Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Combien vaut une carte SIM chez Swisscom, Sunrise, Salt, Yallo ou autres?

Offrir des SIM pour toucher ensuite le jackpot: habile!

Offrir des SIM pour toucher ensuite le jackpot: habile!

Offrir des SIM pour toucher ensuite le jackpot: habile!
Offrir des SIM pour toucher ensuite le jackpot: habile!

Pendant des années, les cartes SIM et les frais d’activation ont été facturés une quarantaine de francs. Avec l’arrivée de la nouvelle direction de Salt, le prix est grimpé à 49 francs dans un premier temps avant de culminer à 59 francs chez le même opérateur! Stupéfiant alors que Yallo donne parfois ces petites puces enrobées de plastique ! Et chez Swisscom, Sunrise et les autres opérateurs?

De manière générale, les entreprises de télécommunications font la différence entre abonnement sur facture (postpaid) et services prépayés (prepaid). Et s’ils accordent gratuitement la SIM à leurs clients occasionnels, ils rechignent à la donner à leurs fidèles abonnés payant chaque mois un montant déterminé, parfois très élevé…

Des indications et incitations contraires…

Autrement dit, cela tendrait à signifier que les marges sont tellement confortables sur le prépayé, qu’il est possible d’offrir la SIM et les frais d’activation. D’un autre côté, les opérateurs font le forcing pour passer leur clientèle prépayée à des abonnements, qui leur assurent chaque mois des gains réguliers…

Difficile donc de s’y retrouver, même si deux constats s’imposent. Pour commencer, les marges semblent de toute manière très confortables pour permettre de telles interprétations. Ensuite, ces prétendus «frais d’activation», évidemment quasiment nuls pour un Swype, sont surtout l’occasion de toucher une forme de «provision», comme on dit dans certains milieux, sans lever le petit doigt…

Dans tous les cas, on peut imaginer que le prépayé est une manière de mettre le pied dans la porte pour élargir sa base de clientèle, à «travailler» dans un deuxième temps. Il n’est donc pas exclu de se faire ensuite contacter par un agent pour se voir proposer un abonnement qui n’aura probablement que peu d’incidence sur le coût d’exploitation du réseau mobile, mais sera assurément un véritable «jackpot» pour l’opérateur…

Un montant parfois négociable

Alors que Yallo propose actuellement gratuitement une SIM prépayée avec un crédit de cinq francs, la plupart des opérateurs proposent de passer chez eux en achetant une carte prépayée pour quinze ou vingt francs avec un crédit similaire à disposition. Chez Swisscom et Sunrise, on semble rester à environ 40 francs pour la SIM lorsqu’on choisit un abonnement.

Cette même SIM est parfois remplacée gratuitement en cas de perte du mobile, comme chez Salt. Il arrive aussi que les opérateurs essaient de nous faire payer le changement d’une ancienne SIM vers une nouvelle génération. Un montant qu’il est parfois possible de négocier… Mais c’est dur. Bref, comme pour tous les tarifs télécoms, c’est la jungle. Aujourd’hui, plus que jamais, tous les détails comptent…

Xavier Studer

Quitter la version mobile