Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Combien vaut une carte SIM chez Swisscom, Sunrise, Salt, Yallo ou autres?

Offrir des SIM pour toucher ensuite le jackpot: habile!

Offrir des SIM pour toucher ensuite le jackpot: habile!

Pendant des années, les cartes SIM et les frais d’activation ont été facturés une quarantaine de francs. Avec l’arrivée de la nouvelle direction de Salt, le prix est grimpé à 49 francs dans un premier temps avant de culminer à 59 francs chez le même opérateur! Stupéfiant alors que Yallo donne parfois ces petites puces enrobées de plastique ! Et chez Swisscom, Sunrise et les autres opérateurs?

De manière générale, les entreprises de télécommunications font la différence entre abonnement sur facture (postpaid) et services prépayés (prepaid). Et s’ils accordent gratuitement la SIM à leurs clients occasionnels, ils rechignent à la donner à leurs fidèles abonnés payant chaque mois un montant déterminé, parfois très élevé…

Des indications et incitations contraires…

Autrement dit, cela tendrait à signifier que les marges sont tellement confortables sur le prépayé, qu’il est possible d’offrir la SIM et les frais d’activation. D’un autre côté, les opérateurs font le forcing pour passer leur clientèle prépayée à des abonnements, qui leur assurent chaque mois des gains réguliers…

Difficile donc de s’y retrouver, même si deux constats s’imposent. Pour commencer, les marges semblent de toute manière très confortables pour permettre de telles interprétations. Ensuite, ces prétendus «frais d’activation», évidemment quasiment nuls pour un Swype, sont surtout l’occasion de toucher une forme de «provision», comme on dit dans certains milieux, sans lever le petit doigt…

Dans tous les cas, on peut imaginer que le prépayé est une manière de mettre le pied dans la porte pour élargir sa base de clientèle, à «travailler» dans un deuxième temps. Il n’est donc pas exclu de se faire ensuite contacter par un agent pour se voir proposer un abonnement qui n’aura probablement que peu d’incidence sur le coût d’exploitation du réseau mobile, mais sera assurément un véritable «jackpot» pour l’opérateur…

Un montant parfois négociable

Alors que Yallo propose actuellement gratuitement une SIM prépayée avec un crédit de cinq francs, la plupart des opérateurs proposent de passer chez eux en achetant une carte prépayée pour quinze ou vingt francs avec un crédit similaire à disposition. Chez Swisscom et Sunrise, on semble rester à environ 40 francs pour la SIM lorsqu’on choisit un abonnement.

Cette même SIM est parfois remplacée gratuitement en cas de perte du mobile, comme chez Salt. Il arrive aussi que les opérateurs essaient de nous faire payer le changement d’une ancienne SIM vers une nouvelle génération. Un montant qu’il est parfois possible de négocier… Mais c’est dur. Bref, comme pour tous les tarifs télécoms, c’est la jungle. Aujourd’hui, plus que jamais, tous les détails comptent…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Combien vaut une carte SIM chez Swisscom, Sunrise, Salt, Yallo ou autres?

  1. Danou
    19/12/2019 à 07:23

    Sans compter que pendant le Black Friday, Yallo donnait gratuitement ses cartes SIM PrePaid avec CHF 10.- de crédit au lieu de CHF 5.- !

    Une bonne solution pour les allergiques aux abonnements et aux cartes SIM à CHF 49.- (voire plus !), c’est de prendre une carte PrePaid Yallo et d’activer une option “All in”, par exemple “All in 15” (750 Mo de données, 100 Minutes en Suisse et en Europe et SMS illimités en Suisse). Cela débite une somme fixe par mois (en l’occurrence CHF 15.-) pour des prestations forfaitaires. Mes grands-parents ont ça et ils sont ravis, cela permet si nécessaire de changer et d’adapter son « plan tarifaire » tous les mois, et on a pratiquement un abonnement mais avec la flexibilité totale du PrePaid!

  2. Sunny
    19/12/2019 à 07:59

    Merci pour votre analyse sur ces changements importants. Une correction pour Sunrise est nécessaire, les coûts des cartes SIM y a explosé: CHF 55.-. Chez Yallo aussi, le prix culmine maintenant pour les abonnements à CHF 59.- !!

  3. marco
    19/12/2019 à 12:00

    La sim et les frais d’activation sont la commission que l’opérateur verse au revendeur … si c’est l’opérateur en direct c est du fric en bonus, si c est dans un magasin le client paie indirectement la commission que reverse l operateur au magasin pour avoir fait gagner un client.

    Tout le monde devrait du coup prendre un prepay et ensuite passer à un abo quelques jours / semaines plus tard, c’est plus compliqué et long mais ca fait économiser certains frais. Par contre on se retrouve avec un nouveau numéro.

    Et que dire des frais facturés pour le remplacement de la sim quand il y a eu vol ou perte du tel …

    Ah chères vaches à lait et mougeons …

  4. Francisco Chao
    19/12/2019 à 13:15

    Mais on n’a pas mal de téléphones, surtout ceux à la pomme, équipés de e-sim non ? Ça fonctionne ou pas ?

    • Philippe
      19/12/2019 à 15:21

      Ca fonctionne mais ce n’est pas activé par tous les opérateurs, les cartes SIM rapportent semble-t-il trop en matière de bénéfices…

  5. Philippe
    19/12/2019 à 15:18

    C’est juste la honte, un bout de plastic coûtant moins de 1.- Frs à la production vendu entre 40 et 59.- Frs à vous lire… Sur facturation and co, on prend vraiment les gens pour des cons dans ce pays. On devrait faire passer une loi interdisant de faire plus de 30 % de bénéfice sur un produit, quelque soit le secteur d’activité…

    • 0@0.ch
      19/12/2019 à 22:07

      Philippe, tu habites Lausanne, tu votes socialiste ? Tu est pour le salaire universel ? C’est vraiment une idée de gauchos de base. Zéro à toi.

    • Scherly
      26/12/2019 à 12:42

      Et bien! Les magasins seraient vides…

  6. 19/12/2019 à 16:46

    Chez Salt, le passage à une e-Sim depuis une Sim classique coûte également 49 francs.

  7. Lendita
    20/12/2019 à 19:50

    Moi je suis chez susscom et chez salt avant c’est gratuit tout les cartes sim oui même il faut payer les cartes sim pourquoi faut payer plus cher pourquoi .se faire déjà 5 ans que je ne pas change de téléphone .comment j’ai que je suis chez salt pas se que j’ai sur un téléphone et j’ai fait un abonnement chez salt .et aussi chez susscom sa fait 5 ans que j’ai Samsung Galaxy egde 6 pas se que pour trop cher oui ..je suis désolée . Passe des bonnes fêtes de année 2019 à bientôt

  8. Bob
    23/12/2019 à 23:27

    C’est effectivement CHF 55 Che Sunrise. Le plus « drôle » c’est que la esim (un code qr sur un bout de papier) coût CHF 55 aussi. J’ai de la peine à comprendre surtout que pour la esim il faut en changer à chaque fois qu’on change de téléphone….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :