Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Femmes et Romands sont les plus opposés à la 5G. Vraiment?

Les résultats principaux du sondage de Bonus.ch sur la 5G.
Les résultats principaux du sondage de Bonus.ch sur la 5G.

Dans le climat actuel de désinformation sur la 5G, le site de comparaison en ligne bonus.ch propose une prise de température sur cette technologie. Selon des avis récoltés auprès de 2100 personnes (quelle représentativité?*), plus de 44% des sondés seraient opposés à la 5G, tandis que seuls 56% seraient favorables…

Selon les données publiées mercredi par bonus.ch, «44,2% des sondés déclarent être “totalement contre” ou “plutôt contre”. Seulement 34,8% se montrent favorables, tandis que 21% sont sans avis», est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Des opinions fondées objectivement?

Selon le même texte, près de 60% des répondants justifient leur opposition à la 5G par les risques sur la santé. Quelque 28% des sondés évoquent l’impact environnemental, tandis que les risques liés à la cyber sécurité et la protection des données ne préoccupent que 6,8% des répondants.

Dans «le camp adverse», les partisans de la 5G soulignent de leur côté les progrès technologiques (objets connectés, automatisation, etc.) à 61,5%, suivis de l’usage personnel (amélioration du débit, etc.) à 29,2%. Quelque 7,7% invoquent la réduction de la consommation d’énergie, indique le site de comparaison en ligne.

Les hommes et les femmes n’ont pas la même opinion lorsqu’on les interroge sur l’ultime technologie mobile. Un peu plus de 20% des sondés déclarent être «totalement pour» ou «plutôt pour» la 5G, alors que 45% des premiers y sont favorables, selon ce document de huit pages.

Les Romands dans la peau des «Neinsager»

Dans les régions, le sentiment qui prévaut à l’égard de la 5G varie aussi. Les Romands sont les plus réticents: ils seraient 47% à y être opposés, contre seulement 30,2% de personnes favorables, selon bonus.ch. La tendance s’inverse de l’autre côté de la Sarine, puisque 49,3% des Suisses allemands sont favorables à la 5G, contre 37,1% d’opposants.

Que penser? Ces chiffres risquent de contribuer à la psychose actuelle alors que les informations de base ne sont pas forcément connues du grand public et la confusion la plus totale règne sur 5G et ondes électromagnétiques. Pour mémoire, les autorités américaines viennent de publier une prise de position sur les ondes électromagnétiques qui souligne encore une fois qu’à ce jour l’utilisation d’un smartphone est sûre…

Xavier Studer

*Voici, en italique, les précisions reçues de bonus.ch

Toutes ces données ont été récoltées auprès de notre base de données d’utilisateurs inscrits sur notre portail de comparaison. Chaque utilisateur se voit attribuer une clé unique sécurisée lui permettant de ne voter qu’une seule fois au sondage. Nous procédons ensuite à un double-check via une application qui vérifie qu’il n’y ait aucun doublon.

L’envoi du lien d’accès au sondage se fait ensuite par E-mail. Afin d’assurer au maximum la représentativité de l’échantillon, le sondage est envoyé sur l’ensemble de la Suisse en se basant sur sa répartition démographique (langue, sexe, âge, etc.). Pour chaque sondage, nous sélectionnons un échantillon, parmi nos 250’000 clients, pour représenter la population suisse. En dépassant la récolte de milliers de réponses, nous nous assurons d’avoir un nombre suffisant de réponses par typologies démographiques.

Quitter la version mobile