Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Concurrence: la COMCO enquête sur les réseaux de fibre optique

Salt a réussi à faire avancer le marché de la fibre optique.
Salt a réussi à faire avancer le marché de la fibre optique.

Y aurait-il quelque chose de pas très loyal sur le marché des réseaux de fibre optique? La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert mardi une enquête sur de possibles ententes lors d’adjudications dans ce domaine. Elle a effectué des perquisitions auprès de diverses sociétés!

La COMCO indique dans son communiqué de presse que son enquête porte sur des accords de soumission entre plusieurs entreprises. Des indices laissent à penser qu’il pourrait exister des ententes concernent des produits d’infrastructure pour les réseaux optiques.

Restrictions illicites

La COMCO précise que ces produits sont utilisés par des clients professionnels pour la transmission sécurisée de données par le biais de la fibre optique. Dans le cadre de l’enquête, il sera examiné s’il existe effectivement des restrictions illicites à la concurrence.

«Si des entreprises coordonnent leurs offres lors d’adjudications de marchés publics ou privés, elles forment un accord de soumission. Lors d’une telle entente, les soumissionnaires désignent généralement l’entreprise qui est censée remporter l’appel d’offres et fixent également le prix», selon le même texte.

La COMCO garde un œil…

Dans le même communiqué, la COMCO précise encore qu’elle a mené plusieurs enquêtes sur des accords de soumission. Elle effectue par ailleurs régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des pouvoirs adjudicateurs publics.

Incontournable, la fibre optique continue de faire couler de l’encre. On savait déjà qu’il a existé à une époque des indices d’un «cartel dur» entre différentes entreprises actives sur le développement de ce genre de réseaux. Après les différents accès accordés à Salt, reste à savoir si tout se passe dans les règles sur ce marché loin des regards du grand public…

Xavier Studer

Quitter la version mobile