Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Coronavirus: gare aux courriels envoyés frauduleusement au nom de l’OFSP

Gare aux e-mails frauduleux, aux virus, etc...

Gare aux e-mails frauduleux, aux virus, etc…

Internet et par extension le monde de l’e-mail reste une jungle; un véritable paradis pour les cybercriminels. Depuis vendredi midi, des escrocs usurpent le nom de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tenter de propager un maliciel par courriel, selon les spécialistes de MELANI…

Ces criminels essaient de tirer parti d’une certaine incertitude créée par la pandémie de coronavirus (la situation actuelle sur le site de l’OFSP). La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) met en garde contre de tels messages, qu’il faut effacer immédiatement.

Gare aux liens et pièces jointes

«Actuellement, des cybercriminels cherchent à infecter des appareils et à répandre le maliciel appelé «Agent Tesla» en falsifiant des courriels et des messages (posts) sur le sujet du coronavirus. Dans ces courriels, ils se font passer pour l’OFSP », est-il précisé dans un communiqué de presse. Exemple de courriel.

La centrale d’analyse demande d’ignorer ces courriels, de ne pas ouvrir les annexes jointes et de ne cliquer en aucun cas sur les liens indiqués. L’ouverture d’une annexe ou d’un lien déclenche l’installation du maliciel, lequel permet aux attaquants un accès à distance complet à l’ordinateur infecté et de consulter les mots de passe de leur victime.

Mesures d’urgence…

MELANI précise que si par mégarde vous avez ouvert ce type de courriel, il faut immédiatement éteindre son ordinateur. La centrale conseille de le réinitialisez ou de demander de l’aide dans un magasin spécialisé. Les experts recommandent encore de modifiez ses mots de passe sans plus attendre.

De manière générale, il faut toujours se montrer prudent avec les courriels et s’interroger s’il est normal de recevoir des messages d’un interlocuteur auquel on ne s’est pas abonné aux mises à jour. Parfois un antivirus ou un anti-spam peut se révéler utile, mais ces logiciels et filtres n’assurent pas une sécurité absolue. Pensez aussi à faire des sauvegardes.

XS

2 commentaires pour “Coronavirus: gare aux courriels envoyés frauduleusement au nom de l’OFSP

  1. Philo
    15/03/2020 à 09:59

    Merci! Pour info, les rumeurs les plus folles circulent aussi sur les réseaux sociaux!!! Gare aux mouvements de panique! Le corona, on aura sa peau!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :