Accomplissant régulièrement ce genre d’opération, ma liste personnelle compte pas moins de 25 étapes…

Un démarrage plutôt en douceur

Comme je l’ai déjà écrit, cette prise en main a été cette fois un peu plus complexe, car la récupération de mes données dans un train revenant des bureaux d’Apple à Zurich a été perturbée par une coupure internet au moment d’installer la mise à jour iOS 13.1. J’ai donc décidé de réinitialiser l’iPhone 11 Pro Max de test et tout s’est terminé sans accroc. Ensuite, il a fallu passer rapidement sur iOS 13.1.1, puis iOS 13.1.2.

Pour me faire une idée des potentialités des nouveaux étalons d’Apple, je les ai rapidement passés sur AnTuTu. Le verdict est d’environ 450’000 points pour l’iPhone 11 et 455’000 points pour l’iPhone 11 Pro Max, contre près de 358’000 points pour l’iPhone XS Max, sorti l’an dernier. Progression spectaculaire, donc! Et un réel plaisir lors de l’utilisation de ces beaux modèles.

J’ai aussi passé un certain temps à comparer les écrans LCD des iPhone 11 et OLED des iPhone 11 Pro Max. Dans les deux cas, les rendus des couleurs et des contrastes sont superbes. Décidément, les différences entre OLED et LCD continuent de s’amenuiser, même si je garde toujours une petite préférence pour l’OLED de l’iPhone 11 Pro Max, dont l’écran compatible Dolby Vision fait des merveilles avec un contraste saisissant!

Photo sur l’iPhone 11 Pro: le Max!

Pour entrer dans le vif du sujet, j’ai bondi sur l’appareil photo des deux modèles après une présentation détaillée et vraiment alléchante dans les bureaux d’Apple à Zurich. Et là, je dis bravo! Apple a enfin introduit une multitude de fonctionnalités bienvenues, comme la possibilité de choisir facilement le format de sa prise de vue, directement depuis l’appareil photo.

En glissant le doit du bas vers le haut, on accède ainsi à cette option indispensable pour Instagram! Mieux, lorsqu’on fait glisser le doigt sur la droite depuis le bouton de prise de vue, on peut directement réaliser une vidéo. Simplement génial! Le même geste sur la gauche permet cette fois de prendre des photos en rafale…

Premiers essais photo…

Mais que penser de ces nouvelles optiques? Dans un premier test à consulter ici, j’ai réalisé une série de clichés comparatifs entre les nouvelles stars. Les deux modèles sont au coude-à-coude, sauf en matière de zoom, puisque seul l’iPhone 11 Pro possède une optique dédiée d’un facteur grossissant de x2, pour un meilleur piqué. Dans ce même premier test, j’ai aussi comparé le rendu en basse lumière de l’iPhone 10 XS Max, clairement dépassé par les iPhone 11, également excellents.

Je me suis aussi attardé sur les qualité des différents objectifs. Comparatif des optiques des Samsung Galaxy S10+ ceramic Edition, Huawei P30 Pro sous Android 10 et de l’iPhone 11 Pro Max.

iPhone 11: les tests comparatifs en basse lumière

Toujours en matière de basse lumière, les iPhone 11 Pro passent automatiquement en mode nuit. Il est toutefois possible de désactiver celui-ci ou de l’activer sur une plus longue durée. Ces trois clichés montrent ainsi la différence entre le mode désactivé, le mode automatique à trois secondes et le mode nuit poussé manuellement à six secondes.

Enfin, cette galerie permet de jauger les performances des modes nuit des Samsung Galaxy S10+ ceramic Edition, Huawei P30 Pro sous Android 10 et des iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max. On constate que ces modèles produisent tous d’excellents clichés, même si parfois, selon les calculs et appréciation des algorithmes, on peut remarquer quelques différences.

Les iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max au sommet!

Apple propose encore différentes fonctions intéressantes que ce soit en mode vidéo 4K HDR à 60 images par seconde, excellents ou en mode photo. La possibilité de cadrer en 4/3 et de voir ce qui se passe autour de la scène est particulièrement remarquable et utile pour soigner son cadre. En la matière, l’iPhone fait d’ailleurs mieux que de vrais appareils photo!

Mais les iPhone se distinguent par une série de fonctionnalités appréciable à commencer par face ID, toujours aussi remarquable et efficace pour déverrouiller l’appareil. La pomme a aussi soigné la recharge sans fil et avec le chargeur dans les deux cas plus rapides. Par ailleurs, un mode avancé économise la batterie en ne la rechargeant pas forcément complètement, selon l’usage. Bien vu.

Apple signe des iPhone 11 remarquables

A l’usage, on constate que l’autonomie, qui dépasse la journée, mais peut aussi atteindre plusieurs jours d’une utilisation modeste est au rendez-vous. Probablement que le Dark mode d’iOS 13, que j’ai immédiatement activé, aide un peu. Enfin, Apple a boosté les performances du Wi-Fi, désormais compatible ax. Quant à la 4G+, de type Gigabit, elle permet de télécharger à la vitesse de la lumière, même si la 5G fait défaut.

Au final, ces deux modèles nous ont vraiment impressionnés, surtout en matière de photo, puisque Apple signe un retour très remarqué en tutoyant les meilleurs. On l’aura compris, et on s’en convaincra en feuilletant ces différentes galeries photo ci-contre, ces iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max, sont de vraies réussites!

Xavier Studer

Test photo Apple iPhone 11 Pro Max

Test photo du Samsung Galaxy S10+

Test photo du Huawei P30 Pro

Test photo du Nokia 9 PureView

8 commentaires pour “Test multimédia des iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max: le grand retour photo d’Apple

  1. Tristan
    07/10/2019 à 07:40

    cette fois, plus personne n’achètera jamais plus de compact! c’est pas pour rien que samsung a complètement jeté l’éponge il y a quelques années. je me demande si canon et nikon ne devraient pas collaborer avec un des grands des smartphones…

  2. Dave
    07/10/2019 à 07:49

    Incroyable de voir les résultats du Nokia. Il me semble être souvent le meilleur, mais catastrophqiue en basse lumière? Pourquoi?

    • Damien
      07/10/2019 à 13:06

      Probablement que l’idée d’avoir tous ces objectifs qui font la même chose est mauvaise!

    • 07/10/2019 à 17:27

      Une partie de la réponse réside probablement dans la qualité de l’optique utilisée et du traitement logiciel…

  3. Leo
    07/10/2019 à 15:15

    Je trouve ces iPhone 11 moyens. Le Huawei semble bien meilleur, surtout en mode nuit

    • Freddo
      07/10/2019 à 17:33

      Pas d’accord, le cliché des petits objets est beaucoup trop rouge.

  4. Marc
    08/10/2019 à 15:18

    Trop cher cet iPhone qui n’a pas grand-chose de neuf!!!! Achetez chinois!

  5. Joël
    12/10/2019 à 11:36

    Certainement des très bons smartphones mais sans surprises ni innovations et un prix surfait .
    L’innovation est plutôt à chercher du côté des chinois

    https://youtu.be/4dmVzjSFFfk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :