Baromètre des plaintes: UPC, Swisscom et Sunrise OK, Salt dans le rouge foncé…

  • Post last modified:29/12/2019
  • Post comments:11 commentaires
Sur plaintes.ch, les clients d'UPC sont les plus satisfaits devant ceux de Swissom, puis Sunrise. Salt ferme toujours la marche.
Sur plaintes.ch, les clients d’UPC sont les plus satisfaits devant ceux de Swissom, puis Sunrise. Salt ferme toujours la marche.

Les opérateurs de téléphonie se livrent une bagarre constante, notamment en matière de tarifs, ce qui peut se ressentir sur le service. Selon le baromètre des plaintes de Bon à savoir, les clients d’UPC semblent au final les plus satisfaits! Swisscom et Sunrise obtiennent également davantage d’avis positifs. Et Salt fait l’unanimité contre lui…

A en croire cette page internet, UPC est l’opérateur qui obtient le meilleur score, suivi de Swisscom et Sunrise, alors que Salt arrive bon dernier. Grossièrement, le nombre d’avis semble proportionnel à celui des clients de chaque opérateur. Swisscom totalise ainsi 391 évaluations, dont 264 avis de personnes satisfaites, soit 67,5%.

UPC le mieux noté!

La grande surprise vient toutefois d’UPC qui sur 232 évaluations parvient à satisfaire 172 plaignants, soit plus de 74%. Pas mal du tout comparé aux 107 évaluations positives sur 204 pour un peu moins de 52% en ce qui concerne Sunrise, somme toute plutôt moyen. Chez Salt, en revanche, seuls 4 cas sur 229 évaluations sont satisfaisants, soit moins de 2%!

Même si ces chiffres sont à prendre avec une certaine prudence, ils laissent songeurs, surtout que certains opérateurs ne semblaient pas tenir compte de ces avis en août 2017, lors d’un premier article sur ce sujet. Par rapport à ce dernier, Swisscom recule un peu, alors qu’UPC et Sunrise ont fait de légers progrès. Quant à Salt, il était alors à 100% d’avis négatifs…

Un site bilingue

Bien que pas représentatif des millions de clients abonnés à ces trois opérateurs, on constate que les trois entreprises aujourd’hui dans le vert font très clairement mieux que Salt, qui traite aussi les réclamations arrivant par ce canal. Visiblement, son service client ne semble parfois pas résoudre certains problèmes…

De manière générale, il faut encore préciser que plaintes.ch est directement associé au magazine consumériste romand plaintes.ch alors que reklamation.ch est le pendant alémanique de la publication analogue K-Tip. Cette configuration bilingue permet ainsi d’obtenir des avis d’une grande partie du pays, même si le Tessin manque…

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Bernard

    Incroyable la différence entre UPC et Salt avec ses presque 100% d’avis négatifs… Je me demande s’ils font assez attention à ce genre de sites de réclamations…

  2. redge73

    Sunrise et Salt Mobile n’ont pas leur pictogramme dans leur évaluations de plaintes.ch, c’est curieux quand même.
    Ne figure pas les plaintes qui passent directement par les protections juridique.

  3. Ludo

    « Cette configuration bilingue permet ainsi d’obtenir des avis d’une grande partie du pays, même si le Tessin manque… ».

    L’italien est aussi une langue officielle aux Grisons. Certes, les Grisons possède une très large majorité de la population germanophone, mais le romanche et l’italien sont aussi des langues officielles. Je ne suis pas sûr que les italophones des Grisons soient tous bilingue italien-allemand.

    C’est anecdotique pour ce sujet, mais c’est toujours intéressant pour la culture générale de savoir que les Grisons est un canton trilingue.

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années.

  4. Neosf

    Toujours surpris de lire ces chiffres qui taclent les opérateurs avec une facilité déconcertante, il. Faudrait pouvoir mettre en parallèle le pourquoi de ces plaintes, quand on voit le nombre de personnes qui n’ont pas les connaissances que ce soit pour la mise en service, activer les data, le roaming, qui ne sont pas libres opérateurs…..
    Oui je suis d’accord qu’il faille relativiser ces chiffres, mais à mon avis ils ne sont pas à sens unique, opérateurs-clients, clients-opérateurs.

  5. Giuseppe Mirabile

    Pour ma part salut rien a dire satisfait à 100%

  6. Joly Roland

    Depuis « Diax » pas changé d’opérateur téléphonique ! Il faut juste savoir taper sur la table à bonne escient !!!! Pas pire que les autres.

  7. Mata Mouros

    Très satisfait de Salt [Modéré: hors propos]

  8. Philippe

    Bonjour,
    Je pense que le service client a une grande importance. Un jour je me suis retrouvé sans fournisseur d’accès Du jour au lendemain personne n’a pu me dire le problème ou le régler , donc je suis allé Ou le service clients a des réponses est où il garde les clients.
    Bonne journée.

  9. Henry Dunant

    Bonjour,

    Ce genre de site n’a aucune valeur d’un point de vue statistique (plaintes.ch) Il n’y a aucune indication de la méthodologie, si ce n’est que tout en chacun peut aller se plaindre sur celui-ci. Il n’est absolument pas indiqué si la plainte a été communiquée à l’opérateur ni le processus de traitement de celle-ci. D’ailleurs je cherche toujours le site : satisfaction.ch 😉 Je suis un peu déçu car Xavier nous avait habitué à mieux, ici on jette en pâture un article pour faire le buzz.

    1. Neosf

      Je ne suis pas de votre avis, si vous vous rendez sur le site en choisissant une firme, on peut apercevoir les commentaires des clients qui annoncent une résolution du problème ou non. Clair que pour la protection des données, il n’y aura que très rarement une communication de la firme en question.
      Il est clair qu’une fois le problème résolu ou non, même les personnes qui ont déposé une plainte ne suivent pas leur dossier.
      A prendre plus comme un baromètre

  10. tiermes

    Attention quand on fait une recherche Sunrise, la majorité des plaintes sont en réalité des plaintes concernant Yallo!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.