Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Baromètre des plaintes: UPC, Swisscom et Sunrise OK, Salt dans le rouge foncé…

Sur plaintes.ch, les clients d'UPC sont les plus satisfaits devant ceux de Swissom, puis Sunrise. Salt ferme toujours la marche.
Sur plaintes.ch, les clients d’UPC sont les plus satisfaits devant ceux de Swissom, puis Sunrise. Salt ferme toujours la marche.

Les opérateurs de téléphonie se livrent une bagarre constante, notamment en matière de tarifs, ce qui peut se ressentir sur le service. Selon le baromètre des plaintes de Bon à savoir, les clients d’UPC semblent au final les plus satisfaits! Swisscom et Sunrise obtiennent également davantage d’avis positifs. Et Salt fait l’unanimité contre lui…

A en croire cette page internet, UPC est l’opérateur qui obtient le meilleur score, suivi de Swisscom et Sunrise, alors que Salt arrive bon dernier. Grossièrement, le nombre d’avis semble proportionnel à celui des clients de chaque opérateur. Swisscom totalise ainsi 391 évaluations, dont 264 avis de personnes satisfaites, soit 67,5%.

UPC le mieux noté!

La grande surprise vient toutefois d’UPC qui sur 232 évaluations parvient à satisfaire 172 plaignants, soit plus de 74%. Pas mal du tout comparé aux 107 évaluations positives sur 204 pour un peu moins de 52% en ce qui concerne Sunrise, somme toute plutôt moyen. Chez Salt, en revanche, seuls 4 cas sur 229 évaluations sont satisfaisants, soit moins de 2%!

Même si ces chiffres sont à prendre avec une certaine prudence, ils laissent songeurs, surtout que certains opérateurs ne semblaient pas tenir compte de ces avis en août 2017, lors d’un premier article sur ce sujet. Par rapport à ce dernier, Swisscom recule un peu, alors qu’UPC et Sunrise ont fait de légers progrès. Quant à Salt, il était alors à 100% d’avis négatifs…

Un site bilingue

Bien que pas représentatif des millions de clients abonnés à ces trois opérateurs, on constate que les trois entreprises aujourd’hui dans le vert font très clairement mieux que Salt, qui traite aussi les réclamations arrivant par ce canal. Visiblement, son service client ne semble parfois pas résoudre certains problèmes…

De manière générale, il faut encore préciser que plaintes.ch est directement associé au magazine consumériste romand plaintes.ch alors que reklamation.ch est le pendant alémanique de la publication analogue K-Tip. Cette configuration bilingue permet ainsi d’obtenir des avis d’une grande partie du pays, même si le Tessin manque…

Xavier Studer

Quitter la version mobile