
Le marché suisse des télécoms bénéficie d’une concurrence accrue sur le fixe grâce à l’arrivée de Salt et de son offre presque imbattable en ce qui concerne son rapport qualité prix. Quel positionnement reste-t-il à UPC sur le marché? Après l’annonce de la réduction de ses effectifs, peut-il renouer avec la croissance?
Selon différentes coupures de presse, UPC pourrait renoncer à quelque 160 de ses 1600 emplois. Il essaiera d’entamer cette réduction de personnel au grès des départs naturels. Le premier câblo-opérateur du pays, qui a un peu redressé la barre en 2019, évoque le lancement d’un nouveau modèle d’affaires pour se maintenir ou se développer… Pertinent, mais lequel?
UPC coincé entre des concurrents dynamiques
Car peut-il renouer avec la croissance ou plutôt à qui pourrait-il prendre des clients? Alors que Salt est en pleine croissance et va donc plutôt piquer des clients à ses différents concurrents, on peut imaginer que la position d’UPC, dont la fusion avec Sunrise a été abandonnée, est plutôt délicate. Presque désespérée?
En effet, UPC doit compter avec un Sunrise qui sait probablement tout de lui et qui reste très agressif sur le marché et un Swisscom qui continue de se renouveler. Rappelons que l’ogre bleu, qui n’a de cesse de dévorer le marché de la TV numérique, vient de lancer un boîtier TV équipé d’un assistant vocal et qui semble parmi les plus avancés du moment…
UPC dans une impasse?
Dans ce contexte, mis à part passer ses clients fixes sur le réseau mobile de Swisscom et tenter de piquer des clients à ses anciens partenaires, comme à Lausanne, on ne voit pas trop comment UPC pourrait se développer. D’autant plus qu’il a acquis de nombreuses petites sociétés ces dernières années pour se maintenir. La piste de la fusion avec Sunrise aurait été une issue très intéressante, comme une autre avec Salt, d’ailleurs…
Un changement total de technologie et de marque semblerait être la solution la plus adaptée tant l’image d’UPC-Cablecom, et plus anciennement Cablecom, semble être écornée. En effet, UPC a plutôt bien travaillé ces dernières années en enrichissant son offre de TV, en la remaniant, puis en lançant de nouveaux boîtiers et en changeant pour le réseau de Swisscom… Que faire de plus?
Xavier Studer