Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Encore en panne, Swisscom booste l’internet des pauvres… et avoue

Swisscom fait un geste et booste l'internet des modestes.
Swisscom fait un geste et booste l’internet des modestes.

N’en déplaise à une certaine propagande savamment entretenue dans l’opinion publique, Swisscom éprouve parfois certaines difficultés à exploiter sans interruption son réseau fixe. Il le concède d’ailleurs à certains de ses clients et leur recommande de prendre des mesures avant la prochaine panne générale!

Parallèlement, après les nouvelles perturbations de mercredi (ses explications) qui ont affecté le Pays d’En-Haut sur Vaud et la Gruyère dans le canton de Fribourg, sans parler des défaillances précédentes (…), Swisscom fait un geste. Un abonné m’a transmis jeudi un message électronique que l’ogre bleu a envoyé à ses clients…

Plusieurs dizaines de câbles ont été coupés par une machine de chantier

Swisscom ouvre enfin le robinet…

Le puissant opérateur, qui perd progressivement de sa superbe défaillance après défaillance, explique qu’il offre désormais une connexion internet symétrique à 50 Mbits/sec à ses abonnés les plus modestes, notamment des personnes âgées, comme indiqué dans la capture d’écran ci-contre: un excellent point! Bravo!

Même si ce geste bienvenu est à saluer, il faut préciser que cette entreprise cotée à la bourse suisse, mais qui se réclame de service public quand ça l’arrange, a été doublée à plus d’une reprise par différentes entreprises privées. Malheureusement, on a trop souvent l’impression que la direction de Swisscom est parfois plus vorace que les plus voraces du marché libre…

Swisscom propose de prendre des mesures avant la prochaine panne technique.

Swisscom concède «des interruptions»

Lorsqu’on clique sur cette lettre d’information pour se rendre dans son espace client, un message nous indique que Swisscom affiche la précédente vitesse de connexion pour des raisons techniques: vive la numérisation si chère au plus puissant opérateur du pays. On se croirait chez un de ses concurrents «low cost»…

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Toujours dans l’espace client, un message enjoint ses abonnés à communiquer un numéro de téléphone mobile pour rester joignable en cas d’interruptions! Un sacré aveu de faiblesse: mise en évidence, cette option montre simplement que le réseau fixe de Swisscom, utile en cas d’urgence, n’est pas toujours fiable. CQFD.

Mon conseil? Prenez au moins une carte SIM prépayée, voire un abonnement mobile chez un concurrent de Swisscom pour bénéficier d’une alternative et augmenter vos chances d’atteindre les secours en cas «d’interruption» au mauvais moment… Mais comme les autres opérateurs utilisent souvent les réseaux de Swisscom, ce n’est pas une garantie absolue…

Xavier Studer

AlertSwiss permet de s’informer des pannes générales de Swisscom.
Quitter la version mobile