
A l’occasion de la publication du test Connect, les trois opérateurs ont communiqué, parfois abondamment, pour souligner leur béatitude…. Dans un autre registre, de nouvelles cartes SIM se veulent plus écolo. Enfin, la Suisse travaille à mieux anticiper son avenir numérique…
C’est avec une certaine surprise que j’ai lu le communiqué de presse de Sunrise diffusé mardi matin portant sur le test de Connect, mais mettant encore une fois en avant son onéreux réseau 5G, qui ne concerne pas grand monde aujourd’hui. Et quand on voit fleurir ces oppositions, on se demande si ce n’est pas encore une fois un peu maladroit… alors que Sunrise, qui continue de proposer un excellent réseau, a tout de même perdu des plumes sur les réseaux les plus utilisés…
L’attitude d’un Salt, qui a gagné 21 points en une année, m’a semblé plus à propos. «Nous sommes très fiers de l’excellent réseau que nous fournissons à nos clients. L’importante amélioration reflétée dans les résultats du test Connect pour les réseaux mobiles démontre une fois de plus que nos efforts portent leurs fruits. Nous allons poursuivre les investissements dans notre infrastructure pour améliorer encore davantage la qualité du service pour nos clients», selon Pascal Grieder, CEO, cité dans ce texte.
Voici la «carte Eco-SIM»
J’ai aussi été intrigué et amusé de l’arrivée d’une «carte SIM plus écolo». En effet, l’opérateur spécialisé dans l’Internet des Objets (IoT) Things Mobile a lancé le même jour la «carte Eco-SIM», soit selon lui la première carte SIM écodurable qui ne gaspille pas le plastique. Un produit qui permet, par exemple, de connecter des machines à laver, des installations de potabilisation de l’eau ou des systèmes de surveillance.
«Maintenant que les appareils IoT et M2M utilisent généralement une carte SIM nano ou micro, ce gaspillage du plastique absurde n’a plus aucun sens. Avec la nouvelle carte Eco-SIM, nous parvenons ainsi à économiser 80 % de plastique, 13 tonnes en 3 ans, et à obtenir une baisse de CO2 égale à 8000 kg, c’est-à-dire autant que les émissions d’une voiture qui ferait le tour du monde. Il s’agit là d’une quantité incroyable», selon Manuel Zanella, fondateur et PDG de la société. A méditer. Tous les efforts comptent.
Suisse numérique: stratégie revisitée
Enfin, l’Office fédérale de la communication (OFCOM) revisite actuellement la stratégie Suisse numérique. Il s’est en effet fixé pour objectif de la revoir tous les deux ans afin de rester en phase avec la constante dynamique de la numérisation, qui est déjà une vieille histoire. Il invite donc certaines parties prenantes à s’exprimer sur ce dossier ô combien important pour notre pays.
Le sondage porte concrètement sur les 29 objectifs de la stratégie actuelle. Les mesures concrètes pour chaque objectif sont définies dans le plan d’action associé. L’OFCOM propose aussi d’intégrer de nouveaux objectifs concrets ou de nouvelles mesures dans la prochaine édition de la stratégie… A suivre
Xavier Studer