Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G sera présente sur une majorité d’appareils vendus… dès 2023!

Une estimation de l'évolution des ventes d'appareils 5G.

Une estimation de l’évolution des ventes d’appareils 5G.

Alors que nombre d’opérateurs poursuivent leurs travaux de propagande en matière de 5G, son décollage devrait tout de même prendre un certain temps. Selon les prévisions de Strategy Analytics, il devrait s’écouler quelque 350 millions de modules 5G en 2025. Cette technologie devrait dominer les ventes dès 2023…

Strategy Analytics prévoit que les livraisons de modules 4G culmineront d’ici trois ans, alors que ceux de type 5G commencent à arriver lentement sur le marché cette année. Selon les mêmes estimations, 2023 devrait être le point d’inflexion, c’est-à-dire le moment où les déclinaisons 5G dépasseront les versions 4G, selon un communiqué de presse.

L’industrie automobile en tête?

Selon la même «boule de cristal» du cabinet d’études, le marché de l’automobile sera le plus gros consommateur de modules cellulaires au cours de la période considérée. Elle devrait par ailleurs considérablement augmenter sa part de marché d’ici à 2025. Prudence toutefois avec ces projections. Depuis quand les analystes financiers sont-ils fiables?

«Les avantages de la faible latence de la 5G permettront de l’utiliser dans les cas où des communications quasi instantanées sont nécessaires, tels que la conduite autonome, la chirurgie ou certains domaines de la production», estime pour sa part Andrew Brown, directeur exécutif de l’entreprise et de la recherche.

Dans l’attente de la «vraie 5G»…

Une évolution qui prendra un certain temps. En effet, la 5G pour l’internet des objets deviendra véritablement intéressante quand on passera aux déploiements de réseaux 5G vraiment autonomes (standalone) alors qu’aujourd’hui ils sont de type non standalone ou non autonomes, car construits sur la base des réseaux 4G.

Selon Guang Yang, Directeur du Service Provider Group chez Strategy Analytics, la croissance chinoise devrait continuer de jouer un rôle moteur. Outre les investissements de l’État dans l’industrie manufacturière, le gouvernement encourage également le développement dans des domaines tels que le contrôle industriel, l’énergie, les services financiers et la santé.

Xavier Studer

9 commentaires pour “La 5G sera présente sur une majorité d’appareils vendus… dès 2023!

  1. Mike
    07/11/2019 à 06:06

    Sincèrement, il faut qu’ils arrêtent avec leurs histoires de. 5G pour la conduite autonome. Tous les constructeurs misé sur l’intelligence artificiel plutôt que la communication.

    Au delà de ça il faudrait que toute l’infrastructure soit équipé de 5g, à commencer par les feu de signification

    • Foxband
      07/11/2019 à 07:42

      En effet, il semble que ce n’est que l’industrie des télécommunications qui fait de l’esbroufe.
      Si j’en crois cet article (https://www.lightreading.com/mobile/5g/5g-completely-absent-from-teslas-big-autonomous-driving-event/d/d-id/751021), lors d’une conférence de Tesla, ayant durée presque trois heures, ils n’ont même pas mentionné la 5G. Par ailleurs, un analyste de Strategy Analytics explique cette absence par le fait que le caractère nécessaire de la 5G pour la conduite automobile est « un peu exagéré » – ou comment rendre leurs dernières prévisions très peu crédibles…

  2. Foxband
    07/11/2019 à 06:50

    Ce serait plutôt 215 millions de modules 5G en 2025, les quelque 350 millions étant le total des modules 4G et 5G.

  3. Tricoline
    07/11/2019 à 07:07

    Que se passera-t-il en cas de refus/blocages/contestations de la 5G dans X ou Y pays/régions/cantons/communes ?

    J’ai comme le sentiment que les industriels se moquent complètement de la masse populaire !

    Mauvais signal, au sens propre comme figuré !

    Sauf en Chine, là bas, ces pauvres ils seront bientôt à 200% à la merci de ceux qui les dirigent, gare à celui qui fait un tout petit pas de travers, les coups de bâtons vont pleuvoir !

    Pas sur que nous autres occidentaux acceptions cela ?

    • Oreille
      07/11/2019 à 09:56

      Suis de votre avis.

      Pour vous répondre, je pense que la majorité des utilisateurs cherche simplement à se simplifier la vue en acceptant d’un clic toutes les contraintes et la perte de protection de leurs données. Un vraie équipe de moutons !

      On peut en déduire ou imaginer facilement que les occidentaux tomberont dans le panneau comme les chinois, peut importe qu’à terme tout le monde soit fiché, jugé, condamné socialement. Peut-être encore une limite à nos systèmes démocratiques où le peuple est sensé pouvoir avoir mot sur certains sujets…

      Les utilisateurs critiques et avertis comme on en trouve sur les fora et autres blogs ne constitueront pas une barrière suffisante pour éviter les bobos dune bonne partie des utilisateurs.

      Ça promet…

  4. Anjoco
    07/11/2019 à 10:08

    Swisscom: retards en vue avec le déploiement de la 5G, admet le patron

    Le déploiement de la 5G s’avère plus difficile que prévu initialement pour Swisscom. Revenant sur les oppositions rencontrées pour l’installation de nouvelles antennes, il accuse les détracteurs de la 5G de répandre des contre-vérités.

    Source : https://www.bilan.ch/techno/swisscom-retards-en-vue-avec-le-deploiement-de-la-5g-admet-le-patron

  5. Philippe
    07/11/2019 à 21:13

    En plus d’être éthiquement/écologiquement remise en question, cette 5 G coûte également très cher à nos portes monnaies, + 400.- Frs semble-t-il pour l’obtention d’un appareil compatible. A quand des abonnements à prix réduits pour ceux qui ne veulent pas de la 5 G et qui restent en 4 G ?

    Parler de 5G dans les voitures autonomes est un canular elle ne seraient plus autonomes si elles avaient besoin de la 5G !! Et aucune personne sensée ne veux payer un abonnement “data” à sa voiture pour qu’elle puisse se connecter au réseau de son constructeur.

    Après ça ils vont nous proposer la 6 G, la 7 G, etc, histoire de nous refaire passer encore et encore à la caisse ?? Il serait peut-être temps que nos nations “développées” passent à l’heure du développement durable…

  6. Pedro
    08/11/2019 à 00:10

    Juste pour remettre les pendules à l’heure sur un vrai avis d’une connection 4G en campagne : https://www.mustachianpost.com/fr/2019/11/07/meilleur-abonnement-internet-maison-et-mobile-tout-illimite-en-suisse-et-a-l-etranger/

    Voilà ce qu’est la réalité d’une connexion sans fil et la solution trouvée pour régler le « problème ». 🙂

    Concernant la 5G et d’autres choses, la population se fait manipuler car elle reste dans l’ignorance et peu de monde tente de l’aider à s’améliorer. On a accès à la bibliothèque d’Alexandrie moderne mais cela ce limite pour la plupart à whatsapp, instagram, youtube, facebook, twitter,…
    Aider vos proches, vos voisins à chercher, découvrir et à se faire leur propre opinion sans se faire manipuler par les médias, de la publicité,… et arrêter de vous faire manipuler par des commerciaux qui veulent vous vendre ce dont vous n’avez pas besoin.

    Non, on n’a pas besoin du wifi Z+ extra, un bête wifi en 2.4ghz va très bien et c’est celui qui passera le mieux les murs de votre maison/appartement et celui qui garantira le meilleur débit à une distance raisonnable. Si cela ne passe pas ou mal, un CABLE entre les deux wifis et vous aurez une excellente couverture à chaque étage par exemple tout en le positionnant si possible au milieu de l’espace à couvrir. La couverture étant plus ou moins circulaire selon les murs et leur épaisseur.
    Le téléphone acheter le meilleur prix/perf avec carte SD pour augmenter sa mémoire le jour où il en aura besoin. Garder le 5ans minimum en arrêtant d’installer mille applications et virer tout ce qui est google. Utiliser F-Droid forcer les entreprises à fournir un APK sans passer par le violage de votre vie privée que fait Google ou Apple avec leur store etc etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :