Trop souvent le commerce électronique est entravé par des barrières administratives d’un autre temps. Sunrise a pris les choses en mains et permet désormais de souscrire un contrat de manière 100% numérique, sans que La Poste intervienne, par exemple, pour une vérification d’identité.
Le principe du Sunrise ID Checher est simple. Il utilise les potentialités des smartphones pour permettre au client de signer le contrat sur son écran, de numériser sa carte d’identité et de réaliser une petite vidéo de vérification pour montrer qu’il est bien l’auteur de la demande. Evidemment, certaines conditions sont requisses.
Vérification humaine
Afin d’offrir la qualité requise pour la séquence vidéo nécessaire à la reconnaissance faciale et à l’identification, le Sunrise ID Checker fonctionne uniquement sur les iPhone à partir de la version 4S et les smartphones avec Android 5.0 ou plus, selon le communiqué de presse du numéro deux helvétique des télécoms.
Les séquences vidéo sont supprimées après l’identification dans un délai de 10 jours au plus tard. Durant une première phase, le contrôle de la séquence de reconnaissance faciale et la vérification des documents seront effectués par les services administratifs de Sunrise.
A terme 100% automatique
Dans un deuxième temps, ce processus d’authentification sera progressivement automatisé. Aucune donnée n’est enregistrée sur le smartphone. La sécurité des données serait assurée intégralement par le système de gestion de la sécurité de l’information certifié ISO 2700, selon Sunrise.
Sunrise et l’entreprise high-tech suisse PXL, qui a contribué au succès de ce développement, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils comptent proposer le Sunrise ID Checker aux entreprises intéressées en tant que solution intégrée ou comme base en vue d’un développement ultérieur. De quoi donner un coup de pouce bienvenu au commerce 100% numérique. Bien vu!
Xavier Studer
La vidéo de Sunrise
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça me paraît bien compliqué. Sachant qu’il faut montrer sa carte d’identité pour obtenir une carte SIM, l’opérateur possède dès lors toutes les données personnelles vérifiées. Pourquoi dès lors ne pas partager ces données avec des ayants droits pour vérifier l’identité de la personne ?
Pour l’utilisateur, c’est beaucoup plus simple. Il a juste à utiliser son téléphone pour valider le contrat. Son identité serait automatiquement vérifiée grâce à sa carte SIM ou son numéro de téléphone. Aucun besoin d’effectuer plusieurs étapes redondantes dans une application.
Il s’agit ici de la possibilité de réaliser la première vérification, pour initier un contrat…
Je rejoins Ludo: ca sert à quoi? c’est deja souvent compliqué et lent de passer une commande sur internet. Sans compter qu’il faut en plus de sortir sa carte de crédit…
maintenant Sunrise nous propose de faire des grimaces devant notre téléphone 🙂
Et on devra encore aller signer pour son colis au bureau de poste le plus proche.
mais Xavier a raison: bien trop de barriere sur l’ecommerce en générale.
En france, on peut commander sa carte SIM free depuis un distributeur.
Chez nous, il faudra bientot ramener son avocat.
Si le Sunrise ID checker a été utilisé pour la commande, une signature au bureau de poste n’est plus nécessaire.
Alors là, c’est la poste qui fait un progrès ! Délivrer un colis inscrit sans contrôler le destinataire et le faire signer … chapeaux 🙂
Ping : iPhone 8: il débarque en fanfare en Suisse. L’exemple de Sunrise!
Ping : Internet et monde numérique: le coup du bon vieux fax d’UPC…
Ping : Authentification SIM idéale chez Sunrise et «zodiacale» chez Swisscom…