Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Authentification SIM idéale chez Sunrise et «zodiacale» chez Swisscom…

Sunrise a encore amélioré son ID Checker sur internet.
Sunrise a encore amélioré son ID Checker sur internet.

Ces dernières années, j’ai été confronté à plusieurs reprises à des systèmes de vérification d’identité sur internet lors de l’activation de cartes SIM. Alors que Sunrise m’avait déjà fait bonne impression, j’ai été récemment enchanté avec Yallo Swype avant de toucher le fond chez Swisscom…

Ou plus exactement avec Wingo, la sous-marque de l’opérateur qui lui permet de récupérer ses clients voulant passer chez des concurrents moins chers. Première surprise, il n’est pas possible d’activer une carte SIM le dimanche, mais seulement du lundi au samedi de 08h à 22h.

Un processus lent et compliqué

En effet, après avoir saisi quelques informations en ligne, on reçoit en principe un mail de confirmation (j’ai dû le redemander, ne l’ayant pas obtenu immédiatement), qui permet de finaliser son authentification à l’aide de son smartphone et d’une carte d’identité.

Lundi, j’ai donc cliqué sur le lien qui a ouvert une webvue dans ma messagerie (ce qui complique la fin du processus avec le code final envoyé par mail…). Après une minute d’attente environ, sur l’écran fenêtré divisé en deux, sous mon propre flux vidéo, j’ai aperçu la moitié d’un agent de l’opérateur. Après m’avoir posé quelques questions d’authentification, cette employée m’a demandé de lui montrer ma carte d’identité.

Huawei et Samsung Galaxy S10 incompatibles

J’ai alors dû passer sur l’optique principale de mon Galaxy S10+. Malheureusement, après quelques secondes d’essais, on m’a indiqué que ce modèle, de même que les Huawei, n’étaient pas compatibles avec ce processus. J’ai donc dû terminer l’opération avec la caméra frontale. Pas facile et pas très rapide… Au bout du processus, on m’a encore demandé de confirmer mon âge et mon signe zodiacal… Si, si: mon signe zodiacal!

Chez Yallo Swype, la nouvelle marque de Sunrise, rien de tout ça. Une application mobile, un processus entièrement numérique, la possibilité de prendre facilement en photo sa carte d’identité et celle de s’authentifier sept jours sur sept et 24 heures sur 24, selon Thérèse Wenger, responsable de la communication du challenger suisse des télécoms….

Même problème avec Zak

La contre-performance vécue chez Swisscom a aussi été expérimentée par un de mes proches ayant voulu s’authentifier pour créer un compte en ligne avec l’application Zak. Pour sa part, après avoir commencé sur son Huawei, il a été invité à poursuivre son identification sur un iPad pour les mêmes raisons de compatibilité…

Il a ensuite tenté de finaliser l’expérience sur la fameuse tablette pommée et a pensé être arrivé péniblement au but du processus après quelques minutes. Toutefois, l’authentification a été rejetée par la banque, sous-traitant ce service à Swisscom, car un tiers a eu l’outrecuidance de se permettre des commentaires à la même question sur le signe zodiacal… Ce client échaudé de Zak aurait mieux de lire son horoscope ce jour-là!

Xavier Studer

Quitter la version mobile