Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lorsque Sunrise ne recommande pas son réseau: témoignage client…

Sunrise, pionnier de la 5G, peine à couvrir le Jura.
Sunrise, pionnier de la 5G, peine à couvrir le Jura.

Les réseaux des opérateurs varient parfois beaucoup d’une région à une autre, même s’ils apparaissent toujours comme excellents dans les tests… Un fidèle internaute jurassien m’a contacté pour me raconter son vécu chez son opérateur; Sunrise. Séquence témoignage à découvrir ci-dessous en italique.

Habituellement fervent défendeur de Sunrise, je suis client chez eux depuis que j’ai un téléphone portable (10 ans). Malheureusement, la qualité du réseau de Sunrise dans mon canton laisse clairement à désirer. Certains lieux sont en 5G comme Delémont, Bassecourt, Porrentruy, mais d’autres ne sont tout simplement pas couverts même en 2G comme les villages de Vermes et Soubey.

La ligne ferroviaire principale du canton, empruntée par quatre trains par heure, n’est même pas entièrement couverte: entre les arrêts il se peut que l’appel coupe et que le réseau tombe en EDGE. Dans les tunnels, entre Glovelier — Saint-Ursanne, et Saint-Ursanne —Courgenay, pour un temps de voyage total dans ceux-ci de 8 minutes environ, il n’y a tout simplement aucun réseau avec Sunrise et Salt. Seul Swisscom a posé des antennes dans les villages et tunnels ferroviaires cités.

Une antenne à 2,8 km

Depuis quelques mois, une antenne Swisscom est apparue à une centaine de mètres de chez moi. Toujours rien de la part de Sunrise. Mes appels coupent, malgré le Wi-Fi Calling. Il m’est arrivé d’avoir un taux de 10% d’appels interrompus sur l’application «Réseau Mobile Sunrise».

Après des mois à m’être plaint à la hotline, j’ai demandé aujourd’hui une réduction de leur part, car je paie pour un service que je n’ai pas. Je me fais rappeler par le second Level. Ils contrôlent les antennes et m’annoncent que la plus proche se situe à 2,8 km, et qu’ils ne peuvent donc pas m’assurer un service correct.

Sunrise déconseille son réseau ponctuellement

Je leur dis que je ferais mieux de passer chez Swisscom. Ils me répondent que oui, et qu’ils ne conseilleraient pas aux habitants de ce village de venir chez eux. Je ne sais pas s’il n’y a que moi que ça choque. Mais une entreprise qui envoie ses clients chez un autre opérateur n’a pas vraiment le sens du business selon moi.

Après un rabais de 25 francs sur ma dernière facture, j’ai eu un rappel de la part de Complainte chez Sunrise, qui m’ont expliqué encore une fois la situation, et qui m’ont proposé un rabais de 15 francs par mois sur une année, en me proposant aussi de vérifier avec leur team Network si des poses d’antennes étaient prévues.

Deuxième rappel du Service client de Sunrise

Puis un deuxième rappel de la part de Complainte la semaine d’après pour m’annoncer qu’aucune antenne n’allait être posée dans la région pendant l’année, mais qu’ils me proposaient le Wi-Fi Calling ou l’Indoor Box, qui crée un réseau 3G chez moi.

Comme Sunrise du côté de Complainte m’a trouvé une solution, je suis satisfait, et je recevrai une Indoor Box demain. Cependant, le réseau Sunrise reste une catastrophe sur l’ensemble du Jura, et Swisscom a bien de l’avance.

La réponse d’une porte-parole de Sunrise, en italique

Nous n’avons effectivement pas une couverture idéale dans la région de Courtételle, Vermes et Soubey, mais travaillons activement pour l’améliorer et sommes à la recherche de sites appropriés. Nous avons proposé à Monsieur X. un rabais de 15 francs par mois sur 12 mois afin de combler ces ennuis. Pour améliorer son réseau à la maison, nous lui avons proposé une indoor Box et le Wifi Calling. Nous ne faisons pas référence à la couverture existante de Swisscom.

J’ai donc rappelé ce client qui m’a certifié ses dires. Quoi qu’il en soit, ce témoignage montre qu’un consommateur payant pour une prestation qu’il n’obtient pas a visiblement raison de se plaindre au service client. On se dit aussi qu’à la place de dépenser des fortunes en tapageuses campagnes pour la 5G et faire l’apologie de Federer qui continue de faire en avion le tour de planète qui se réchauffe inlassablement, cet opérateur ferait mieux de s’occuper de ses antennes!

XS

Quitter la version mobile