Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Firefox améliore encore son Monitor en proposant une surveillance élargie!

Firefox Monitor vous permet de surveiller les comptes associés à plusieurs mails...

Firefox Monitor vous permet de surveiller les comptes associés à plusieurs mails…

Firefox a annoncé en fin de semaine une importante mise à jour de son service Monitor, qui permet de veiller sur ses données numériques. Cet outil très intéressant permet désormais de surveiller en permanence les données associées à plusieurs comptes de messagerie.

En effet, la plupart de mobinautes possèdent généralement plusieurs e-mails ne serait-ce que pour se préserver du spam. C’est donc appréciable que Firefox propose de surveiller en permanence l’intégrité des données en relation avec ses différents mails, soit jusqu’à 15 courriels. Et il est aussi possible de se faire alerter sur son mail principal ou de consulter le nouveau tableau de bord de Firefox Monitor.

Type de données concernées

Rappelons que la marque célèbre pour son fureteur vérifie la présence du courriel dans la base de données de son partenaire Have I Been Pwned, spécialiste du domaine. Si le courriel est répertorié sur Firefox Monitor, cela signifie qu’il est potentiellement concerné par une fuite ou un vol de données impactant les services internet listés.

L’outil de Firefox permet de connaître plus précisément les données qui sont concernées (email, nom d’utilisateur, mot de passe, etc.) ainsi que la date de la perte ou du vol d’informations. J’ai par exemple, réussi à remonter jusqu’à un incident ayant affecté Dropbox en 2012… Des informations sont à disposition depuis 2007.

De Mastercard à Dropbox

Firefox enrichit en permanence sa base de données. Un rapide coup d’œil sur cette page permet par exemple de constater que la marque Mastercard a été rajoutée récemment aux fuites connues ayant affecté des Dailymotion, Adobe ou encore Dropbox pour ne citer que les plus célèbres en plus des dizaines d’autres marques…

Firefox agrémente par ailleurs son microsite de multiples conseils de sécurité souvent très pertinents. Il recommande ainsi d’utiliser la double authentification, de choisir des mots de passe différents pour chaque service internet, voire de recourir à des logiciels spécialisés de gestion des mots de passe.

Xavier Studer

1 commentaire pour “Firefox améliore encore son Monitor en proposant une surveillance élargie!

  1. 24/11/2019 à 09:04

    Merci pour ces infos. Très intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :