Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lorsque Sunrise ne recommande pas son réseau: témoignage client…

Sunrise, pionnier de la 5G, peine à couvrir le Jura.

Sunrise, pionnier de la 5G, peine à couvrir le Jura.

Les réseaux des opérateurs varient parfois beaucoup d’une région à une autre, même s’ils apparaissent toujours comme excellents dans les tests… Un fidèle internaute jurassien m’a contacté pour me raconter son vécu chez son opérateur; Sunrise. Séquence témoignage à découvrir ci-dessous en italique.

Habituellement fervent défendeur de Sunrise, je suis client chez eux depuis que j’ai un téléphone portable (10 ans). Malheureusement, la qualité du réseau de Sunrise dans mon canton laisse clairement à désirer. Certains lieux sont en 5G comme Delémont, Bassecourt, Porrentruy, mais d’autres ne sont tout simplement pas couverts même en 2G comme les villages de Vermes et Soubey.

La ligne ferroviaire principale du canton, empruntée par quatre trains par heure, n’est même pas entièrement couverte: entre les arrêts il se peut que l’appel coupe et que le réseau tombe en EDGE. Dans les tunnels, entre Glovelier — Saint-Ursanne, et Saint-Ursanne —Courgenay, pour un temps de voyage total dans ceux-ci de 8 minutes environ, il n’y a tout simplement aucun réseau avec Sunrise et Salt. Seul Swisscom a posé des antennes dans les villages et tunnels ferroviaires cités.

Une antenne à 2,8 km

Depuis quelques mois, une antenne Swisscom est apparue à une centaine de mètres de chez moi. Toujours rien de la part de Sunrise. Mes appels coupent, malgré le Wi-Fi Calling. Il m’est arrivé d’avoir un taux de 10% d’appels interrompus sur l’application «Réseau Mobile Sunrise».

Après des mois à m’être plaint à la hotline, j’ai demandé aujourd’hui une réduction de leur part, car je paie pour un service que je n’ai pas. Je me fais rappeler par le second Level. Ils contrôlent les antennes et m’annoncent que la plus proche se situe à 2,8 km, et qu’ils ne peuvent donc pas m’assurer un service correct.

Sunrise déconseille son réseau ponctuellement

Je leur dis que je ferais mieux de passer chez Swisscom. Ils me répondent que oui, et qu’ils ne conseilleraient pas aux habitants de ce village de venir chez eux. Je ne sais pas s’il n’y a que moi que ça choque. Mais une entreprise qui envoie ses clients chez un autre opérateur n’a pas vraiment le sens du business selon moi.

Après un rabais de 25 francs sur ma dernière facture, j’ai eu un rappel de la part de Complainte chez Sunrise, qui m’ont expliqué encore une fois la situation, et qui m’ont proposé un rabais de 15 francs par mois sur une année, en me proposant aussi de vérifier avec leur team Network si des poses d’antennes étaient prévues.

Deuxième rappel du Service client de Sunrise

Puis un deuxième rappel de la part de Complainte la semaine d’après pour m’annoncer qu’aucune antenne n’allait être posée dans la région pendant l’année, mais qu’ils me proposaient le Wi-Fi Calling ou l’Indoor Box, qui crée un réseau 3G chez moi.

Comme Sunrise du côté de Complainte m’a trouvé une solution, je suis satisfait, et je recevrai une Indoor Box demain. Cependant, le réseau Sunrise reste une catastrophe sur l’ensemble du Jura, et Swisscom a bien de l’avance.

La réponse d’une porte-parole de Sunrise, en italique

Nous n’avons effectivement pas une couverture idéale dans la région de Courtételle, Vermes et Soubey, mais travaillons activement pour l’améliorer et sommes à la recherche de sites appropriés. Nous avons proposé à Monsieur X. un rabais de 15 francs par mois sur 12 mois afin de combler ces ennuis. Pour améliorer son réseau à la maison, nous lui avons proposé une indoor Box et le Wifi Calling. Nous ne faisons pas référence à la couverture existante de Swisscom.

J’ai donc rappelé ce client qui m’a certifié ses dires. Quoi qu’il en soit, ce témoignage montre qu’un consommateur payant pour une prestation qu’il n’obtient pas a visiblement raison de se plaindre au service client. On se dit aussi qu’à la place de dépenser des fortunes en tapageuses campagnes pour la 5G et faire l’apologie de Federer qui continue de faire en avion le tour de planète qui se réchauffe inlassablement, cet opérateur ferait mieux de s’occuper de ses antennes!

XS

30 commentaires pour “Lorsque Sunrise ne recommande pas son réseau: témoignage client…

  1. Danou
    12/02/2020 à 07:26

    “Dans les tunnels, entre Glovelier — Saint-Ursanne, et Saint-Ursanne —Courgenay, pour un temps de voyage total dans ceux-ci de 8 minutes environ, il n’y a tout simplement aucun réseau avec Sunrise et Salt. Seul Swisscom a posé des antennes dans les villages et tunnels ferroviaires cités” –> il est peut-être bon de rappeller qu’il y a quantité de tunnels en Suisse où il n’y a aucun réseau, l’inverse étant plutôt l’exception! Sur la ligne Neuchâtel-Berne – ce qui est quand-même autre chose que Glovelier-Courgenay… – il y a plusieurs tunnels où il n’y a aucun réseau tant avec Sunrise que Swisscom, et il est impossible d’avoir une conversation suivie, sans même parler des données (constatations personnelles)!

  2. 12/02/2020 à 07:52

    Voilà une bonne raison d’être chez Wingo.ch , marque subsidiaire de Swisscom à prix réduit avec la couverture réseau de Swisscom pour ceux qui ont un budget serré.

    Un client genevois entièrement satisfait de wingo.ch

  3. Tricoline
    12/02/2020 à 08:02

    Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, lorsqu’un opérateur fait des démarches dans un village pour poser une antenne c’est le front du refus généralisé ou des oppositions massives si un quidam propose un terrain pour l’antenne.

    Alors sans connaître la situation jurassienne, je vois la schizophrénie du bipède se généraliser, tous veulent des com impeccables mais ne veulent pas des antennes.

    Il y a aussi ceux qui ne veut pas de wifi à la maison car cela fait des ondes mais ensuite cela peste après la tablette ou le smartphone qui fonctionne pas bien.

    • Jojo
      12/02/2020 à 10:36

      Exactement, je ne vois pas en quoi ce client peut s’indigner.

      Il faut juste mettre en perspective le temps et le cout de déploiement d’un site télécom: plusieurs années le temps de trouver un bailleur chez qui poser les antennes, des temps de validation très longs de la part des cantons, des recours à n’en plus finir de la part de la population paranoiaque…

      C’est bien normal que localement un opérateur ait une meilleure couverture qu’un autre. Les opérateurs ne peuvent pas poser un site dans chaque village, il ne faut pas oublier que leur but est d’être rentable et d’avoir suffisamment de clients pour amortir leur investissement !

      Swisscom est l’opérateur historique, ils ont 60% de part de marché, donc encore heureux qu’ils aient de l’avance sur leurs petits concurrents en zones peu denses !

    • Pedro
      12/02/2020 à 18:10

      Ou juste mettre l’option d’USB tethering dans l’autre sens afin de se connecter sur son réseau lan avec quelque chose de fiable et un haut débit.

  4. Yannick
    12/02/2020 à 08:05

    Hmm alors oui c’est choquant mais en fait non.

    Je rappelle que le vote sur l’augmentation de la puissance d’émission d’antennes : refusé

    Construction d’antennes, c’est la cata, personne n’en veut. (Regardez avec la 5G)

    Bref au final on a ce qu’on vote pour, donc cette personne effectivement n’a pas d’autre choix que changer d’opérateur ou déménager…

    Cela ne me choque pas plus que cela où le mot « fracture numérique » ne résonne plus autant qu’il y a 10 20 ans…

    Bref ceci dit, dans ce genre de région, je n’ai jamais compris pourquoi les opérateurs ne pouvaient pas se mettre à sur la même antenne (style free et orange) et mutualiser les coûts de pisé et d’exploitation.

    • Nycko
      12/02/2020 à 09:07

      ça commence, Salt et Sunrise ont utilisé les infrastructures de Swisscom à Bellelay depuis 2017 pour l’un et 2018 pour l’autre.
      Avant cette date, aucun moyen d’utiliser Sunrise ou Salt avec une antenne placée à 3km avec beaucoup de forets et vallons.

      • Polo
        12/02/2020 à 09:11

        Complètement faux l’antenne en question derrière le manège appartient bien à Salt
        C’est Sunrise qui loue effectivement cette antenne à Salt
        Swisscom eux couvre Bellelay moyenannt l’antenne des Genevez

    • Pedro
      12/02/2020 à 18:15

      Ça ne vous choque pas vous qu’a 3km ce qui n’est pas énorme, il est impossible d’avoir une simple conversation ?
      Vous vous rendez compte de la densité d’antennes nécessaires pour réduire à 1/2km sur terrain accidentés et sucent ou il est vital d’avoir du réseau ? Faut passer par satellite à quoi sert notre réseau terrestre alors ? Autant par tout par satellite..
      Et que plus le débit augmente pire c’est ? La FM se diffusait sur des dizaines de km.

      C’est une honte qu’on arrive pas à faire mieux. On régresse !

      • Cédric
        12/02/2020 à 20:28

        la fm c’est entre 88MHz et 108MHz avec un canal qui à une largueur de bande de 200kHz soit de la VHF avec des émetteurs de 500KW (500000w) pour le chasseral par exemple, la on parle d’un réseau entre environ 900MHs et 3000MH avec une largeur de bande 1.4MHz à 20MHz (selon le débit) et une puissance de 40W environ

        Vous ne pouvez pas comparer, vous comparez un bac à sable qui traverse le lac de Neuchâtel avec un porte-container qui fait la route Shanghai Rotterdam.

        • Pedro
          13/02/2020 à 21:32

          Cédric, je parle de deux technologies transportant du son et de la voix sans fil.
          Une fonctionne à des kms, l’autre peine à 3km et plus ça va en avant pire s’est.

          J’ai du mal à voir l’évolution.

  5. marco
    12/02/2020 à 08:49

    C’est pas choquant ils sont honnetes, ils disent qu’ils ne sont pas bons sur cette zone et recommande de passer par un operateur qui couvre bien la bas c’est tout. Avant les gens s’offusquaient quand il prometaient des choses alors que la zone était mal couverte …

  6. Polo
    12/02/2020 à 09:04

    On peux encore ajouter ces lieux non couvert par Sunrise dans le canton du Jura :

    Rebeuvelier Très mauvais réseau Sunrise voir inexistant, Swisscom Ok

    Courroux: aucun réseau Sunrise dans le magasin pourtant a plein pied, Swisscom Ok

    Manor a Delémont au sous sol aucun réseau Sunrise, Swisscom Ok

    Jumbo à Delémont au parking sous sol aucun réseau Sunrise, Swisscom Ok

    Migros à Delémont dans le magasin aucun réseau Sunrise, Swisscom Ok

    Centre esplanade à Porrentruy, aucun réseau Sunrise à la Migros, Swisscom Ok

    Lidl Delémont , Sunrise mauvais , et inexistant dans le parking , Swisscom Ok

    Courtételle Sunrise est le seul opérateur à ne pas avoir une antenne dans cette localité et aucun partage avec Swisscom ou salt

    Et je cite ils ont de la chance d’avoir pas mal de site partagés de Salt autrement Sunrise serait encore pire : Reclère, Fahy, col du pichoux ( Undervelier et haut du col) et j’en oublie….

    • Georges Bassdino
      12/02/2020 à 18:40

      Sur les cartes GIS de chaque opérateur il y a la mention indoor et outdoor qui est spécifiée. Chaque opérateur a un accès à ces cartes et peut informer le client au moins pour le out mais pour le in il y a trop d’éléments à prendre en compte, nature du bâtiment, type de matériaux, étage. Je ne connais pas un opérateur à ce jour capable de désservir le territoire. Même l’implémentation Salt et Swissom fait défaut dans le Jura et pas que….
      Difficulté d’implémentation et géographie restent de gros obstacles.

    • Cédric
      12/02/2020 à 20:32

      Bon pour le Denner à Courroux
      Swisscom ça marche pas non plus ou très très mal (côté fruits et légume on oublie, vers les caisses ça marche pourtant sur le parking le réseau il cartone).

  7. Polo
    12/02/2020 à 10:05

    Glovelier très mauvaise couverture avec sunrise et rien en intérieur (ils pourraient utiliser l’antenne salt en partage mais ça n’est pas le cas)

    Cornol très mauvaise couverture en extérieur avec sunrise et rien en intérieur.

    Charmoille très mauvais avec sunrise (extérieur)

    Lajoux et route Fornet-dessus jusqu’à Lajoux très mauvais avec sunrise (couverture intérieur inexistante)

    Vermes effectivement aucune couverture sunrise

    Soubey, effectivement aucune couverture sunrise

  8. Tricoline
    12/02/2020 à 10:39

    Question à se poser ? Sunrise a une mauvaise couverture dans le canton du Jura, c’est un fait, mais est-ce par volonté ou par un problème lié à la pose d’antenne refusées ?
    En Suisse les opérateurs doivent obtenir une servitude qu’un propriétaire privé ou public (commune) est d’accord de fournir.
    En France les opérateurs passent en force, vous êtes obligés.
    Donc si dans la commune X personne est d’accord, il n y aura aucune antenne, et si cela se répète dans les autres communes environnantes, et bien plus de réseau.
    Swisscom a une meilleure couverture car il était le premier et avant c’était facile de trouver des sites, maintenant c’est une galère.
    Je pense que bientôt nos autorités vont modifier les règles pour passer en force, sinon nous auront un blocage total.

    • Polo
      12/02/2020 à 12:35

      Je suis en partie d’accord avec toi, mais concernant les magasins cités par exemple à Delémont, sunrise n’a pas d’excuse !

      • Tricoline
        12/02/2020 à 13:41

        Ok,
        Cependant dans ces magasins, que ce soit Coop ou Migros, sont-ils propriétaires ou pas, la pose d’une antenne dans le bâtiment, elle doit obtenir l’accord du propriétaire ou des copropriétaires (de tous).
        Donc je ne suis pas étonné de la situation, les opérateurs ils sont à la merci des propriétaires, cette situation va rapidement devenir ingérable.
        Pour exemple dans le cas des copropriétés il faut l’aval de tous les propriétaires, il suffit d’un seul qui dit non, et l’antenne ne sera pas posée.
        Alors les opérateurs ils n’essaient même pas.

    • schaeva
      13/02/2020 à 09:32

      Ces problèmes dans le Jura existent depuis des années avec Sunrise. Swisscom à quand a lui mis le paquet depuis une année en activant des antennes supplémentaires, notamment des mini cellules en vieille ville de Delémont, et des antennes « normales » à Charmoille, Courgenay, Soubey, Vermes. Seuls Sunrise ne fait rien. Et c’est inacceptable de prendre un retard pareil.

  9. 12/02/2020 à 13:14

    @Polo
    Précision
    Sunrise et Salt leurs antennes sont gérées par Cellnex
    Swisscom, leurs antennes, c’est Cablex qui leur appartient à 100%

    • Polo
      12/02/2020 à 13:59

      Justement vu que c’est géré par cellnex je ne comprend pas que certains endroits comme mont Tramelan ou Salt à une antenne que Sunrise ne puisse pas y accéder via cellnex

      D’ailleurs on entend plus rien concernant cette acquisitions des mâts par cellnex

      Quel avantage ?

      • Tricoline
        12/02/2020 à 14:25

        Cellnex c’est une société espagnole à la base qui travaille sur toute l’Europe.
        Peut être sont ils déçus de la tournure des événements avec les oppositions et tracasseries qui gênent gravement la gestion des antennes en Suisse.
        Ce peut être un risque d’aller faire du business dans certains pays….

  10. 12/02/2020 à 15:34

    Quelques minutes sans réseau et le monde s’écroule. Notre société à vraiment un problème.

  11. Julmo
    12/02/2020 à 19:23

    Donc les gens choisissent d’habiter le Jura et vienne se plaindre du manque de réseau ? Mais mec, branche toi le luc d’une vache quoi… Ah oui et la panne de cette nuit chez Swisscom, la deuxième en mois d’un mois…Jamais eu de panne chez Sunrise en 7 ans et je paie bien moins cher que chez le géant bleu mais bon avec les loyers du Jura, on peut compenser en acceptant de payer hors de prix pour avoir du réseau….
    J’habite dans un petit village au pied des montagnes….

  12. Joey Di Pietro
    13/02/2020 à 09:23

    Je trouve normal que Sunrise propose au client d’aller ailleurs s’il ne peut pas le satisfaire. En quoi c’est choquant sérieusement. Ridicule cette indignation.

    • schaeva
      13/02/2020 à 10:07

      L’opérateur devrait trouver une solution a son client. Y’a rien a dire la dessus.

  13. Polo
    13/02/2020 à 10:45

    Il suffit de consulter la feuille officielle du canton du Jura pour se rendre compte que sunrise n’investit rien dans le canton du Jura !

    Swisscom eux ont régulièrement des mises à l’enquête pour de nouvelles antennes ou adaptation d’antennes existantes….

    https://rsju.jura.ch/fr/Sommaire/Journal-officiel.html

    sunrise ne s’intéresse pas au canton du Jura ?

    S’ils veulent de gros contrats genre avec la police cantonal ils feraient mieux d’investir autrement Swisscom s’en occupera

    La Suisse ne se résume pas qu’aux grandes villes !

    • schaeva
      13/02/2020 à 10:53

      Exactement, rien depuis des mois et des mois, voir des années dans la feuille officielle du canton. Sunrise oublie complètement notre canton et Swisscom à bien de l’avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :